CHENNAI

La région de Madras est connue depuis l’Antiquité. Ptolémée rapporte que les grecs et les romains commerçaient avec les habitants de Mylapore, à l’époque, une ville portuaire au commerce florissant.

En 1523, les portugais s’établissent à San Thome.

Mais c’est en 1639 que naît la ville de Madras.  Cette année-là, la Compagnie britannique des Indes Orientales obtient l’autorisation du souverain Vijayanagar d’installer un fort et un comptoir commercial, dans le village de pêcheurs Madraspattinam. Le Fort Saint-George est alors construit et Madras devient  le siège de la Compagnie britannique des Indes Orientales.

Le 18ème siècle est marqué par les trois guerres carnatiques qui opposent français et britanniques. En 1746, Dupleix et La Bourdonnais remportent quelques victoires, et les français occupent le Fort Saint-George pendant trois ans, avant d’être définitivement vaincus. Ils se retirent à Pondichéry.

Mylapore, 1906

Madras fut la capitale de la Présidence de Madras. Ce territoire comprenait alors l’actuel Tamil Nadu, l’Andra Pradesh, une partie du Kerala, de l’Orissa et du Karnataka ainsi que les îles Laquedives.

Madras était la capitale d’hiver des britanniques, tandis que Ooty était la capitale d’été.

Sous la domination britannique, Madras devient un important centre naval et commercial.

Après l’indépendance de l’Inde, elle devient la capitale de l’état de Madras, puis celle du Tamil Nadu en 1956, avec les frontières que l’on connaît aujourd’hui.

En 1996, Madras est rebaptisée Chennai, சென்னை

 

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs