KANCHIPURAM

À voir à Kanchipuram

On vient à “Kanchi” pour ses temples. Vous ne les verrez pas tous, il y en beaucoup trop. Voici ceux qui nous paraissent les plus intéressants à voir.

Le temple de Kailasanathar

Murs et sculptures autour du sanctuaire

Le temple de Kailasanathar est le plus ancien et aussi le plus pittoresque. Construit au VIIè-VIIIè siècle par les talentueux Pallava qui régnaient alors sur la région, il offre une belle parenthèse sereine. Le vimana, cette tour pyramidale qui surmonte le sanctuaire, impressionne par la délicatesse des sculptures qui y figurent. Le temple dédié à Shiva, n’est pas très haut, mais le style architectural et les innombrables sculptures de cet édifice en grès sont absolument divines. On retrouve d’ailleurs tout au long de l’enceinte, des sculptures de dieux mi-hommes mi-animaux.

Le temple d’Ekambareshwara

L’un des gopuram du temple d’Ekambareshwara et le manguier sacré

Ce immense temple est l’un des 5 temples shivaïtes dédié aux éléments. Celui-ci, construit par le Roi Vijayanagar, Krishnadevaraya au XVIè siècle, est dédié à l’élément Terre. Le temple d’Ekambareshwarar impressionne avec son gopuram (tour d’entrée) de 57m de haut, tout en sculptures finement détaillées. On y trouve une salle aux mille pilliers, puis une salle aux miroirs, qui montre l’omniscience du Seigneur Shiva. 1008 lingam ornent les murs du temple. Et dans la cour centrale, un manguier sacré.

Le temple de Varadarajar

L’entrée du temple de Varadarajar

Le temple Sri Deveraja Swamy, plus connu sous le nom de Sri Varadarajar, est situé au sud-est de Kanchipuram. Ce temple palatial a été construit en plusieurs étapes, sous le règne de divers rois. Le mandapam (salle) à cent piliers a été construit par les rois de Vijayanagar. On l’appelle la salle des mariages. C’est d’ailleurs l’unique salle que l’on peut voir car le reste du temple n’est pas accessible aux non-hindous. Mais, il faut reconnaître que ses sculptures exquises et délicates valent le détour.

 

Le temple de Kamakshi

Ce temple du XIIème siècle est situé au coeur de la ville. “Ka” pour la déesse Saraswati (déesse de la culture et de l’éducation), “Ma” pour la déesse Lakshmi (déesse de la richesse), “Akshi” signifie l’oeil. Le nom complet fait référence à Kamakshi, avec la déesse Saraswati et la déesse Lakshmi comme ses deux yeux. Le temple de Kamakshi est l’un des plus importants dédiés à la Shakti, l’énergie divine et féminine.
La déesse Kamakshi est assise dans le temple, qui est le seul de la ville à abriter une Shakti. Les non-hindous ne peuvent pas pénétrer dans les lieux sacrés mais la salle des mariages est accessible et splendide.

 

 

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs