La fleur de bananier, l’amie des femmes

La fleur de bananier, l’amie des femmes

La fleur de bananier, un allié extraordinaire pour les femmes, mais pas seulement. Problèmes de menstruations, allaitement, constipation, anémie, diabète...

Légumes indiens, un apport nutritionnel considérable!
Voici 5 postures de yoga pour les Kapha
Voici 5 postures de yoga pour les Pitta

Mise à jour le

Presque toutes les parties du bananier ont une ou plusieurs utilisations et la fleur de bananier ne fait pas exception. Les fleurs de bananier ont de merveilleuses propriétés médicinales et nous devrions l’inclure aussi souvent que possible dans notre alimentation. Les fleurs de bananier sont appelées vazhaipoo (வாழைப் பூ) en tamoul, moka en bengali, kelful en hindi. Beaucoup n’utilisent pas ces fleurs de bananier à cause du travail de nettoyage de la fleur, mais cela en vaut la peine.Et si vous voyagez au Tamil Nadu, commandez un vazhaipoo dosai ou un vazhaipoo utthapam, les restaurants n’en font pas toujours, mais si vous avez cette chance, c’est un vrai régal!

Comment nettoyer les fleurs de bananier

Huilez d’abord vos mains pour éviter la décoloration, puis retirez les pétales rouges un par un. Vous verrez un bouquet de fleurs blanches à l’intérieur de chaque pétale. Maintenant prenez chaque fleur et ouvrez-la. Retirez alors  l’épaisse tige (celle qui ne se casse pas quand vous tirez), et faites ceci pour chaque fleuron.

Maintenant, coupez les fleurons nettoyés et plongez-les dans du babeurre mince.  Cela peut prendre de 30 à 45 minutes selon la taille de la fleur que vous utilisez. Je suggère de nettoyer pendant le week-end quand vous avez beaucoup de temps. Une fois nettoyée, coupée et immergée dans du babeurre*, elle peut être conservée environ une semaine au réfrigérateur. Il suffit de changer le babeurre seulement une fois tous les 2 jours.

Nous devrions encourager nos enfants à manger de la fleur de banane dès leur plus jeune âge pour récolter tous ses bénéfices. Si nous apprenons à cuisiner avec des fleurs de banane, nous pouvons faire des plats très savoureux avec. Les fleurs de bananier, si elles sont consommées régulièrement, nous garderont en bonne santé et nous éviteront de nombreuses maladies. Les fleurs de bananier sont particulièrement bonnes pour les femmes car elles maintiennent l’utérus en bonne santé. Mais les hommes en tireront aussi de nombreux bénéfices, puisque, riches en fibres, les fleurs de banane sont très efficaces contre la constipation. Elles sont également un allier contre le vieillissement.

5 bonnes raisons de consommer des fleurs de bananier

1. La fleur de bananier régule les menstruations

La fleur de bananier est l’un des meilleurs remèdes maison pour les saignements excessifs chez les femmes car elle aide à augmenter la progestérone dans le corps. Pour faire le remède, faites cuire le quart d’une tasse de fleur de banane nettoyée dans un peu d’eau salée jusqu’à cuisson complète. Laissez refroidir complètement. Maintenant, mixez une petite noix de coco (1/4 tasse) avec 2 g de piments et 1/2 cuillère à café de graines de cumin pour faire une pâte fine et épaisse. Ajoutez une tasse de yogourt épais à la pâte de noix de coco.  Puis, plongez-y les fleurs de banane cuites et du sel si nécessaire. Consommez cette sauce avec du riz pendant quelques jours quand vous avez des règles excessivement abondantes. Cette sauce peut également être inclus dans le régime de perte de poids car il est plein de fibres et de nutriments, est très apaisant pour les intestins. En plus, c’est délicieux!

2. Diminue le taux de sucre

Une étude a montré que  les patients diabétiques ayant consommé des extraits de fleurs de bananier ont vu leurs niveaux d’insuline abaissés. Bien que l’étude ne soit pas prouvée cliniquement, il est recommandé aux diabétiques d’inclure les fleurs de bananier dans leur alimentation aussi souvent qu’elles le peuvent. Faites bouillir au préalable la fleur de bananier et réservez. Dans une casserole, faites chauffer de l’huile. Ajoutez des graines de moutarde et une fois qu’elles crépitent, ajoutez 1/2 cuillère à café de urad dal et channa dal et faites frire quelques secondes jusqu’à ce qu’elles brunissent un peu. Puis ajoutez 1/8 tasse d’échalotes coupées et de feuilles de curry. Faites bien revenir et ajoutez les fleurs de bananier coupées (1 tasse) avec une cuillère à café de poudre de sambar, 1/4 de cuillère à café de poudre de curcuma et du sel. Couvrez et laissez cuire. Puis, ouvrez le couvercle et faites frire à feu doux jusqu’à ce que l’eau s’évapore complètement. Enfin, ajoutez une cuillère à soupe de raclures de noix de coco fraîche et éteignez. Ce sauté traditionnel et simple a des avantages extraordinaires pour la santé et devrait être inclus dans l’alimentation de tout le monde, en particulier chez les patients diabétiques, afin de maintenir la glycémie stable.

3. La fleur de bananier pour la santé de l’utérus et le syndrôme des ovaires polykystiques

La fleur de bananier vient à votre rescousse si vous souffrez de SOPK et maintient en fait l’utérus en pleine santé. Prenez les fleurs de banane nettoyées et faites bouillir avec quelques grains de poivre et de graines de cumin pilées grossièrement ensemble avec 1/4 cuillère à café de poudre de curcuma et du sel jusqu’à ce qu’il soit réduit de moitié. Buvez cette décoction si vous souffrez de problèmes liés à l’utérus.

4. La fleur de bananier pour les femmes enceintes

La tige de banane est riche en fibres et prévient la constipation pendant la grossesse. Cette crêpe à la banane est une façon délicieuse de consommer des fleurs de bananier pendant la grossesse. Pour faire le dosai ou adai ou crêpes indiennes tremper 1 tasse de riz avec 1/4 tasse de dor, 2 cuillères à soupe d’urad dhal, 1 cuillère à soupe de moong dhal et 1 cuillère à soupe de dhala dhal dans l’eau pendant la nuit. Le lendemain matin, moudre d’abord 2 piments rouges, un petit morceau d’asafoetida, un peu de noix de coco et une cuillère à café de graines de cumin finement puis ajouter le dhal trempé et broyer à une pâte grossière avec le sel nécessaire. Faire frire la fleur de banane nettoyée et coupée dans un peu d’huile et ajouter à la pâte et faire des dosais. Ces crêpes sont très nourrissantes, riches en fibres et vont grandement prévenir la constipation de grossesse. Si cette recette semble trop laborieuse, prenez la fleur de banane frite et ajoutez-la à la pâte à dosai ordinaire avec de petits oignons frits, des piments verts et des feuilles de coriandre et faites des dosais épais. Cette fleur de banane frite avec des poudres d’épices comme la poudre de curcuma, la coriandre, le cumin, les poudres de garam masala avec des oignons et des tomates peut être utilisée comme un accompagnement pour tout. Si vous n’avez pas l’habitude de manger des dosai, essayez d’utiliser ce mélange de fleurs de banane comme garniture pour sandwiches, tortillas, pains plats, etc. avec d’autres épices que vous utilisez régulièrement pour le remplissage comme mayo, moutarde, etc.

5. pour les mères allaitantes

Les fleurs de bananier sont incroyables pour les mères qui allaitent, car elles aident à augmenter la fabrication de lait maternel.
Comme vous pouvez le voir les fleurs de banane sont un vrai avantage pour les femmes à tous les âges. Elle traite les règles trop abondantes, maintient l’utérus en bonne santé, prévient la constipation pendant la grossesse et améliore la lactation. La fleur de banane a un goût fade et amylacé, alors combinez-la toujours avec d’autres épices pour la rendre bonne. Un peu de créativité dans la cuisine est nécessaire pour consommer cette fleur incroyable. Lorsque vous choisissez des fleurs de banane, choisissez toujours des fleurs fraîches et assurez-vous qu’elles sont fraîches lorsque vous ouvrez le pétale. Les fleurs doivent être fermes et fraîches, si elles sont décolorées, la fleur est vieille.
*Pour 1 tasse de babeurre : ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc à 1 tasse de lait (entier, écrémé, au choix), et laissez reposer 10-15 minutes à température ambiante
Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs