Légende de la Croix de Saint Thomas
La Croix ciselée sur une pierre de cette colline par saint Thomas lui-même est celle qu’il utilisait pour sa prière personnelle. On dit qu’elle lui a donné de la force lorsqu’une lance le transperça alors qu’il priait devant elle. La Croix aurait été tachée du sang du Martyr.
Cette Croix a été accidentellement découverte plus tard par les Portugais quand ils ont creusé les fondations de la nouvelle église en 1547.
Selon d’anciens documents, lors de la Sainte Messe célébrée par le Père Gasper Coelho le 18 décembre 1558, la croix se serait mise à suinter du sang. Dès lors, chaque année, la croix suintait du sang, puis tous les deux ou trois ans et, plus tard, à des intervalles plus longs. En 1704, l’évènement se reproduisit pour la dernière fois.
La foi populaire dit que d’innombrables miracles de guérison ont été attribués à cette croix sacrée par le simple contact avec elle dans la foi, conduisant de nombreux incroyants à se convertir.
En 1908, après de nombreuses contestations, l’inscription autour de la croix a été déchiffrée : « Par la croix, le Messie a apporté le salut au monde ».