fbpx

Le Drapeau indien, symbole de sagesse

Le Drapeau indien, symbole de sagesse

Drapeau indien, l'héritage du Parti du Congrès National. Il est composé de trois bandes horizontales (safran, blanche et verte) et d'une roue bleu marine au centre.

Les nombres indiens | Combien vaut 1 lakh? 1 crore?
Velu Nachiyar, la première femme à vaincre les britanniques
L’Aayi Mandapam: Le monument blanc de Pondichéry

Mise à jour le

Le drapeau indien est composé de trois bandes horizontales (safran, blanche et verte) et d’une roue bleu marine au centre.

Ce drapeau a été adopté par l’Assemblée constituante, quelques jours avant la déclaration d’indépendance du 15 Août 1947.

La couleur orange (safran) symbolise le courage et le sacrifice.

Le blanc  symbolise la Vérité et la paix.

La couleur verte symbolise la foi et la courtoisie.

La roue au centre est le chakra d’Ashoka, la roue du Dharma (la loi de la Nature). Ashoka, est un empereur (devenu) pacifiste, qui a régné de l’An -269 à -232 av-JC sur l’Inde. Il a grandement contribué à la diffusion dans tout le pays, du bouddhisme et du concept de l’ “Ahimsa” (la non-violence). Ce dernier inclut le végétarisme, le pacifisme, le respect de la vie humaine et animale, l’amour universel…

Petit historique du drapeau indien

En 1921, Pingali Venkayya, un combattant pour l’Indépendance, propose au Parti du Congrès, un drapeau composé de deux bandes: Une bande rouge, symbolisant les hindous, une bande verte symbolisant les musulmans et d’un rouet au centre, le charka, symbolisant l’auto-suffisance du peuple à laquelle aspirait le Mahatma Gandhi.  A la demande de celui-ci, il ajouta une bande blanche au-dessus des deux autres pour représenter les autres religions.

Mais l’aspect communautaire et religieux du drapeau ne convainc pas.

En 1931, Pingali Venkayya, après avoir testé un drapeau unicolore ocre agrémenté d’un petit rouet qui fut rejeté, propose un drapeau tricolore. Du safran pour le courage, en haut. Du blanc pour la Vérité et la Paix, au milieu. Du vert en bas, pour la foi et la prospérité. Il conserve le rouet au centre qui symbolise la régénération économique de l’Inde et l’ardeur au travail de son peuple. Cette fois satisfait, le Parti du Congrès adopte ce drapeau.

 

Quelques semaines avant l’Indépendance, l’Assemblée constituante décide d’utiliser le drapeau du Congrès comme drapeau national. Cependant le rouet, jugé trop partisan, est remplacé par la roue d’Ashoka. C’est sous cette forme définitive que le Drapeau indien est hissé pour la première fois, le 15 Août 1947, jour de l’Indépendance de la Nation.

Déclaration du Dr Sarvepalli Radhkrishnan sur le drapeau indien

Dr Sarvepalli Radhakrishnan, membre de l’Assemblée constituante en 1947, et qui sera Président de l’Inde de 1952 à 1962, définit comme suit le drapeau indien:

« Bhagwa, la couleur safran, exprime la renonciation et le désintéressement. Nos leaders doivent être indifférents aux gains matériels et se dédier entièrement à leur travail. Le blanc au centre est la lumière, le chemin de la vérité qui guide notre conduite. Le vert montre notre relation avec le sol, notre relation avec la flore de laquelle dépend toute autre vie. Le chakra d’Ashoka au centre est la roue de la loi de Dharma. Vérité ou satya, dharma ou vertu doivent être les principes de ceux qui travaillent sous ce drapeau. De plus la roue exprime le mouvement. La mort est dans la stagnation. La vie est dans le mouvement. L’Inde ne devrait plus résister au changement, elle doit bouger et aller de l’avant. La roue représente la dynamique d’un changement paisible.»

 

 

2.7
EVALUATION GLOBALE
2 user votes x 4.0
x
Likez nous!On a tous besoin d'amour
Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs