35 beaux livres sur l’Inde à lire absolument

Article mis à jour le

Shri Madindia vous propose ici, une sélection de 35 beaux livres pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de l’indépendance de l’Inde, sa spiritualité, sa culture, ses inégalités…

On aime tellement se laisser absorber dans un roman sur l’Inde avant d’y aller, pour se mettre l’eau à la bouche, se familiariser un peu avec cette culture si éloignée de la nôtre…

Mais, on aime lire aussi pendant le voyage, enveloppé de l’odeur de l’Inde, de ses sons, de ses saveurs… La spiritualité indienne parait alors plus palpable. Ou encore  lire et relire les livres sur l’Inde, au retour, pour prolonger le plaisir ou décrypter ce qu’on n’avait pu voir avant d’y avoir vécu un peu. Quoiqu’il en soit, les livres sur l’Inde, quelque soit leur genre, nous transportent dans un autre monde. Lire l’Inde, c’est déjà voyager.

Voici donc notre sélection de livres pour découvrir l’Inde. Et bien sûr, n’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires, vos livres sur l’Inde préférés, et ceux qui manquent selon vous à cette sélection.

Sommaire

Les 4 meilleurs romans sur l’Inde

Pour l’Amour de l’Inde, de Catherine Clément

Le plus passionnant des romans historiques indiens! L’auteur nous fait vivre l’histoire de l’Indépendance de l’Inde, de façon précise et fluide. La romance entre Nehru et Edwina Moundbatten est un joli prétexte pour raconter cet épisode historique important pour le pays.

1947.
Le dernier des vice-rois des Indes britanniques, Lord Mountbatten, est intronisé à New-Delhi. A ses côtés, Lady Edwina, sa femme, l’une des grandes dames de l’aristocratie anglaise, et sans doute la plus émancipée. Et Nehru, fils spirituel du Mahatma Gandhi.
Bientôt, la folie meurtrière des hommes ensanglante l’Inde. Au milieu de ce conflit dévastateur, deux êtres que tout oppose vont s’aimer. Ils se débattent dans les sanglants événements qui suivent le partage des Indes en deux pays, le Pakistan et l’Inde. En quelques semaines, massacres religieux et épidémies font plus de cinq cent mille morts dans les villages et sur les routes. Seul un vieil homme de soixante-quatorze ans a compris l’imminence de ce désastre. Le Mahatma Gandhi mourra assassiné après avoir apaisé les guerres de religion de son pays, mais aussi sans avoir pu empêcher le dépeçage des Indes.
Quelques mois plus tard, les Mountbatten retournent en Angleterre. Mais l’amour continue entre Edwina et Nehru. Pendant douze ans, ils s’écrivent chaque nuit et vivent ensemble un mois par an. Jusqu’à la mort d’Edwina. Cette incroyable histoire, légendaire dans l’Inde d’aujourd’hui, fait entrer Nehru et Edwina dans le ciel magnifique des amants séparés, comme Titus et Bérénice.

Pour l'amour de l'Inde
  • Catherine Clément (Author)
  • 05/28/1994 (Publication Date) - France Loisirs (Publisher)

Le Dieu des Petits Riens, d’Arundhati Roy

Un livre sur l’Inde, les castes, la société Indienne

Le style est étonnant, le récit est complètement déstructuré, les noms indiens pas toujours faciles à retenir, et pourtant la poésie et la rudesse des mots attisent notre curiosité, notre empathie, notre inquiétude pour ces jumeaux qui ont vécu un drame traumatisant et nous emportent complètement dans la culture indienne.  Un livre à l’image de l’Inde, déstabilisant, attachant, tantôt si doux, tantôt d’une violence inouïe…

Rahel et Estha Kochamma, deux jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l’oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, désertée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir “qui aimer, comment et jusqu’où”? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l’amour d’une mère?
Un récit envoûtant, plein d’humour et d’émotion, servi par une écriture neuve et poétique, qui recrée le monde de l’enfance – celui de l’imaginaire et de la liberté.

L’auteure du Dieu des Petits Riens est indienne, elle est aussi connue pour son activisme pacifiste.

Le Dieu des Petits Riens
  • Roy,Arundhati (Author)
  • 386 Pages - 04/23/1998 (Publication Date) - Gallimard (Publisher)

L’équilibre du monde, de Rohinton Mistry

Un autre roman sur la société indienne contemporaine

Ce roman est un chef d’oeuvre qui raconte l’Inde dans sa diversité, ses injustices qui touchent les femmes, les intouchables et les autres. L’Inde d’Indira Gandhi, celle des stérilisations forcées, de l’État d’urgence, des conflits de castes ou de religion. Un roman aussi beau qu’éprouvant.

À travers la vie d’un seul quartier et de son petit peuple de cour des miracles habité par des personnages venus de tous horizons , Rohinton Mistry réussit une fresque bigarrée et sensible qui est tout à la fois une parabole de la condition humaine et de l’odyssée d’une nation.

Révélation de la littérature anglo-indienne en plein essor, consacré par le succès et la critique internationale, Rohinton Mistry démontre un talent romanesque digne d’un Dickens ou d’un Hugo. Scènes de tendresse, épisodes d’une drôlerie pathétique, séquences de violences et d’horreurs, problèmes politiques en arrière-plan: L’Equilibre du monde est bien plus qu’une fiction, il est un monde à lui seul.

Un roman-fleuve charriant dans ses remous tout un flot de sentiments, d’émerveillements et de révoltes, une immense saga aux vertus stimulantes et magiques.

L'Equilibre du monde
  • Mistry, Rohinton (Author)
  • 896 Pages - 05/14/2003 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)

Le Tigre blanc d’Aravind Adiga

Un livre remarquable mais rude, à l’image de la condition des basses castes en Inde

Confession d’un intouchable qui a réussi l’impensable.

Dans les ” Ténèbres “, vaste région au cœur d’une Inde miséreuse et violente, chacun sait que la Shining India ne brille pas pour tous ! Balram Halwai, surnommé Le “tigre blanc” pour son intelligence hors norme, est pourtant décidé à conquérir sa place au soleil. Immoral et cynique, il ne reculera devant aucun moyen, quitte à y perdre son âme… Un premier roman couronné par le Booker Prize en 2008.

Le tigre blanc
  • ADIGA, Aravind (Author)
  • 320 Pages - 04/01/2010 (Publication Date) - 10 X 18 (Publisher)

5 livres sur la spiritualité indienne

La Bhagavad Gitâ

Je vous propose ici deux ouvrages qui traduisent la Gitâ, de façon très singulière. Les commentaires d’Aurobindo et de Gandhi apportent un éclairage supplémentaire sur leur pensée personnelle et sur leur compréhension de ce texte fondamental de l’hindouisme.

Sri Aurobindo et le Mahatma Gandhi

Commentée par Sri Aurobindo

Ce texte sacré, tiré de l’épopée du Mahâbhârata, est l’un des piliers de la spiritualité indienne et de l’hindouisme. On en trouve une très bonne traduction française, avec les interprétations de Sri Aurobindo. Et beaucoup d’autres ont interprété ce qu’on appelle la “Bible de l’Inde“.

Dans ce volume, le plus grand texte sacré de l’hindouisme, La Bhagavad-Gîtâ, nous est présenté par le grand Shrî Aurobindo.
La Gîtâ est considérée par les hindous de toutes sectes et de toutes castes comme enfermant en ses sept cents versets la totalité de la vision accumulée par les sages au cours de nombreux millénaires. De puissants penseurs occidentaux n’ont pas hésité à le proclamer «le plus grand livre qui soit sorti de la main de l’homme». Plus de cent traductions en ont été publiées. Et de nos jours encore, comme depuis plus de vingt siècles, nul réformateur, nul innovateur en Inde ne saurait se faire écouter s’il ne peut démontrer de manière plausible que ses doctrines sont conformes à une interprétation de la Gîtâ.
Le fait que Shrî Aurobindo ait été élevé en Occident et se soit nourri des auteurs grecs, latins, français, allemands, italiens et anglais, avant même de connaître ceux de son propre pays, lui conférait le rare privilège de pouvoir exprimer la sagesse hindoue en des termes et selon des modes de pensée qui nous soient accessibles.

La Bhagavad-Gîtâ
  • Shrî Aurobindo (Author)
  • 378 Pages - 03/11/1970 (Publication Date) - Albin Michel (Publisher)

Commentée par Gandhi

La Bhagavad-Gîtâ traduite et commentée par Gandhi

Une autre interprétation intéressante est celle du Mahatma Gandhi, qui avait le souci de rendre accessible à tous cette oeuvre bienfaitrice. On y retrouve toute la sagesse du Maître.

Un trésor de la spiritualité universelle commenté par un des plus grands sages du xxe siècle. Cet ouvrage présente une traduction et les propres commentaires du Mahatma Gandhi de l’un des plus grands textes de l’humanité : la Bhagavad-Gîtâ, ou ” Chant du Bienheureux “. Entre 1924 et 1926, Gandhi, qui souhaitait se désengager provisoirement de la vie politique et se consacrer davantage à la vie spirituelle, va vouer son temps à l’étude et à la présentation de la Bhagavad-Gîtâ. Il délivre ses lectures, ses commentaires et ses réflexions à son auditoire et aux disciples, chaque matin, après la prière collective dans son ashram. La Bhagavad-Gîtâ est le texte fondamental de l’Inde, écrit entre 200 av J.-C et 200 ap. J.-C. Il contient un message donné à Arjuna par le dieu Krishna sur un champ de bataille. Face à Arjuna qui hésite, Krishna va lui transmettre dans cet intervalle suspendu, les plus profonds enseignements de la sagesse et le secret du yoga. Gandhi, guide spirituel et homme politique, oeuvrera toute sa vie pour la liberté et la non-violence. Son message d’ahimsâ, de non-violence, est universel et intemporel. Et c’est dans la Bhagavad-Gîtâ que Gandhi puisera ses intuitions spirituelles et sa force d’action.

L’Advaita Vedanta

Dans ce livre bien documenté, Dennis Waite explique clairement le courant de philosophie non-dualiste indien, l’Advaita-Vedanta. Un ouvrage essentiel pour ceux qui veulent découvrir ou mieux comprendre la spiritualité indienne. Un indispensable.

L’Advaita Vedânta est le courant de philosophie non-dualiste le plus important de l’Inde et aussi le plus ancien. Basé sur les Upanishads, l’Advaita Vedânta propose un chemin rationnel vers la vérité de ce que nous sommes. L’ouvrage de Dennis Waite présente la théorie de ce courant plusieurs fois millénaire et nous décrit également de manière concrète les méthodes et pratiques vers l’éveil. Par l’analyse méticuleuse des textes de philosophie et de spiritualité, anciens et modernes, Dennis Waite a écrit là un texte essentiel sur l’Advaita Vedânta, à la fois érudit et simple, destiné à devenir une référence.

Dennis Waite est aussi l’auteur de L’advaita vedânta facile – Aux sources de la spiritualité indienne, qui est une synthèse claire, mais forcément moins riche que L’Advaita vedanta – Théorie et pratique.

L'Advaita vedanta - Théorie et pratique
  • Waite, Dennis (Author)
  • 448 Pages - 03/20/2015 (Publication Date) - Almora (Publisher)

Le livre de la méditation et de la vie, de Jiddu krishnamurti

Un livre conçu pour la méditation, avec des petits chapitres qui laissent le temps à la réflexion. Idéal pour aborder la pensée de Jiddu Krishnamurti, ce philosophe spiritualiste indien qui disait de la Vérité qu’Elle “est un pays sans chemin”.

Quinze ans après la mort de Krishnamurti, sa pensée demeure une référence dès lors qu’on parle de spiritualité et de méditation. Loin de prétendre à fonder une Église ou une secte, ce philosophe inclassable invite chacun de nous à prendre conscience des multiples conditionnements qui l’environnent – idéologies, croyances, modèles sociaux… – afin de s’en dégager et de trouver en lui-même la source de sa liberté.
Le livre de la méditation et de la vie offre un ample panorama des thèmes les plus souvent abordés dans cet enseignement : la souffrance, le désir, l’amour, la mort. Les chapitres de l’ouvrage correspondent aux mois de l’année et comportent chacun quatre thèmes de réflexion. C’est la manière idéale de découvrir la pensée de Krishnamurti.

Le livre de la méditation et de la vie
  • Krishnamurti, Jiddu (Author)
  • 411 Pages - 12/01/1999 (Publication Date) - Le Livre de Poche (Publisher)

Méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj

Un livre profond et clair pour méditer sur la pensée indienne

Tous les dialogues et enseignements du sage indien, Nisargadatta Maharaj, semblaient avoir été publiés depuis longtemps. Il en restait néanmoins quelques-uns, précieusement retranscrits dans leur langue d’origine, par un fidèle disciple du sage de Bombay. Pour notre plus grande fortune, ces propos nous sont aujourd’hui accessibles sous leur forme authentique dans la présente édition de « Méditations avec Sri Nisargadatta ». Ces notes quotidiennes sont intitulées “Nirupanas”. Ce mot signifie « investigation ». Maharaj disait : « Evoquer votre véritable nature dans ce qu’elle est et comment elle est, est le sens du mot “Nirupana”. » Vers la fin de sa vie, Maharaj préférait mettre l’accent sur le cœur de son enseignement et ne pas demeurer dans des sujets périphériques. Il répétait régulièrement que ce qui était évoqué maintenant était plus profond que les premiers dialogues du livre « Je suis » (le plus vendu de ses recueils d’enseignements). Il avait pour habitude de dire que si vous saisissiez seulement quelques phrases de ses propos et les gardiez à l’esprit, elles vous libéreraient. Ces notes furent relues par Maharaj et il en encouragea la diffusion. Les 140 Nirupanas présentés ici sont des invitations à la méditation. C’est à la fois leur propos et leur destination. Au travers de ces textes sont développés entre autres thèmes : – la relation à soi, au Soi et au monde – la conscience, la dévotion, la peur de la mort – la reconnaissance et la réalisation du Soi.

Méditations avec Sri Nisargadatta Maharaj
  • Maharaj, Nisargadatta (Author)
  • 452 Pages - 05/11/2018 (Publication Date) - Aluna (Publisher)

Sâdhanâ, de Rabindranath Tagore

Toute la poésie de Rabindranâth Tagore pour nous conter la spiritualité indienne. Un livre délicieux et accessible, à lire absolument.

Rabindranâth Tagore (1861-1941) fut marqué dans son enfance par le climat panthéiste du mouvement religieux dont son père était le maître spirituel. Après des études en Angleterre, il revient en Inde, à Bolpur, y fonde son école (la Voix universelle), puis sillonne le monde. Antinationaliste, il a toujours milité pour la Paix et la non-violence. Auteur de nombreux recueils de poèmes tels L’Offrande lyrique, qui lui valut une célébrité mondiale immédiate, Le Jardinier d’amour ou La Jeune Lune, il a reçu le prix Nobel en 1913.

Sâdhanâ ou “la Réalisation du but Suprême”, occupe une place à part dans l’oeuvre du poète et philosophe. Ce recueil, qui expose les conceptions de l’auteur sur la vie, Dieu et la nature, constitue la plus accessible des initiations à l’enseignement de l’Inde éternelle. En toute limpidité, Tagore y aborde des questions essentielles en cette fin de millénaire : problèmes du mal et du moi, accomplissement de l’être dans l’amour…

Sâdhanâ
  • Tagore, Rabindranath (Author)
  • 192 Pages - 03/27/2013 (Publication Date) - Albin Michel (Publisher)

5 livres sur le yoga

Les indispensables Yoga Sutras de Patanjali

Les fondements philosophiques du yoga

En 195 aphorismes, les Yoga-Sutras de Patanjali codifient l’enseignement d’une pratique traditionnelle plusieurs fois millénaire.
C’est l’esprit même du Yoga qui se trouve ici décrit, résumé en une série de remarques lapidaires et lumineuses.
Vrai traité de connaissance de soi, cet ouvrage est l’un des textes majeurs de l’humanité. Son message, transcendant les siècles, se révèle bien plus que moderne : essentiel.

Yoga-Sutras
  • Patanjali (Author)
  • 217 Pages - 02/21/1991 (Publication Date) - Albin Michel (Publisher)

Introduction aux voies du yoga de Tara Michaël

Tandis que l’Inde est engagée dans la poursuite des intérêts matériels, l’Occident se passionne pour le Yoga, dont la popularité exprime une réelle aspiration au dépassement de soi, mais s’accompagne aussi d’une déformation sans cesse croissante. Le yoga de consommation courante qui nous est souvent proposé n’est rien d’autre qu’une gymnastique de bonne santé, au demeurant fort éloignée de ce qu’est originellement et dans sa complétude le véritable Yoga. Le but de Tara Michaël est de replacer le lecteur dans la perspective indienne, et, l’arrachant aux ambitions limitées du « yoga pour la forme», d’élargir sa vision en lui faisant découvrir le Yoga dans toute son étendue, sa profondeur et ses multiples implications.

