fbpx

Le temple de Meenakshi à Madurai

Le temple de Meenakshi à Madurai

Temple de Meenakshi à Madurai: Légende - Histoire - Horaires d'ouvertures - Tarifs

Découvrez les 5 temples de Shiva dédiés aux 5 éléments
5 choses à faire à Madurai
L’Aayi Mandapam: Le monument blanc de Pondichéry

Mise à jour le

Le temple de Meenakshi à Madurai

| Temple hindou | accès libre

Visiter le temple

Avec ses 12 gopuram (tours) et sa fascinante architecture, le temple de  Sri Meenakshi est sans aucun doute le plus beau temple de l’Inde du Sud. Il y règne une ferveur joyeuse particulière.

Pour admirer les sculptures et visiter le musée, préférez le matin, plus calme et plus propice à l’observation (surtout si vous avez pris les services d’un guide) . Le soir, vous pourrez y revenir, l’ambiance est plus joyeuse, plus enthousiaste.

 

Horaires

Le temple est ouvert tous les jours.

  • Le matin: de 5h à 12h30
  • L’après-midi: de 16h à 22h

Cérémonies (puja)

Les prêtres effectuent 8 pujas quotidiennes dont les horaires sont les suivants: 5h – 6h30 – 10h30 – 16h30 – 19h30 – 21h30

Le musée d’art

Ouverture de 7h à 19h30. 50 l’entrée.

À noter

Les téléphones et appareils photos sont désormais interdits à l’intérieur du temple. Vous devez les laisser à l’entrée, moyennant 10.

Les shorts, casquettes et chapeaux ne sont pas acceptés. Les femmes sont priées également de se couvrir les épaules.

 

 



 

LÉGENDE

Selon la croyance hindoue, le temple de Meenakshi fut édifié par Indra, le Dieu des Dieux. En pèlerinage pour expier ses péchés, le Dieu s’approcha d’un lingam* auto-formé, le lingam swayambu, et se sentit dès lors délesté de son fardeau. Attribuant ce miracle au lingam, il fit construire un temple pour le conserver et y vénéra le Seigneur Shiva. Ce dernier fit alors apparaître des lotus en or dans le bassin du temple.

HISTOIRE

La littérature tamoule évoque le temple depuis deux millénaires. Construit par les Rois Pandyas, le temple de Meenakshi aurait été saccagé par l’envahisseur musulman Malik Kafur en 1310. Tous les éléments anciens ont alors été détruits. Le 1er Nayak, Roi de Madurai, Viswanatha Nayak (1559-1600) initia la reconstruction du temple. La salle aux mille piliers (qui en comptent en réalité 985) est l’oeuvre de l’architecte Ariyanatha Mudaliar et date de 1569. Puis l’édifice fut élargi à la structure actuelle sous le règne de Thirumalai Nayak (1623-1655). Ses contributions majeures sont le Vasantha Mandapam, connu sous le nom de Puthu Mandapam (on y célèbre Vasanthorsavam, le festival du printemps) et Kilikoondu Mandapam (le couloir des perroquets), autour du sanctuaire de Meenakshi. Quant aux couloirs du bassin du temple et le Meenakshi Nayakar Mandapam, ils ont été construits sous la régence de Rani Mangammal (1689-1704).

 

Le lotus en or dans le bassin du temple de Meenakshi, Madurai.

salle aux mille piliers

La salle aux mille piliers, Madurai.

 

 

 

 

*lingam: de forme phallique généralement en pierre, le lingam représente le seigneur Shiva, la conscience divine.

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs