fbpx

Recette du Pongal sucré, dessert à base de riz et de lait

Recette du Pongal sucré, dessert à base de riz et de lait

Découvrez une délicieuse recette du Pongal sucré, à base de lait. Recette savoureuse, spécialité tamoule cuisinée pour célébrer la fête des moissons, Pongal.

D’où vient le fameux idli?
Le meilleur de la cuisine tamoule
Recette du puri masala

Sakkarai Pongal, la friandise des fêtes tamoules

 

Sakkarai Pongal, c’est le dessert indien traditionnel du festival du même nom qui se déroule chaque année, pendant plusieurs jours au Tamil Nadu. On le différencie du Ven pongal servi au petit déjeuner qui lui, est salé.

Le Sakkarai Pongal (சர்க்கரை பொங்கல்) est également préparé toute l’année dans les temples, où il est donné en offrande aux divintés, avant d’être distribué aux dévots (le prasad).

[sakkarai] signifie “sucre” en tamoul et [pongal] signifie “faire bouillir“.

Je vous livre ici la recette du Pongal sucré, un dessert indien facile a réaliser de ma généreuse voisine, Sharmila.

Les ingrédients

 

Le moong dal est une sorte de lentille jaune très utilisée dans la cuisine du Tamil Nadu . Elle provient de ce qu’on connaît en occident sous le nom de haricot mungo, qu’on appelle aussi graine de soja. Verte à l’origine, une fois décortiquée et cassée, on obtient une belle petite lentille d’or.

 

Le jaggery est un sucre non raffiné, qui est préparé sans séparation de la mélasse et des cristaux. Il est principalement produit en Inde et en Afrique. La couleur du jaggery varie du brun doré au brun foncé. Il est utilisé dans la fabrication de nombreux desserts indiens et est reconnu comme un  substitut sain au sucre, principalement parce qu’il n’est pas transformé. Il peut ne pas sembler très attrayant pour certains, or il présente divers avantages pour la santé.

 

La méthode

1. Faites rôtir le moong dal dans une poêle jusqu’à sentir une bonne odeur, puis gardez-les de côté. Faites tremper les filets de safran dans deux cuillères à soupe de lait tiède. Puis, dans une casserole, faites revenir avec un peu de ghee (beurre clarifié), les noix de cajou et les raisins secs, jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés.

2. Dans une casserole, (ou auto-cuiseur), faites cuire le moong dal et le riz avec de l’eau.

3. Mettez le jaggery dans l’eau tiède (jusqu’à immersion) et mélangez bien. Ensuite, filtrez pour éliminer les impuretés et ajoutez à la casserole de riz.

4. Dans une poêle, portez le sirop à ébullition et ajoutez-y le riz et le moong dal. Mélangez bien. Puis ajoutez le lait au safran et mélangez à nouveau.

5. Ajoutez le reste du lait et laissez bouillir. Mélangez la poudre de cardamome, le ghee, les raisins secs et les noix de cajou, puis ajoutez-les au riz. Mélangez rapidement. Quand le riz est bien épais, éteignez le feu et servez chaud!

 

 


 

COMMENTAIRES

SHRIMADINDIA: 0