Festival de Madurai, Chithirai Thiruvizha

Festival de Madurai, Chithirai Thiruvizha

Célébré depuis 400 ans, le festival de Madurai attire chaque année plus d’un million de personnes, pèlerins ou touristes, venant du sud de l’Inde, du nord ou même de l’étranger. La grande particularité de ce festival est qu’il réunit les shivaïtes (les adorateurs de Shiva) et les vishnuïtes (les adorateurs de Vishnu). En fait, il combine deux festivals : celui du grand Temple de Meenakshi à Madurai et celui d’Alagar, Kallalagar. Chithirai Thiruvizha dure près d’un mois, la première quinzaine étant dédiée à Sundareshwarar et Meenakshi, la deuxième à Alagar.

Chithirai, c’est le nom du mois tamoul durant lequel se déroule le festival. Il a lieu en avril ou en mai, pendant les vacances d’été. C’est le Roi Thirumalai Nayakkar qui a propulsé ce festival. Autrefois, on le célébrait à Sholavandan au nord-ouest de Madurai, mais il attirait déjà des foules énormes. Et c’est d’ailleurs pour cette raison, que le festival a été transféré à Madurai dont la capacité d’accueil est plus appropriée.

La légende

Meenakshi (un avatar de Parvati) et Sundareshwarar (un avatar de Shiva) se mariaient à Madurai. Alagar (un avatar de Vishnu), le frère aîné de Meenakshi descendit de ses montagnes situées à une vingtaine de kilomètres pour se rendre au mariage. Mais la route était longue et difficile et il ne parvint pas à arriver à temps. Arrivé sur les bords de la rivière Vagai, il apprit que le mariage avait déjà été célébré. Il était furieux.

Pour adoucir son courroux, Meenakshi et Shiva vinrent à sa rencontre. Alagar en fut apaisé et décida de leur donner leurs cadeaux de mariage dans le mandapam* au beau milieu de la rivière. Il ne pénétra donc pas dans la cité de Madurai mais s’en retourna chez lui, apaisé.

Le déroulement du festival de Madurai

Plusieurs cérémonies marquent le festival. Notamment, Pattabisekam qui a lieu le 8ème jour. C’est le jour du couronnement de Meenakshi qui devra régner sur le royaume Pandya (dont Madurai était la capitale à l’époque) pendant quatre mois. Puis Shiva sera couronné à son tour, il régnera quant à lui les huit prochains mois sur le royaume.

L’un des moments les plus importants du festival, c’est bien sûr le mariage de Shiva et Meenakshi, Thirukalyanam, qui a lieu le 10ème jour. C’est aussi l’occasion pour les couples de renouveler leur vœux de mariage.

Le lendemain, la Reine Meenakshi et le Roi Sundareshwarar rendent visite à leurs sujets lors d’une procession, Ther Thiruvizha. C’est un honneur pour les dévots de tirer le char… Cette procession marque aussi l’unité du peuple dans la foi, au-delà de toutes différences.

Ethir Sevai célèbre le jour où Alagar atteint la rivière Vagai.

Les habitants de Madurai ont l’habitude de l’accueillir avec ferveur pour recevoir ses bénédictions. Il est impensable de ne pas aller voir Alagar sur son cheval, Vaganam. Cette tradition existe depuis le début du festival, perdure aujourd’hui et les locaux y sont très attachés. Quand Alagar arrive sur son cheval, les dévots allument des petites lampes à huile, prient et poussent des cris de joie. Une fois Alagar parti, les habitants offrent des sucreries bénies à la foule.

Alagar Vagai Elenthuarulal célèbre le jour où Alagar a fait don de ses cadeaux aux mariés au milieu de la rivière vagai. C’est une journée de célébrations très appréciée et qui attire toujours beaucoup de monde.

Si vous visitez Madurai en dehors du Festival Chithirai Thiruvizha, n’hésitez pas à aller voir le temple d’Alagar à vingt kilomètres de Madurai, un temple historique dédié à Vishnu. Et bien sûr, vous visiterez le temple de Meenakshi sans qu’on vous le dise…

*Un mandapam  est une salle avec de nombreux piliers qui sert pour les cérémonies religieuses, les mariages ou les récitals de musique ou de danse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs