PONDICHÉRY: Une Escale Française en Inde du Sud

Transport: Comment aller à Pondichéry?

Le meilleur moyen de transport pour aller à Pondichéry au départ de Chennai c’est le bus (- de 4h) ou la voiture (- de 3h).

Arriver/Quitter Pondichéry en bus

Pour les routards, les bus gouvernementaux de la TNSTC, en provenance et pour Chennai sont très fréquents et partent de la gare routière. Vous y trouverez aussi de nom

creux bus pour pour Madurai (en fin d’après-midi), Thanjavur, Tiruchirapalli, Kanchipuram, Tiruvannamalai, Gingee, Mamallapuram, Chidambaram ou encore Bangalore…

Quelques exemples…

  • Pondy-Chennai: durée: 4h  tarif: -200Rps
  • Pondy-Tiruvannamalai: durée du trajet: 2h30 tarif: -100Rps
  • Pondy-Madurai: durée du trajet: 8h  tarif: -300Rps (bus de nuit uniquement – à partir de 19h) Pour voyager en journée, prenez un bus pour Villupuram (1h-1h30, 20Rps). De là, des bus partent pour Madurai toutes les 1/2 heures), 220Rps.
  • Pondy-Mamallapuram: durée du trajet: 2h  tarif: -100Rps (vous pouvez prendre l’un des nombreux bus en direction de Chennai, qui vous dépose à Mamallapuram)

Pour les autres, les bus privés peuvent se réserver en agence ou sur le site redbus.com. Ils sont beaucoup plus confortables, climatisés ou non. Les bus de nuit longue distance ont l’avantage de proposer des couchettes. Les agences comme Parveen Travels ou Rathimeena Travels offrent des prestations correctes. Forcément, les tarifs sont moins dérisoires, mais n’en demeurent pas moins bon marché (à partir de 800Rps, soit 10€ pour un trajet Pondy-Madurai, plus de 300km).

Se rendre à Pondy en voiture

Le taxi reste un moyen de transport intéressant à bien des égards. Plus rapide et donc moins fatigant que le bus, la voiture avec chauffeur permet de s’arrêter en route, de faire un détour, etc… Au départ de Chennai, comptez 2500Rps. Vous pouvez réserver dans une agence de voyage ou en ligne sur hiremetaxi.in par exemple.

N’oubliez pas de laisser un pourboire au chauffeur, comme il est d’usage en Inde.

Voyager à Pondichéry par le train?

Très mauvaise idée. La gare de Pondichéry est très mal desservie. Seulement deux trains quotidiens pour Chennai. Il faut aller à la gare de Villupuram (à 1h-1h30 de Pondy), où passent la plupart des trains du sud de l’Inde. Allez à Villupuram en bus de préférence (au moins un toutes les 1/2h) ou en taxi.

Quai de gare à Pondichéry

Comment se rendre directement à Pondichéry au départ de l’aéroport de Chennai

Le plus simple est de prendre un taxi. Les taxis prépayés à l’aéroport coûtent entre 2500Rps et 3000Rps (40€).

Vous pouvez aussi prendre le bus au départ de la grande gare routière de Koyambedu (voir plus haut). Pour vous y rendre, prenez le métro, à la sortie de l’aéroport (50Rps).

 

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs