Coronavirus en Inde: le point sur la situation (mise à jour le 13/03/20)

Article mis à jour le

Le point au 13 mars 2013

Selon le Ministère de la santé indien

Aujourd’hui, l’Inde comptabilise 81 cas confirmés de covid-19. Parmi eux, dix sont rétablis (3 dans le Kérala, et 7 à Delhi). Mais un homme de 76 ans est décédé dans le Karnataka. C’est le premier décès lié au nouveau coronavirus dans le pays.

Parmi les 81 cas, 17 sont étrangers (16 italiens et 1 canadien), 64 sont indiens.

Depuis le 1er février, le gouvernement indien rapatrie ses compatriotes des pays largement contaminés.

Communiqué d’Air India

Compte tenu de l’évolution de la situation liée au CORONAVIRUS – COVID 19 et des Conseils aux voyageurs émis par les autorités gouvernementales, la compagnie aérienne Air INDIA autorise un changement de réservations gratuit permettant aux passagers de reporter toute réservation internationale ou domestique sur son réseau. Une mesure qui s’applique sur tous les billets de départ jusqu’au 30 avril.

Du 16 mars au 30 avril, les vols entre Paris et l’Inde (et entre l’Inde et Paris) seront maintenus uniquement le mercredi, vendredi et dimanche.

Air France s’adapte aussi

Si vous avez déjà réservé votre billet (billet émis avant le 31 mars), vous avez jusqu’au 31 mai 2020 pour reporter votre date de départ sans frais de modification. Votre nouveau voyage doit commencer avant le 31 mai 2020 inclus.

Vous pouvez modifier vous-même votre réservation en ligne, dans la rubrique « Mes Réservations » du site ou de l’application mobile de la compagnie.

Pour vous tenir informés

Consultez les pages de Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Étrangères et le site d’Air India

En cas de signes / symptômes tels que fièvre, toux sèche, difficulté à respirer, etc., veuillez consulter un médecin ou appeler le service d’assistance téléphonique 24X7 du Ministère – 011-23978046. N’oubliez pas de porter un masque avant de sortir pour voir le médecin.

Le point au 11 mars 2020

60 cas de covid-19 ont été confirmés à ce jour. 8 nouveaux cas ont été détectés dans le Kerala, 1 à Delhi et 1 dans le Rajasthan.

Hier soir, le ministère de la santé indien, annonçait des nouvelles mesures. Étant donné la propagation du virus en Europe, le ministère a annoncé dans un communiqué, de nouvelles suspensions de visa pour les ressortissants français, allemands et espagnols.

Ainsi, les visas des français obtenus avant le 11/03/2020 sont suspendus pour ceux qui ne sont pas encore entrés sur le territoire.

D’autre part, les permis d’accès au Sikkim et à l’Arunachal Pradesh sont également suspendus. 

Il est recommandé aux voyageurs de suivre les consignes des autorités locales et de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’ambassade de France en Inde.

Sur place, les voyageurs sont contrôlés aux aéroports et aux ports.

Les différents opérateurs de téléphonie sont mis à contribution. Un message du gouvernement est transmis à ceux qui émettent des appels, pour informer la population sur les conduites à tenir pour éviter de contracter le virus et sur la marche à suivre en cas de symptômes. Des SMS sont également envoyés aux abonnés.

60 cas confirmés de covid-19 en Inde, dont 3 patients rétablis au Kérala – (11/03/20)

Le 10 mars

4 cas ont été signalés à Bangalore, dans l’état du Karnataka; ils ont voyagé aux États-unis, trois d’entre eux via Dubai, et l’autre via Heathrow.

Deux autres patients ayant voyagé à Dubai ont testés positifs au nouveau coronavirus, à Pune, dans le Maharashtra.

Le 9 mars

5 cas ont été confirmés. 1 au Pendjab, 1 à Ernakulam, au Kerala, 1 à Delhi, 1 à Jammu et 1 dans l’Uttar Pradesh.

Le 8 mars

5 nouveaux cas ont été testés positifs au nouveau coronavirus, dans l’état du Kerala. Parmi eux, trois membres d’une même famille de retour d’Italie et deux autres personnes qui ont eu des contacts avec eux à leur retour en Inde.

La situation au 07/03/20

Le ministère de la santé indien a annoncé ce samedi soir, que trois nouveaux cas de covid-19 ont été détectés, portant à 34 le nombre de personnes contaminées  en Inde.

Deux personnes du Ladakh et une autre du Tamil Nadu ont été aujourd’hui diagnostiquées positives au nouveau coronavirus.

Dès le 5 mars, le gouvernement indien a pris des mesures pour éviter la propagation du nouveau coronavirus, dans le pays. Plusieurs états sont touchés, en particulier, New Delhi, l’Uttar Pradesh et le Telangana. Nous faisons le point sur la situation en Inde et au Tamil Nadu.

Coronavirus en Inde

La situation dans les états concernés

Delhi et sa région

Cette semaine, un homme de 45 ans a été diagnostiqué positif au coronavirus. Il aurait voyagé en Italie. Six personnes de son entourage auxquelles il avait rendu visite,  ont également été testé positives, à Agra (Uttar Pradesh). Trois écoles ont fermé dans la région, par mesure de précaution.

Un autre cas a été détecté à Gurgaon, près de Delhi. Selon India Today, il aurait lui aussi, voyagé en Italie.

Hier soir, nous avons appris du ministère de la santé, qu’un autre cas a été diagnostiqué à Ghaziabad, dans l’Uttar Pradesh, près de Delhi. Ce patient aurait voyagé en Iran.

Aujourd’hui, un 31ème cas, avec des antécédents de voyage en Thaïlande et en Malaisie, a été confirmé. Il est actuellement en quarantaine hospitalière et son état est stable.

Rajasthan

Un couple de touristes italiens a été testé positif au nouveau coronavirus. 14 autres touristes de même nationalité avec lesquels ils voyageaient ont eux aussi été testés positifs ainsi que leur chauffeur de bus indien. Tous ont été placés en quarantaine à New Delhi et sont dans un état stable, selon le Ministre de la Santé, Harsh Vardhan.

Ladakh

Deux personnes ont été diagnostiquées au Ladakh. Elles auraient selon le ministère de la santé voyager en Iran.

Telangana, Hyderabad

À Hyderabad, un patient de 24 ans a été infecté par le virus, son état est stable. Il aurait voyagé à Dubai. Des tests de dépistages sont actuellement en cours sur les 88 personnes qui ont été en lien avec lui. Il est placé en isolement à l’Hôpital Gandhi.

Kerala

Le Kerala a été le premier état indien à être touché par le covid-19. Ce 28 février, le Ministre de la Santé kéralais informait que les trois étudiants (rentrés de Wuhan) qui avait contracté le virus, sont aujourd’hui rétablis et ont pu rentrer chez eux.

Tamil Nadu

Un premier cas a été confirmé au Tamil Nadu ce samedi 7 mars. Il s’agit d’un homme de 45 ans, qui aurait voyagé à Oman. Originaire de Kancheepuram, il est actuellement sous observation à Chennai, son état est stable.

Des mesures restrictives pour les étrangers

Pour tenter de contenir l’épidémie, le gouvernement indien a pris des mesures restrictives pour les voyageurs étrangers.

Les visas et evisas des ressortissants de Chine, Corée du Sud, Japon, Italie ou d’Iran, sont momentanément suspendus. Ceux qui doivent impérativement voyager en Inde peuvent refaire une demande de visa. Mais ceux qui ont voyagé en Italie ou en Corée du sud devront fournir un certificat de non-contamination au covid-19, délivré par les autorités sanitaires de ces pays (cette exigence sera appliquée à partir du 10 mars). 

Tous les étrangers ayant séjourné en Chine, en Italie, au Japon, en Iran ou en Corée du Sud, après le 31/01/2020 sont également suspendus de visa/evisa.

De plus, l’État du Sikkim au nord de l’Inde, bordé par le Boutan, le Tibet et le Népal, ne délivre plus d’autorisation d’entrée aux touristes étrangers jusqu’à nouvel ordre.

Un formulaire de santé, pour connaître notamment l’état de santé et les antécédents de voyage, est désormais à remplir par tous les passagers.

Des mesures de contrôle de la température ont été mises en places pour tous les passagers internationaux dans 30 aéroports (au lieu des 21 hier), 77 ports et aux points de passage terrestres.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé que selon les recommandations de l’OMS, d’éviter tout rassemblement, il renonce à participer aux festivités de Holi, la célèbre fête des couleurs, qui a lieu le 9 mars.

Dix mesures pour se protéger du Coronavirus

Voici 10 choses que vous pouvez faire pour éviter le COVID-19, selon l’OMS:

1. Lavez-vous les mains régulièrement – lavez-vous à l’eau et du savon ou nettoyez-les avec un désinfectant à base d’alcool

2. Nettoyez régulièrement les surfaces avec un désinfectant – par exemple, les plans de cuisine et les bureaux;

3. Renseignez-vous sur le Coronavirus. Assurez-vous que vos informations proviennent de sources fiables;

4. Évitez de voyager si vous avez de la fièvre ou de la toux et si vous tombez malade pendant un vol, prévenez immédiatement l’équipage. Une fois arrivé à destination, contactez un professionnel de santé et dites-lui où vous vous êtes rendu;

5. Toussez ou éternuez dans votre manche. Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le immédiatement dans une poubelle fermée, puis lavez-vous les mains;

6. Prenez des précautions supplémentaires pour éviter les zones surpeuplées si vous avez plus de 60 ans ou si vous avez une affection sous-jacente;

7. Si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison et appelez votre médecin ou professionnel de santé local;

8. Si vous êtes malade, restez à la maison et mangez et dormez séparément de votre famille, utilisez vos propres ustensiles et couverts pour manger; 

9. Si vous souffrez d’essoufflement, appelez votre médecin et consultez immédiatement un médecin;

10. Il est normal et compréhensible de se sentir anxieux, surtout si vous vivez dans un pays touché. Découvrez ce que vous pouvez faire dans votre communauté. Discutez de la façon de rester en sécurité sur votre lieu de travail, à l’école ou dans un lieu de culte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs