Le Thali, repas traditionnel indien

Du nord au sud, le plat traditionnel de l’Inde est un plat complet composé, selon les régions, essentiellement de lentilles (dal), de légumes, de chappatis ou de riz. Il se mange à la main, selon une technique savante, à l’heure du déjeuner.

Végétarien ou non, le thali constitue « Le » repas équilibré, sain et copieux de la journée. Il est servi à volonté, sur une feuille de bananier ou dans un thali, ce grand Plateau indien en inox. On l’appelle Thali, comme l’assiette ou meal ou encore thali meal

Voici ce que vous trouverez dans le thali traditionnel du Tamil Nadu.

Le repas tamoul, complet et varié

Si le Nord de l’Inde apprécie particulièrement le dal et les chappatis, le Tamil Nadu, grand producteur de riz, en fait nécessairement l’élément de base de son plat traditionnel. Le riz est blanc, et généralement long. Il est servi avec d’abord un appalam, ou autres fritures, du sambar et différentes préparations de légumes.

Chips indienne ou beignet indien

L’appalam est une sorte de grande chips à base de farine de lentilles et de farine de riz. Il accompagne le meal et se mange selon les personnes, seul ou émietté dans le rasam ou dans le curd.

Certains meals peuvent être servis avec un vadai, ou un paruppu vadai. Ce sont des beignets à base de farine de lentilles également, mixée avec des oignons, des feuilles de curry, des graines de cumin et de fenouil, des grains de poivre, et pour le paruppu vadai, des feuilles de menthe et de coriandre.

Le Sambar, la base de la cuisine tamoule

Le sambar est une sorte de soupe de légumes variés, cuisinée selon un procédé particulier.  Il est composé de lentilles jaunes (toor dal), de petits oignons, des épices à sambar, de curcuma, et de beaucoup de légumes (carottes, aubergines, tomates, moringa (le légume), navets, pomme de terre…).

Le sambar est présent quotidiennement dans l’alimentation tamoule. Il accompagne les idlis au petit déjeuner, le meal le midi, et les vadais le soir. Sa composition est extrêmement riche et savoureuse. Il est servi directement sur le riz, et comme tout le repas, à volonté.

Découvrez une savoureuse recette du sambar

La dal

Le dal est une soupe de lentilles jaunes (toor dal et chana dal) cuisinée avec des oignons, de l’ail et du gingembre, du curcuma et parfois des graines de cumin. Traditionnellement, il est servi avec une cuillère de beurre clarifié, le ghee, un aliment pur, sensé apporter vigueur et santé.

No products found.

Poriyal, des légumes rissolés

Le poriyal est un accompagnement de légumes variés, revenus avec des oignons, des graines de moutarde, des feuilles de curry, du piment, et mélangés à de la noix de coco râpée. Vous pouvez avoir un mélange de carottes et de choux, ou de la betterave, des pois chiches ou encore de la « gourde serpent » (pudalangai).

Différents types de poriyal

Le kozhumbu, à l’origine du colombo antillais

Le kozhumbu (prononcez [kolœmbœ]) est un plat en sauce, à base d’épices. On peut vous servir des aubergines, des bhindis (gombos), des pommes de terre ou du paneer (des morceaux de fromage indien)… Le kozhumbu s’est en effet exporté aux Antilles, au XIXème siècle, en même temps que la main d’œuvre indienne donnant son nom au plat traditionnel antillais, le colombo.

Le rasam

Le rasam est une soupe claire, composée de piment, de poivre, d’ail, de gingembre, et de tomates et feuilles de coriandre. On dit que c’est très bon pour la digestion. Si c’est trop épicé, mélangez-le avec le buttermilk, et buvez c’est délicieux. Vous pouvez aussi le mélanger au riz.

Le curd, lait fermenté

Si vous aimez le yaourt, vous aimerez le curd  (Certains touristes demandent du sucre, question d’habitude). Sinon, optez pour le buttermilk (babeurre) souvent servi avec le meal également. Quoiqu’il en soit, après un repas bien épicé, cette saveur, certes un peu aigre, est très appréciable et apaise le palais.

Le dessert indien

Au restaurant, le dessert du meal est souvent le payasam, à base de lait et de riz, de vermicelle ou de sago. Si pour nous, occidentaux, le sucré se consomme en dessert, vous verrez que les indiens le mangent généralement en premier. Selon eux, le sucre ouvre l’appétit et il est bon de commencer un repas (comme toute autre chose) sur une note douce et agréable.

Le thali meal et ses vertus

Ce repas du midi est le plus important en Inde. S’il est savoureux, il est aussi très intéressant à bien des égards…

Un repas savoureux et équilibré

Composé selon la science de l’ayurveda, le thali offre toutes les saveurs: aigre, sucré, salé, piquant, amer. Ces saveurs assurent l’équilibre des doshas. La variété des légumes proposés (légumes secs, légumes verts, féculents…), l’ajout de produits laitiers et les nombreuses épices indiennes,  finissent d’équilibrer parfaitement le repas.

Manger à la main

Expérience inoubliable! En effet, le meal servi sur une feuille de bananier ou dans un thali, se mange avec la main droite, et uniquement la droite – la gauche étant réservée à des activités « impures ».

Cela peut paraître un peu difficile au début, mais on s’y fait assez vite. Au bout de quelques temps, vous vous rendrez compte que la main est très pratique pour mélanger le riz aux différentes sauces.

Ensuite, il suffit de faire une petite boule de riz avec les doigts, de la déposer au bout de  l’index, du majeur et de l’annulaire, formant à eux trois une forme de cuillère, de rapprocher de la bouche, et de pousser la nourriture avec le pouce. C’est facile, et on ne risque pas de se brûler la langue.

De plus, comme les cinq doigts sont directement reliés aux cinq éléments, la nourriture l’est également avant d’être consommée.

No products found.

Un repas économique et écologique

Bien qu’il soit délicieux et équilibré, bien qu’il soit servi à volonté, le meal est le repas le moins onéreux. Certains mess (cantines) le proposent à moins de 80 rps (moins d’1€).

Lorsqu’il est servi sur une feuille de bananier, il évite une tonne de vaisselle! De plus, il n’y a pas de gaspillage: Chaque accompagnement vous est servi en petite quantité; on vous en ressert inlassablement jusqu’à ce que vous soyez repu, mais pas davantage. 

J’espère vous avoir mis l’eau à la bouche! Et en attendant de vous rendre au Tamil Nadu, n’hésitez pas à me demander dans les commentaires si vous voulez une recette en particulier! Je serais heureuse de la partager avec vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs