Comment débloquer son chakra racine?

D’abord, c’est quoi les chakras?

les 7 chakras et les nadis (canaux énergétiques, Ida, pingala, susumna)

Littéralement, le mot Chakra signifie la roue en sanskrit. Selon la tradition ayurvédique, le prāṇa, l’énergie, circule dans le corps à travers trois canaux principaux  (nāḍīs) communément appelés Suṣumṇā, Pingala et Ida. Pingala part de la narine droite, et Ida de la narine gauche.

Ils montent jusqu’au sommet du crâne et redescendent le long de la colonne jusqu’à la base, au niveau coccyx. Pingala, Ida et Suṣumṇā s’entrecroisent tout au long de la colonne vertébrale.

Les chakras, qu’on désigne souvent par le terme « centres énergétiques », sont les points de jonction de ces trois nāḍīs.

Le rôle des chakras est primordial, puisqu’ils régulent le mécanisme humain. On en compte sept dont (du bas vers le haut) : 

  1. Mūlādhāra chakra, le chakra racine. Mūla signifie racine et ādhāra c’est le support. Il est situé au niveau du périnée.
  2. Svādhiṣṭhāna chakra, le chakra sacré. Sva c’est la force vitale, adhiṣṭhāna, l’assise. Il est situé derrière les organes génitaux, au niveau du sacrum.
  3. Maṇipūra chakra, le chakra du plexus solaire. Maṇipūra est le terme sanskrit pour nombril. Il se situe entre le nombril et le coeur.
  4. Anāhata chakra, le chakra du coeur. Anāhata signifie invaincu. Comme son nom l’indique, il est situé dans la région du coeur.
  5. Viśuddhi chakra, le chakra de la gorge. Viśuddhi, c’est la pureté. Il se situe au niveau du pharynx.
  6. Ājñā chakra, le chakra du troisième oeil. Ājñā signifie commander, mais aussi percevoir. Il est situé entre les deux sourcils.
  7. Sahasrāra chakra, le chakra de la couronne. Sahasra signifie mille. Il est surnommé le lotus aux mille pétales et se situe au sommet de la tête.

Comment savoir si mon chakra racine est bloqué?

Où se situe le Muladhara chakra?

Le chakra racine est le premier des 7 chakras, il est situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du plancher pelvien, siège de la kundalini. Il est symbolisé par une fleur de lotus à quatre pétales. On lui attribue la couleur Rouge.

Chakra racine : signification du premier chakra

Associé à l’élément Terre, le chakra racine correspond à notre enracinement. Il révèle la force de nos racines, leur profondeur. Il correspond à tout ce qui fonde notre stabilité dans la vie, de nos besoins physiologiques (boire, manger, respirer), à nos besoins émotionnels en passant par nos besoins de sécurité (avoir un logement, un travail…). Le chakra racine est l’un des plus importants chakras, car telles les fondations d’une maison, si elles sont solides, la maison est solide.

Comment reconnaître un chakra racine équilibré ?

En règle générale, si vous vous sentez bien enraciné, en sécurité, c’est que votre chakra racine est ouvert et donc l’énergie peut circuler. Un chakra racine est équilibré si :

  • vous vous sentez stable et en sécurité
  • vous vous concentrez sans difficulté
  • vous êtes présent
  • votre instinct de survie est sain, votre volonté de vivre est totale
  • vous assumez vos responsabilités
  • vous vous sentez connecté à vous-mêmes et aux autres
  • vous êtes apte à prendre soin de vous

Comment savoir si le chakra racine est déséquilibré ou bloqué?

