Le Temple de Ganesh

Temple hindou | Entrée libre

Le temple dédié à Ganesh, à Pondichéry est autant une attraction touristique qu’un lieu de culte. Les touristes viennent en effet se faire bénir par le (vrai) éléphant qui se tient à l’entrée du temple.

Ce temple de style dravidien et aux couleurs chatoyantes, est certainement le plus célèbre des  temples de l’ancien comptoir français.
Situé dans le quartier français de Pondy, il a résisté aux maintes tentatives de destruction, sous la gouvernance de Dupleix. De quoi rendre les fidèles encore un peu davantage passionnés… Vous le visiterez certainement lors de votre visite à Pondichéry.

Le nom de Manakula Vinayagar, provient du tamoul Kulam குளம், qui signifie étang et Manal மணல், c’est-à-dire le sable. Car à l’époque, il y avait un étang à l’ouest de ce temple, qui, en raison de la proximité de la mer, était plein de sable. La divinité principale “Manakula Vinayagar” de ce temple fait face à l’est, et donc à la mer.

Lakshmi, l’éléphante du temple à Pondichéry

Le temple de Ganesh à Pondicherry attire pèlerins et touristes, étrangers et indiens. La plupart d’entre eux vient se faire bénir par Lakshmi, l’éléphante du temple, en échange de quelques roupies ou friandises (feuillages). Cette dernière est généralement  postée devant l’entrée le soir. En journée, vous pouvez la croiser dans les rues de Pondy, aux alentours du temple. Si vous n’êtes pas choqué par la domestication de cet animal aux allures préhistoriques, sachez que, hormis la bénédiction de la belle, ce temple n’a rien d’exceptionnel pour les non-hindous. Surtout si vous avez déjà visité le temple de Madurai ou celui de Thanjavur…

Ganesh, étant le Dieu qui écarte les obstacles, on vient recevoir sa bénédiction avant d’entreprendre tout projet (études, investissement, mariage…).

Information

Voir plus  

Articles

Voir plus  
Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs