fbpx

Anniversaire de la mort de Gandhi

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi, assassiné le 30 Janvier 1948, 5 mois1/2 après la déclaration d'indépendance de l'Inde.

Mise en circulation du billet de 200 Roupies

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la mort du Mahatma Gandhi, assassiné le 30 Janvier 1948, 5 mois1/2 après la déclaration d’indépendance de l’Inde.

Né le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans l’Etat du Gujarat dans le Nord de l’Inde, Mohandas Karamchand Gandhi, fut un brillant avocat. Il a d’abord défendu les droits des travailleurs indiens en Afrique du Sud, avant de revenir en Inde britannique, pour y défendre les droits des indiens de l’Inde et devenir Le Mahatma, pélerin de la paix, sage et stratège de la non-violence.

Gandhi voulait l’indépendance d’une Inde unie entre les hindous et les musulmans. Il voulait la paix pour son pays qui se libérait de la domination britannique. Mais les passions étaient trop fortes. Un fanatique hindou, estimant que Gandhi était trop modéré à l’égard des musulmans, l’abattit ce 30 Janvier 1948, alors qu’il effectuait un jeûne de protestation contre le conflit indo-musulman.

 

Voici un petit texte qui constitue la dédicace des “Lettres à l’ashram” que Gandhi a écrites en 1930, alors qu’il était en prison.

“En toute humilité je m’efforcerai
D’être aimant, véridique, honnête et pur,
De ne rien posséder dont je n’ai pas besoin,
De mériter mo
n salaire par mon travail,

D’être perpétuellement vigilant

Sur ce que je bois et je mange,
De toujours être intrépide,
De respecter les autres religions autant que la mienne,
Et de chercher à toujours voir le bien chez mon prochain
De suivre fidèlement le svadeshi
Et d’être un frère pour tous mes frères.”
Gandhi

 

COMMENTAIRES

SHRIMADINDIA: 0