Quand le chakra racine est bloqué, le flux de prana est entravé.  Vous êtes anxieux, vous ressentez de la peur, vous êtes sujet à d’inexorables doutes et vous avez le sentiment de n’être pas vous-même. Un Muladhara chakra déséquilibré aurait un impact à plusieurs niveaux:

Les symptômes d’un chakra racine bloqué

Sur le plan physique

  • Sommeil perturbé, difficulté à dormir, fatigue
  • Problèmes intestinaux, constipation
  • Amaigrissement ou au contraire prise de poids
  • Affaiblissement du système immunitaire
  • Problèmes dans la partie basse du corps qui va des pieds au bassin

Sur le plan émotionnel

  • Anxiété, peur, sentiment d’être en danger
  • Sentiment de dissociation
  • Dépression, manque de motivation, négativité
  • Sentiment de désunion avec les autres, perte du sentiment d’appartenance

Sur le plan spirituel

  • Sentiment de ne plus avoir sa place dans l’univers
  • Crise existentielle, sentiment de ne plus se comprendre soi
  • Perte de volonté
  • Perte de confiance en la Terre-Mère, en sa capacité à nourrir

Voici comment débloquer son chakra racine

Lorsque le chakra racine est déséquilibré, on peut avoir le sentiment de « ne servir à rien », de ne pas  » se sentir à sa place ». On est souvent anxieux, fatigué, démotivé.

Voici une liste de conseils qui vous permettront de retrouver l’équilibre et de vous reconnecter avec vous-même:

Techniques liées aux cinq sens

Rééquilibrer le chakra racine par l’odorat

L’aromathérapie possède des vertus curatives. Vous pouvez utiliser de l’encens, des bougies parfumées ou des huiles essentielles à diffuser.

Pour vous sentir en sécurité et bien ancré, brûlez quelques encens ou dans votre diffuseur d’huiles essentielles, versez quelques gouttes de cèdre, de bois de santal, de vetiver ou de cannelle… La lavande vous aidera à vous relaxer.

Ouvrir le chakra racine grâce à l’alimentation

il est question ici de goût mais aussi de couleur. Dites vous que tout ce qui est rouge est bon pour nourrir votre chakra racine : betteraves, grenades, cerises, fraises, oignons rouges, tomates, poivres.

Si vous subissez un déséquilibrage du premier chakra, privilégiez également les légumes racines, tels que les pommes de terre, les carottes, le gingembre, etc…

Ce que vous offrez à vos oreilles peut aussi vous aider à débloquer le chakra racine

En effet, certains spécialistes conseillent d’effectuer des bains sonores en utilisant des instruments de méditation, tels que le bol chantant tibétain ou des gongs. Vous pouvez aussi utiliser le mantra LAM qui est très puissant.

La vue et le chakra racine

Non seulement les aliments rouges sont nourrissants pour le chakra racine, mais voir du rouge l’est tout autant.

Entourez-vous de couleur rouge, porter des vêtements rouges, travaillez avec des choses rouges, buvez votre thé dans une tasse rouge, etc…

Libérer Muladhara chakra par le toucher

Pour vous reconnecter à la Terre-Mère, il est recommandé de méditer en marchant pieds nus sur l’herbe, sur le sable, sur la terre et en prenant pleinement conscience de ses pas, du contact des pieds avec le sol, des sensations, etc… Ce type de méditation aide à se reconnecter à la Terre et à soi.

En outre, un massage à l’huile chaude ou un massage Abhyanga, permet de se reconnecter à son corps et à tout son être. Vous pouvez effectuer un auto-massage ou vous rendre dans un centre ayurvédique ou un spa. Le massage rassure, apaise et protège. La technique de l’enveloppement aux huiles essentielles est également conseillée.

Techniques basées sur le mental, l’esprit

Pensées positives

La pensée est créatrice. Répéter des affirmations positives plusieurs fois par jour, ou bien tous les matins permet de définir de nouveaux schémas de pensée, en brisant les anciens.

Afin d’ouvrir le chakra racine, répétez plusieurs fois des affirmations en lien avec la stabilité, la sécurité, la confiance

Affirmations positives pour nourrir le chakra racine
@oeilderudra.com

La méditation

La méditation est recommandée pour calmer l’anxiété ou améliorer la concentration. Certaines techniques peuvent être privilégiée si vous avez votre chakra racine bloqué

  1. Méditer simplement en respirant lentement et en visualisant la couleur rouge.
  2. Faire une marche méditative en conscience

Guérir de son passé

Le sentiment d’insécurité que l’on peut ressentir à l’âge adulte est le plus souvent en lien avec le passé. L’enfant que vous avez été a peut-être manqué d’une certaine forme de sécurité, sécurité affective, sécurité matérielle… En débloquant votre chakra racine, vous allez pouvoir comprendre ce qui se joue réellement dans ce sentiment d’insécurité, guérir de votre passé pour avancer.

Techniques physiques

Mettre son corps en mouvement

marcher pieds nus pour débloquer le chakra racine

Pour se reconnecter à la Terre-Mère et retrouver la stabilité qui permet de construire sur du solide, les activités physiques les plus simples sont souvent les meilleures : Jardiner, randonner, courir en extérieur, danser, faire des postures de yoga appropriées (voir la vidéo), par exemple:

  1. Malasana, la posture de la guirlande 
  2. Uttanasana, la posture de la pince debout
  3. Utkatasana, la posture de la chaise
  4. Virabhadrasana, la posture du guerrier 1 et 2
  5. Vriksasana, la posture de l’arbre
  6. Urdhva Dhanurasana, la posture du pont

Utiliser les mudras pour ouvrir le chakra racine

Considérés comme le yoga des mains, les mudras sont des postures qui « ferment » les ouvertures du corps subtil, en tenant les doigts et les mains d’une façon précise et déterminée. Pour stimuler le chakra racine, on utilisera le muladhara mudra. Le Bhumisparsha mudra permet également de se reconnecter avec la Terre, avec soi et avec l’univers tout entier.

Mudras pour débloquer le chakra racine

Le pranayama, le souffle pour équilibrer les chakras

Les meilleurs exercices de pranayama pour équilibrer le chakra racine sont:

(voir la vidéo)

  • Nadi shodhana, (Anuloma viloma), la respiration alternée
  • Sitali pranayama, la respiration rafraîchissante
  • respiration calme associée à une visualisation (Visualisez la couleur rouge ou bien visualisez les racines qui partent du plancher pelvien et vont s’enraciner profondément dans la terre)
exercices de respiration pour débloquer le chakra racine

Quelle pierre pour le chakra racine ?

Quoi de mieux qu’un talisman pour vous aider à ouvrir votre chakra racine ? Vous avez le choix entre des minéraux ou des graines végétales.

Vous l’aurez deviné, en matière de minéraux, optez pour les pierres rouges telles que le grenat, pour gagner en volonté, la jaspe rouge, pour retrouver confiance et sécurité, la cornaline pour retrouver de la vitalité. Les pierres noires telles que l’onyx ou la tourmaline noires stabilisent, ancrent et protègent des énergies négatives.

Connaissez-vous le pouvoir des rudrakshas? Ces graines sacrées indiennes que portent les hindous pour les aider sur le chemin spirituel et matériel. Elles sont très puissantes et ont des vertus différentes selon leur nombre de faces. Pour débloquer et rééquilibrer le chakra racine, il est recommandé de porter un rudraksha à 8 faces. Cette graine protège celui qui la porte et lui permet de s’ancrer en profondeur. Celui qu’on appelle aussi l’oeil de rudra à 8 faces est associé au Muladhara chakra.

Le chakra racine à la base de tout travail sur les chakras

La proximité du chakra racine et du chakra sacré les rend relativement connectés l’un et l’autre. C’est pourquoi si vous devez travailler sur votre chakra sacré, vous devriez commencer par travailler sur le chakra racine.

Mais en règle générale, si vous commencez à vous intéresser aux centres énergétiques, vous devriez commencer par travailler sur le chakra racine, puis peu à peu sur tous les autres.

Car il est la base, là où réside l’énergie vitale, la kundalini, que vous pourrez progressivement laisser circuler de chakra en chakra jusqu’à atteindre un état de conscience supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs