Le Tamil Nadu

Le Tamil Nadu tient son nom de la langue tamoule, la plus ancienne des langues dravidiennes.

L’Histoire du Tamil Nadu est marquée par trois dynasties hindoues:

  • Les Pallava de Kanchipuram (IVè – IXè s.)

On leur doit notamment le temple de Kailasanathar à Kanchipuram ou les temples de Mamallapuram, où les Pallava avaient établi leur port.

  • Les Chola de Thanjavur (Tanjore) (IXè-XIIIè s.)

Sous leur règne furent construit les magnifiques temples de Brihadishwara et de Gangaikondacholapuram.

  • Les Pandya de Madurai (XIIIè-XIVè s.)

 

Puis au XIVè s., pour faire front contre l’invasion musulmane, les hindous se rallient en créant le grand Royaume Vijayanagar, avec pour capitale Hampi, dans le Karnataka. Des gouverneurs appelés des Nayaks sont engagés en différents lieux du Royaume. Au XVIè s. l’Empire Vijayanagar s’effondre face au Sultan du Deccan. Les Nayaks restent en place et certains d’entre eux reconstruisent les anciens temples (comme à Madurai).

Au XVIIè s., les Britanniques s’emparent peu à peu de la région. Ils renomment cette région du sud de l’Inde, la Présidence de Madras.

Dès la fin du XVIIIè s., des mouvements indépendantistes et anti-coloniaux s’organisent. Des figures héroïques, telles que Velu Nechiyar ou  les frères Maruthu de Sivaganga, combattent contre les Britanniques.

Lors de l’indépendance de l’Inde, en 1947, la présidence de Madras devient l’État de Madras. Il comprend alors le Tamil Nadu, ainsi qu’une partie du Karnataka, du Kerala et de l’Andhra Pradesh. En 1953, l’État de Madras est divisé en deux, avec l’Andhra Pradesh au nord et l’État de Madras au sud. Les frontières actuelles datent de 1956.

En 1968, l’État de Madras devient le Tamil Nadu. Sa capitale Madras devient Chennai en 1996.

 

GÉOGRAPHIE

Le Tamil Nadu est  situé à la pointe sud de l’Inde. Il est bordé par le baie du Bengale à l’est, le et l’océan indien au sud. Les ghâts occidentaux délimitent les frontières entre le Tamil Nadu et ses voisins du Kerala et du Karnataka. Les ghâts orientaux constituent une frontière naturelle avec l’Andhra Pradesh au nord du tamil Nadu. Au sud et à l’est, c’est une plaine côtière.

Fleuves et rivières

La Cauvery ou Kaveri – காவிரி ஆறு, avec ses 950km, est le plus long fleuve de l’Inde du sud. Elle prend sa source dans les ghâts occidentaux, au Karnataka. La Cauvery traverse la grande ville de Tiruchirappalli et se jette dans le Golfe du Bengale.

La Vaigai -வைகை நதி est une rivière au sud du Tamil Nadu (258km). Elle prend sa source dans les ghâts occidentaux, traverse la ville de Madurai. Elle se jette dans le détroit de Palk, à Ramanathapuram.

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs