fbpx

Éclipse lunaire en Inde: L’éclipse de lune la plus longue du siècle

Éclipse lunaire en Inde: L’éclipse de lune la plus longue du siècle

Eclipse lunaire en Inde: L'éclipse de lune la plus longue du siècle Pleine lune , éclipse de lune et reconnaissance envers ceux qui nous éclairent (G

Journée Internationale du Yoga en Martinique
Que faire pour la journée internationale du yoga 2018?

Dernière modification le

Eclipse lunaire en Inde: L’éclipse de lune la plus longue du siècle

Pleine lune , éclipse de lune et reconnaissance envers ceux qui nous éclairent (Guru Purnima)

Pourquoi cette éclipse lunaire est très spéciale?

Guru Purnima est célébré par les Bouddhistes, les Hindous et les Jaïns, un jour de pleine lune (Purnima) au mois d’Âti (juin-juillet) selon le calendrier tamoul. Et en ce 27 juillet 2018, Guru Purnima coïncide avec le jour de l’éclipse lunaire totale ou lune de sang la plus longue du siècle!

Qu’est-ce que Guru Purnima?

Selon la croyance hindoue, une personne est aveugle si elle n’a pas un maître, un enseignant pour la guider. Le premier enseignant d’un enfant, c’est sa mère. Le guru ou maître spirituel devient ensuite sa deuxième mère.

C’est l’enseignant qui nous apprend à vivre cette vie et à devenir un être accompli. Il est parfois difficile de faire face aux hostilités de ce monde matérialiste et individualiste, à moins d’avoir reçu des conseils appropriés de nos enseignants, de nos précepteurs.

D’après le Kathopanishad (1.2.12), pour apprendre la science transcendantale, qui est fixée dans la Vérité absolue, il faut approcher le maître spirituel authentique.

Les Écritures évoquent la nécessité  d’accepter un maître spirituel et ses enseignements pour connaître les réalités de ce monde matériel, les transcender et se situer éternellement dans le bonheur.

Le système d’éducation védique ou le Gurukula disposait de nitya acharya upasana – la routine quotidienne d’adorer le gourou – puisqu’il était  le seul parent de l’enfant pendant toute la durée de son éducation et de son diplôme. En l’adorant et en lui offrant des égards, le disciple sincère progresserait dans son éducation active.

Guru Purnima marque le jour de l’apparition de Srila Vyasadeva, aussi connu sous le nom de Vedavyasa. Il tombe chaque année le jour d’Ashadha Shukla Purnima. Cette année, Guru Purnima sera observé le 27 juillet, une occasion de remercier tous ceux qui nous ont apporté et nous apporte aujourd’hui la connaissance.

Srila Vyasadeva: Le maître spirituel original

vasyadevaSrila Vyasadeva est considéré comme le maître spirituel de tous les acharyas ou enseignants de la sagesse védique depuis qu’il a mis les Vedas à la disposition du monde entier. Il est l’incarnation littéraire de Krishna.

A l’origine, le Veda est un. Mais Srila Vyasadeva a divisé le Veda original en quatre, à savoir Sama, Yajur, Rig, Atharva.  Les Vedas ont ensuite été expliqués dans différents autres textes comme les Puranas et le Mahabharata (souvent appelé le 5ème Veda). Vyasadeva les a divisés et a écrit des appendices comme Puranas et Upanishads pour permettre aux hommes ordinaires de les comprendre et de les suivre de façon pratique.

Guru Purnima: le jour où on honore le Guru

Le festival de Guru Purnima est célébré dans des pays comme l’Inde, le Népal et d’autres pays d’influence bouddhiste et jaïn. En ce jour, les personnes appartenant à la culture et à la tradition spirituelles adorent leurs précepteurs spirituels ou leurs gourous et leur offrent des cadeaux. Ils visitent leurs temples et leur offrent le respect, en échange de leurs bénédictions.

La plupart des gens observent le jeûne ce jour-là pour montrer leur respect à leur gourou. Le jeûne est un symbole d’échange d’amour et de prières pour la longue vie du gourou afin d’obtenir ses conseils réguliers.

Ceux qui veulent servir le Seigneur par amour et affection, le Seigneur étant plus empressé, les envoient à son vrai représentant, le maître spirituel de bonne foi.

Eclipse lunaire du 27 juillet 2018: L’éclipse lunaire la plus longue du siècle

Chandra Grahan ou Eclipse lunaire

Ce 27 juillet 2018 aura lieu l’éclipse lunaire la plus longue du siècle, d’une durée de 1 heure et 43 minutes. Dans la nuit du 27 au 28 juillet, la lune deviendra rouge d’où son surnom de lune de sang.

Une éclipse lunaire se produit lorsque la lune passe directement derrière la terre et que la lune est éclipsée par l’ombre de la terre. Pendant une éclipse lunaire totale, la terre bloque la lumière  du soleil qui atteint la lune. La seule lumière réfléchie par la surface est réfractée (changement de direction) par l’atmosphère terrestre; cette lumière a tendance à apparaître rougeâtre, c’est pourquoi on l’appelle “lune de sang”. L’éclipse lunaire totale prévue pour le 27 juillet 2018 se passe une nuit de pleine lune.

La première partie ou phase de l’éclipse lunaire verra la lune tomber sous l’ombre de la Terre. Cette phase est connue sous le nom d’éclipse pénombrale (stade initial). L’événement est censé commencer à partir de 23h44 (heure indienne) le 27 juillet. La première phase de l’éclipse lunaire devrait commencer à partir de 23h54. L’éclipse lunaire totale est estimée à 1h00 du matin le 28 juillet. On sait que l’éclipse lunaire totale ou les effets de Chandra Grahan seront visibles dans des villes comme Delhi, Pune, Bengaluru et Madurai entre autres.

Pour la deuxième phase, alors que la lune continue sur son orbite, il y aura une autre éclipse lunaire partielle, qui sera visible vers 2h43 du matin.

eclipse-de-lune