Comment faire pour obtenir un visa pour l’inde

Cet article a été mis à jour le 21 septembre 2022.

Obtenir un visa pour l’inde est obligatoire pour entrer sur le territoire indien. Il existe deux types de visa pour l’Inde:

Cet article vous explique comment faire pour obtenir un visa pour l’inde, les démarches à effectuer, les tarifs, délais et validité de ces 2 types de visa pour un voyage en inde :

●●● le visa Inde classique est collé sur votre passeport, par l’Ambassade de l’Inde avant votre départ.

●●● le e-visa Inde est obtenu par voie électronique avant votre départ et collé sur votre passeport à votre arrivée en Inde. Attention, il ne s’agit pas d’un “visa à l’arrivée”, car il doit être obtenu avant le départ.

obtenir un visa pour l'inde

Le Visa électronique pour l’Inde 

Le visa électronique ( ou e-visa) est un visa que vous demandez en ligne avant votre départ.

Les différents types de e-visa Inde

Il existe cinq types de visas électroniques pour l’Inde :

●●● le evisa touristique, d’une validité de 1 mois (30 jours), 1 an ou 5 ans, permet de visiter l’Inde, des proches, faire un court stage de yoga etc…

●●● le evisa affaires, d’une validité de 1 an, est attribué aux personnes qui viennent en Inde pour des raisons professionnelles ( commerce, salons professionnels, organisation de circuit touristique, conférence dans le cadre particulier de l’initiative mondiale de réseaux académiques (GIAN)…)

●●● le evisa médical, d’une validité de 60 jours, permet de se rendre en Inde pour y recevoir un traitement médical

●●● le evisa pour accompagnant médical, d’une validité de 60 jours, permet d’accompagner en Inde, une personne détenant un evisa médical.

●●● le evisa conférence, d’une validité de 1 mois (30 jours) permet de participer à une conférence, un séminaire, des ateliers..

Quel est le prix d’un e-visa pour l’Inde?

prix du visa pour l'inde

Les evisas touristiques de 5 ans, les evisas affaires, médicaux, pour accompagnant médical et conférence coûtent 80 $ (soit environ 80€).

Le evisa touristique de 1 an coûte 40$ (40€).

Le evisa touristique de 30 jours coûte 25$ de Juillet à Mars et 10$ en basse saison, c’est-à-dire d’Avril à Juin.

Quand faut-il faire la demande de e-visa ?

Pour un e-visa touristique de 30 jours, la demande doit se faire au plus tard 4 jours avant le départ, mais peut se faire dès 30 jours avant le départ. La validité du evisa prend effet le jour de votre arrivée en Inde.

Pour tous les autres visas électroniques, vous pouvez faire la demande dès 120 jours avant le départ et au plus tard 4 jours avant. Attention, la validité des evisas de 1 an et de 5 ans prennent effet le jour de l’émission de l’ETA.

Type de visaDurée de validitéDemandeNombre d’entréesPrix
evisa touriste1 mois (30j)4j à 30j avant le départDouble10$ / 25$*
evisa touriste1 an4j à 120j avant le départMultiple40$
evisa touriste5 ans4j à 120j avant le départMultiple80$
evisa affaires1 an4j à 120j avant le départMultiple80$
evisa médical60 jours4j à 120j avant le départTriple80$
evisa acc. médical60 jours4j à 120j avant le départTriple80$
evisa conférence30 jours4j à 120j avant le départSimple80$
* selon la saison (10$ en basse saison (d’avril à juin), 25$ en haute saison (de juillet à mars)

Quel est le site officiel pour obtenir un visa pour l’Inde ?

Il n’y a qu’un seul site officiel, dont voici l’adresse : https://indianvisaonline.gov.in/evisa

Soyez donc vigilants, car certains sites peu scrupuleux se présentent comme des sites officiels ou prétendent qu’ils peuvent vous obtenir un evisa plus rapidement.

Quel est le délai pour obtenir un evisa pour l’Inde ?

Le délai d’obtention est généralement de moins de 72h ouvrées.

Comment faire ma demande de visa électronique Inde ?

1 Faites la demande en ligne sur le site officiel

Remplissez le formulaire en ligne en cliquant sur Apply here for e-visa. Le formulaire est en anglais, mais si vous utilisez Google Chrome, vous pouvez traduire la page en français. Pour plus de détails sur la demande de evisa, cliquez sur l’article ci-dessous…

Téléchargez votre photo, la page de passeport qui contient les détails vous concernant ( votre nom, date de naissance, date d’expiration, photo etc…) ainsi que les documents requis selon le type de evisa demandé.

https://www.shrimadindia.com/remplir-le-formulaire-de-demande-de-evisa-inde/

À NOTER :

●●● Le passeport doit avoir une validité d’au moins six mois au moment de la demande de visa électronique et un permis de rentrée, si cela est requis par la loi du pays de nationalité du demandeur.
●●● Le passeport doit comporter au moins deux pages vierges pour être tamponné par l’agent d’immigration.
●●● L’étranger doit être en possession d’un billet de retour ou d’un billet de continuation de voyage, et avoir suffisamment d’argent à dépenser pendant son séjour en Inde.

2 Payer les frais du evisa en ligne

Afin de valider votre demande, vous devez procéder au paiement. Vous payez facilement par carte bancaire en sélectionnant la passerelle de paiement Axis bank. (Attention: Après trois tentatives de paiement infructueuses, il faudra remplir à  nouveau le formulaire).

3 Recevez l’ETA en ligne

Une fois le paiement effectué, notez cette fois votre numéro “Application ID” qui vous permettra de suivre l’avancée de votre demande et patientez. Vous devriez recevoir immédiatement une confirmation de votre demande par mail. La réponse vous sera également envoyée par mail dans les 72 heures. Si vous lisez “Application status: GRANTED” c’est que votre demande a été acceptée.

Si 72h après avoir soumis votre demande, vous n’avez pas de réponse, vous pouvez contacter le service par téléphone au +91.11.24.300.666 ou par mail à indian-evisa@gov.in

4 Voyagez en Inde

Avant de partir, vérifiez le statut de votre ETA en ligne (en cliquant sur “Check your Visa status“), puis imprimez-le.

Vous devrez le présenter au poste de contrôle de l’immigration à votre arrivée en Inde, où votre evisa sera tamponné sur votre passeport. Vous devrez alors obligatoirement fournir vos données biométriques (faciales et digitales).

Vous devrez conserver la copie de votre ETA tout au long de votre séjour.

Informations complémentaires relatives au visa électronique

L’entrée sur le territoire indien

●●● Le e-visa ne permet pas d’entrer en Inde par voie terrestre. Il permet d’arriver par avion ou par bateau, dans l’un des 29 aéroports suivants :

Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneshwar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kannur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Port Blair, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi & Visakhapatnam

ou par les 5 ports maritimes suivants : Chennai , Cochin , Goa , Mangalore , Mumbai

entrer sur le territoire indien

Vous pourrez sortir cependant par n’importel quel poste de contrôle de l’immigration (ICPs) :

Ahmedabad
Amritsar
Bagdogra
Bengaluru
Bhubaneshwar
Calicut
Chandigarh
Chennai
Cochin
Coimbatore
Delhi

Gaya
Goa
Guwahati
Hyderabad
Jaipur
Kannur
Kolkata
Lucknow
Madurai
Mangalore
Mumbai

Nagpur
Patna
Port Blair
Pune
Srinagar
Surat
Tiruchirapalli
Tirupati
Trivandrum
Varanasi
Vijaiwada
Vishakhapatnam

Faire une cure ayurvédique en Inde

Attari Road
Akhaura
Banbasa
Changrabandha
Dalu
Dawki
Dhalaighat
Gauriphanta
Ghojadanga
Haridaspur
Hili

Jaigaon
Jogbani
Kailashahar
Karimgang
Khowal
Lalgolaghat
Mahadipur
Mankachar
Moreh
Muhurighat
Radhikapur

Ragna
Ranigunj
Raxaul
Rupaidiha
Sabroom
Sonouli
Srimantapur
Sutarkandi
Phulbari
Kawarpuchia
Zorinpuri
Zokhawthar

Alang
Bedi Bunder
Bhavnagar
Calicut
Chennai
Cochin
Cuddalore
Kakinada
Kandla
Kolkata

Mandvi
Mormagoa Harbour
Mumbai Seaport
Nagapattinum
Nhava Sheva
Paradeep
Porbandar
Port Blair
Tuticorin
Vishakapatnam

New Mangalore
Vizhinjam
Agati and Minicoy / Island Lakshdwip UT
Vallarpadam
Mundra
Krishnapatnam
Dhubri
Pandu
Nagaon
Karimganj
Kattupalli

– Munabao Rail Check Post

– Attari Rail Check Post

– Gede Rail and Road Check Post

– Haridaspur Rail Check Post

– Chitpur Rail Checkpost

●●● D’autre part, les étrangers arrivant en Inde dans les 6 jours suivant leur départ d’un pays* où la fièvre jaune est endémique devront fournir une carte de vaccination de la fièvre jaune (originale), sous peine d’être placé en quarantaine pendant 6 jours à leur arrivée.

* Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Sud-Soudan, Togo, Ouganda, Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Guyane française, Guyana, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname, Trinité-et-Tobago, Venezuela.

●●● Le visa électronique n’est pas extensible, ni convertible, ni valable pour visiter les zones restreintes/protégées:

 Attention !
 Le e-visa ne permet pas de visiter les régions suivantes: Arunachal Pradesh, une partie de l’Himachal Pradesh, une partie du Jammu-et-Cachemire, le Manipur, le Mizoram, le Nagaland, une partie du Rajasthan (Desert National Park, The Water Canal ainsi que toutes les villes situées à l’ouest de la route NH N°15 – Frontière Indo-Pakistanaise – à l’exception des villes de Barmer, Jaisalmer et Bikaner), le Sikkim et une partie du Uttarakhand.
Si vous souhaitez vous y rendre, vous devrez demander au préalable une autorisation auprès des autorités locales sur place (au bureau de l’immigration FRRO, Foreigners Regional Registration Officer), ou faire une demande de visa classique (auprès de VFS global). Par ailleurs, l’administration française rappelle que “tous les districts de la vallée du Cachemire ainsi que le district de Kargil sont formellement déconseillés. Les voyageurs en transit depuis ou vers le Ladakh par la voie terrestre doivent prévoir des itinéraires évitant la zone formellement déconseillée. Les communications peuvent être perturbées“.

●●● L’entrée en Inde sera autorisée avec le nouveau passeport même si l’ETA a été délivrée sur l’ancien passeport. Mais dans ce cas, le voyageur devra être muni de l’ancien passeport sur lequel l’ETA a été délivrée.

Le Visa ordinaire pour l’Inde

Qu’est-ce qu’un Visa ordinaire ?

Le regular visa (en anglais), visa ordinaire, visa classique ou visa papier, est un visa apposé sur votre passeport avant le départ.

Vous devez déposer votre demande dans l’un des centres VFS Global habilités. Nous vous résumons ici les démarches à effectuer pour obtenir un visa classique, mais vous devrez lire en détail toutes les informations concernant le type de visa que vous demandez sur le site de VFS Global dont émanent les indications ci-dessous.

Dans quel cas, opter pour un visa papier plutôt qu’un visa électronique?

●●● Certains visas pour l’Inde ne sont pas accessibles par voie électronique, vous êtes dès lors dans l’obligation de demander un visa ordinaire.

Le visa de travail permet de “travailler en Inde pour une société indienne, travailler en tant qu’expatrié pour une société ou organisation à l’international, etc…” (VFS Global Paris, en ligne)

Travailler en Inde

Le visa étudiant permet de “voyager en Inde pour étudier dans une université ou un institut technologique, participer à un programme d’échange universitaire, pour suivre une formation de yoga, de culture védique, de systèmes indiens de danse et de musique, de professeurs ou d’universitaires ayant l’intention de mener des travaux de recherche en Inde et candidats souhaitant effectuer un stage dans une société, un établissement d’enseignement ou une ONG indienne, des missions / ambassades étrangères et des organisations gouvernementales étrangères en Inde.” (VFS Global Paris, en ligne)

le visa d’entrée permet de séjourner en Inde plus longtemps, voire d’y résider sous conditions.

Le visa journaliste est destiné aux personnes travaillant dans les médias, l’édition, la presse, mais aussi dans la photographie, le cinéma, l’audiovisuel ou la publicité, etc.

Le visa de transit, comme son nom l’indique, vous permet de sortir de l’aéroport le temps d’une courte escale (72h max).

Le visa de recherche vous permet de “voyager en Inde pour étudier dans une université ou un institut technologique, participer à un programme d’échange universitaire, suivre un cours de yoga, de culture védique, de systèmes indiens de danse et de musique, de professeurs ou d’universitaires ayant l’intention de mener des travaux de recherche en Inde et candidats souhaitant effectuer un stage dans une société, un établissement d’enseignement ou une ONG indienne, des missions / ambassades étrangères et des organisations gouvernementales étrangères en Inde.”

Le visa assistance/rapatriement vous permet de vous rendre en Inde pour rapatrier une personne hospitalisée.

Le visa tournage (visa “film”) est obligatoire pour ceux qui participent à un tournage commercial (publicité, film…). Les acteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens ou autres doivent demander un visa tournage.

Le visa de stage “permet de voyager en Inde pour étudier dans une université ou un institut technologique, participer à un programme d’échange universitaire, suivre un cours de yoga, de culture védique, de systèmes indiens de danse et de musique, de professeurs ou d’universitaires ayant l’intention de mener des travaux de recherche en Inde et candidats souhaitant effectuer un stage dans une société, un établissement d’enseignement ou une ONG indienne, des missions / ambassades étrangères et des organisations gouvernementales étrangères en Inde.”

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le Site officiel habilité à gérer les demandes de visa pour l’Inde, VFS Global.

●●● Vous pouvez également demander un visa ordinaire dans le cas des visas touriste, affaires, médical et accompagnant médical et conférence (la durée de validité peut être différente de celle des visas électroniques correspondants).

●●● Le regular visa touriste, contrairement au e-visa vous permet d’arriver par la route, les voies aériennes ou maritimes.

●●● Le visa classique permet de visiter des régions qui ne sont pas autorisées aux détenteurs de visa électroniques.

Comment obtenir votre visa pour l’Inde?

1 Identifiez le type de visa dont vous avez besoin

Toutes les informations sont disponibles sur le site VFS Global.

2 Préparez votre dossier de demande de visa inde

– Un exemplaire du formulaire que vous avez rempli en ligne sur le site officiel géré par le ministère de l’intérieur du gouvernement indien.

– Deux photos d’identité aux normes du gouvernement indien.

Respectez minutieusement les normes indiennes pour vos photos d’identité, car votre demande de visa pourrait être rejetée !

– Votre passeport original valide pour une durée minimale de 6 mois et comportant trois pages vierges, dont deux côte à côte.

– Une copie de la page de données de votre passeport

– Le formulaire de déclaration à télécharger et à signer

– Les documents additionnels selon votre cas.

3 Déposez votre demande au Centre et payez les frais de visa

Liste des centres VFS en France

PARIS : 16 Boulevard du General Leclerc 92110, Clichy 6eme étage

MARSEILLE : 444A rue Paradis, 1er Etage, 13008 Marseille

Vous pouvez aussi l’envoyer par voie postale au centre VF Services de Paris (Clichy).

Voir les tarifs des visas pour l’Inde

4 Récupérez votre passeport avec votre visa

Au centre ou par courrier selon votre choix.

Contacts utiles

FRANCEBELGIQUESUISSECANADA
AMBASSADE 15, rue Alfred-Dehodencq, 75016 Paris. Tél. : 01-40-50-70-70 Vleurgat, 217, Bruxelles 1050. Tél. : 02-640-91-40 Kirchenfeldstrasse 28, Postfach 406 CH-3005 Berne. Tél. : 031-350-11-30 10, Springfield Road, Ottawa, Ontario, K1M-1C9. Tél. :  (613) 744-3751 à 3753
CONSULAT20-22, rue Albéric-Magnard, 75016 Paris. Tél. : 01-40-50-71-71 7-9 rue de Valais, 1202 Genève. Tél. : 022-906-86-86 365 Bloor St East, Suite 700, Toronto (Ontario), M4W-3L4. Tél. : (416) 960-0751
CENTRE DE DEMANDE DE VISAVFS Global  16, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy. Au 6e étage. Tél. : 0892-230-358 VFS Global
19, avenue Émile-de-Mot, Bruxelles 1000, 8e étage
VFS Global 
À Berne: Weststrasse 2.
À Genève: 70 rue de Lausanne
BLS International  à Montreal: 1000 Sherbrook st. W. Unit 701 – QC H3A 3R7 Montreal. Tél: +1-514 218 5063
À Toronto : Unit 6A, 1448 Lawrence Ave East, Toronto, Ontario, M4A-2V6. Tél : +1-416 307 2237
OFFICE DU TOURISME INDIEN13, boulevard Haussmann (5e étage), 75009 Paris. Tél. : 01-45-23-30-45
www.incredibleindia.org
60, Bloor Street West, Suite 1003, Toronto, Ontario M4W-3B8. Tél. : (416) 962-3787

Les voyages se vivent trois fois. Quand on les rêve, quand on les vit et quand on s’en souvient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs