Tiruvannamalai étant une ville bénie par le Seigneur Shiva, beaucoup viennent ici pour des questions spirituelles.
1. L’Ashram de Sri Ramana Maharshi
L’ashram de Ramana Maharshi, sage hindou des plus célèbres du XXème siècle, accueille de nombreux pèlerins indiens et étrangers. Situé au pied de la montagne sacrée, de laquelle le guru lui-même ne voulait pas s’éloigner, cet ashram est un lieu de recueillement et d’introspection. La question qui anime les disciples de Ramana Maharshi est “Qui suis-je?”. L’enseignement du Guru est dans la pure tradition de la Non-dualité.
2. Le temple d’Arunachaleswarar
Ce grand temple de style dravidien est dédié à Shiva. Il est également l’un des cinq temples du Tamil Nadu dédié aux éléments. Celui-ci étant dédié au FEU. Construit au IXè siècle sous le règne de la Dynastie Chola, il existait déjà auparavant un lieu de culte à cet endroit.
Ce temple, l’un des plus grands du pays, est entouré par quatre grands gopurams (ces tours caractéristiques des temples dravidiens) Est, ouest, sud et nord. À l’intérieur du sanctuaire principal, se dresse un énorme lingam. Accessible aux touristes.
3. La montagne sacrée Arunachala
Cette montagne sacrée s’élève à environ 814m. Elle serait l’incarnation même du Seigneur Shiva. Chaque pleine lune est l’occasion d’un Girivalam, c’est-à-dire un pèlerinage consistant à faire le tour de la montagne (14km), pieds nus. La montagne semble inspirer de nombreuses personnes. Ce fut le cas pour le sage Ramana Maharshi qui a longuement médité dans des grottes à flanc de montagne. Grottes que l’on peut aujourd’hui visiter et même y méditer à son tour.