La fête de Ganesh, Ganesh Chaturthi est célébré comme l’anniversaire de Ganesh, Dieu de la sagesse, de la prospérité et de la bonne fortune. Il est l’un des dieux hindous les plus vénérés en Inde et à travers le monde. Même des non-hindous le reconnaissent comme celui qui apporte la chance. Le Seigneur Ganesh est né durant le sixième mois du calendrier hindou – le mois de Bhadrapada, soit entre le 23 août et le 22 septembre du calendrier grégorien.
Les festivités durent dix jours, à l’issue desquels les fidèles plongent l’idole de Ganesh dans l’eau après une procession de rue haute en couleurs.
Sommaire
Comment célèbrer la fête de Ganesh
Les fidèles apportent des idoles de Ganesh (en plastique, en bois, en porcelaine ou en argile) à la maison et les vénèrent pendant plusieurs jours. Le jour de la fête de Ganesh, les idoles sont décorées et emmenées dans une procession de couleurs, de danse et de musique jusqu’à la plage, avant d’être immergées dans la mer.
Comme on pense que Ganesh est né à l’heure hindoue de Madhyahana kaal, c’est-à-dire à la mi-journée, c’est aux alentours de midi que l’on pratique la Ganesha Puja (cérémonie religieuse en l’honneur du Seigneur Ganesh).
Observer la lune pendant la fête de Ganesh porte malheur
il est recommandé de ne pas observer la lune pendant la fête du seigneur Ganesh, au risque d’être accusé d’un vol que vous n’aurez pas commis.
En effet, selon la mythologie hindoue, le Seigneur Krishna a été accusé à tort d’avoir volé un Syamantaka, un joyau doté de pouvoirs magiques. Le Sage Nârada a révélé que Krishna a aperçu la lune le jour de l’anniversaire de Ganesh et qu’à cause de cela, il a reçu cette malédiction. Krishna a dû observer un jeûne pour se débarrasser de cette déshonorante malédiction.
Si par inadvertance, il vous arrivait d’apercevoir la lune pendant Ganesha Chaturthi, vous devriez chanter le mantra suivant pour vous débarrasser de la malédiction :
« Le lion a tué Prasena et le lion a été tué par Jambavan.
Ô délicat Marodi ce Syamantak est à toi »
Simhah Prasenamavadhitsimho Jambavata Hatah.
Sukumaraka Marodistava Hyesha Syamantakah
Quand est célébrée la fête de Ganesh en 2022?
Cette année 2022, la fête de Ganesh sera célébrée le 31 Août. À cette occasion, le Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam à Paris 18è, organise comme chaque année une procession dans le quartier de La Chapelle, qui aura lieu le dimanche 28 Août.
Pourquoi Ganesh a-t-il une tête d’éléphant?
Mi-homme, mi-Dieu, Ganesh est les fils de Shiva et de Parvati. Il aurait été conçu par Parvati, tandis que Shiva était dans ses errances méditatives, et serait né avec une tête humaine. Parvati pria son fils de monter la garde pendant qu’elle prenait son bain. Quand Shiva rentra, il fut furieux de trouver ce garçon lui barrant l’accès à sa maison et lui trancha la tête. Son épouse lui révéla l’identité de son gardien et Shiva lui promit de lui redonner la vie en lui offrant la tête de la première créature vivante qu’il rencontrera. C’est ainsi que Ganesh hérita de la tête d’un éléphanteau ! Symboliquement, il incarnerait l’idée qu’il faut « se couper » la tête, c’est-à-dire se couper de son égo, pour élever sa conscience.
Quels sont les pouvoirs du Dieu Ganesh?
Ganesh est le Dieu de la sagesse, des nouveaux départs et de la chance. Les fidèles invoquent le Seigneur Ganesh pour obtenir son soutien et débarrasser de leur chemin tous les obstacles.
Selon le yoga kundalini, le Seigneur Ganesh réside dans le chakra racine, le muladhara chakra.