 
Tara Michaël est licenciée ès lettres, diplômée de l’École nationale des langues orientales et de l’École pratique des hautes études. Elle est également docteur en études indiennes de l’université de Paris et chargée de recherches au CNRS.
Introduction aux voies du Yoga
  • Michaël, Tara (Author)
  • 280 Pages - 05/02/2016 (Publication Date) - Desclée De Brouwer (Publisher)

Les Yogas pratiques de Swami Vivekananda

Un autre livre destiné à tous ceux qui s’intéressent au yoga, pour y découvrir les différentes voies de la réalisation spirituelle

Né à Calcutta, Swâmi Vivekânanda (1863-1902) fut fasciné dans sa jeunesse par la modernité occidentale. Sa rencontre avec le grand mystique Râmakrishna changea le cours de sa vie. Il devint son principal disciple et après la mort du maître, il renonça au monde pour parcourir l’Inde en ermite errant. Sa participation au premier Congrès mondial des religions fut pour lui le départ d’une intense activité missionnaire qui introduisit la philosophie védantique en Amérique. Dans cet ouvrage de référence Les Yogas pratiques, il décrit et analyse trois formes majeures de yoga : le Karma-Yoga, ou « yoga de l’action désintéressée », le plus répandu en Occident ; le Bhakti-Yoga, ou « yoga de la dévotion » à une divinité, particulièrement populaire en Inde ; et le Râja-Yoga, « le roi des yogas », discipline ascétique totale que seuls quelques rares initiés maîtrisent sans danger.

Les Yogas pratiques
  • Vivekânanda, Swami (Author)
  • 592 Pages - 04/01/2005 (Publication Date) - Albin Michel (Publisher)

Pranayama Dipika, Lumières sur le pranayama de B.K.S Iyengar

Un livre essentiel qui mêle pratique et théorie. Plutôt à destination des yogis “avancés”

Pranayama Dipika – Lumière sur le Pranayama est un guide digne de foi qui s’offre à tous ceux qui désirent progresser dans l’art de la respiration yogique. L’élève y trouvera un cours complet progressif étendu sur 200 semaines avec mention particulière des difficultés et des dangers à éviter dans la pratique, ainsi qu’une vue d’ensemble de la philosophie du yoga et des sujets tels que les nadis, les bandhas, les chakras et les bija-mantras. Avec 190 photographies et 20 dessins anatomiques, ce livre est indispensable à tous ceux qui cherchent à approfondir leur connaissance et leur pratique du yoga. Comme l’écrit Yehudi Menuhin dans sa préface, « avec ce livre, B. K. S. Iyengar, mon guru en yoga, a ajouté une nouvelle dimension, plus vaste, à la vie des Occidentaux… ».

Pranayama Dipika - Lumière sur le Pranayama
  • Iyengar, BKS (Author)
  • 344 Pages - 05/07/2012 (Publication Date) - BUCHET CHASTEL (Publisher)

Le yoga du corps et de l’esprit

Le livre idéal pour débuter le yoga

Des yogis débutants aux confirmés, cet ouvrage illustré de nombreux pas-à-pas, propose toutes les postures incontournables à pratiquer au quotidien pour un corps fort et souple, un mental dynamique et une véritable sérénité intérieure.

Écrit par les enseignants les plus prestigieux de l’école Sivanada de Yoga Vedanta, de réputation internationale, ce guide complet et illustré “LE YOGA DU CORPS ET DE l’ESPRIT”vous explique :
Les postures classiques du yoga avec des photographies et des instructions étape par étape.
Les bénéfices physiques et mentaux de chaque posture ainsi que des conseils avisés sur les erreurs à éviter.
Comment pratiquer grâce à des cycles de 20, 40, et 60 minutes adaptés à votre niveau.
Le rôle essentiel de la méditation et des exercices de respiration ainsi que les stratégies permettant de développer vos pouvoirs de concentration.
Comment passer à une alimentation plus saine et réaliser quarante délicieuses recettes.

LE YOGA DU CORPS ET DE l'ESPRIT
  • CENTRE SIVANANDA DE YOGA VEDANTA (Author)
  • 256 Pages - 02/21/2019 (Publication Date) - Solar (Publisher)

5 livres sur l’Histoire de l’Inde, la Politique & la Société

Histoire des Indes de Michel Angot

Un ouvrage imposant, mais précieux. Pour les passionnés d’histoire ou de l’Inde, ou des deux

Histoire des Indes

Faire l’histoire de peuples et de pays qui jusqu’au XVIIIe siècle ont tout ignoré de l’Inde et des Indes, et dont beaucoup ont ignoré l’idée même de l’histoire, tel est le pari de ce livre.
En 1888, John Strachey écrivait dans son India : “Il n’y a pas, et il n’y a jamais eu d’Inde, ou même un pays, l’Inde, qui, selon les idées européennes, aurait possédé quelque unité, physique, politique, sociale ou religieuse.” L’Inde était un artefact créé par l’impérialisme européen. Cela était vrai à la fin du XIXe siècle et pour le passé, mais aujourd’hui l’Inde, partie des Indes, existe : être indien est la fois une réalité et une prétention ; c’est aussi une exclusion, dont témoignent les violents débats historiques qui passionnent l’Asie du Sud.
Pour retracer la longue histoire de ce pays promis à devenir une des grandes puissances du monde, Michel Angot réussit un véritable tour de force : embrasser plusieurs milliers d’années et un espace aux dimensions de l’Europe, avoir recours aux sources les plus étendues et tenir ensemble les traces du temps, de l’Antiquité à nos jours, qui font de cette histoire une fabrique de l’Histoire.

Histoire des Indes
  • Angot, Michel (Author)
  • 896 Pages - 06/20/2017 (Publication Date) - Les Belles Lettres (Publisher)

Inde (Histoire, société, culture), de Pauline Garaude

Un livre riche, instructif et passionnant, à lire avant de partir en Inde

Pour mieux comprendre la réalité de la plus grande démocratie du monde, puissance régionale stratégique et futur géant économique, voici la troisième édition de cette synthèse de référence.

Des plateaux du Ladakh aux communautés tribales des îles Andaman en passant par les hauts buildings et les bidonvilles des mégalopoles surpeuplées, les cités high tech qui fleurissent au milieu de campagnes aux traditions séculaires et les palais des maharajas reconvertis en hôtels de luxe, cet ouvrage propose une surprenante traversée de l’Inde.
Ce territoire immense, riche d’une histoire quatre fois millénaire, compte autant de peuples et de cultures que d’États et de régions. Au-delà de leurs divergences, tous ont en commun une religiosité et une spiritualité intenses, qui s’immiscent dans tous les aspects de la vie quotidienne et structurent les rapports sociaux. Dans ce pays où la vache est sacrée et l’informatique le moteur de la réussite, les siècles se juxtaposent dans un désordre foisonnant. Un livre pour mieux comprendre la réalité de la plus grande démocratie du monde, puissance régionale stratégique et futur géant économique.

L'INDE
  • GARAUDE, PAULINE (Author)
  • 224 Pages - 04/21/2011 (Publication Date) - LA DECOUVERTE (Publisher)

Traité du politique, Artha-Sastra, de Kautalya

Un extrait de l’Arthasastra, la référence indienne de la littérature politico-militaire écrit il y a plus de deux millénaires

Le Traité du politique, l’Artha-Sastra est à la politique ce que L’Art de la guerre est à la stratégie. Consacré aux rapports de force et à la diplomatie sous toutes ses formes, de la duplicité à la coercition, l’Artha-Sastra est un monument considérable attribué à un penseur indien, Kautilya. Écrit matérialiste, traité sur l’État, le pouvoir et l’usage de la force, il pourrait même être qualifié de machiavélien si l’anachronisme n’était flagrant. C’est une œuvre exceptionnelle dans l’Antiquité, toutes civilisations confondues, puisqu’elle contribue à poser les fondements de la science du politique. Éclairé par les commentaires précis de Gérard Chaliand, spécialiste des conflits irréguliers, cet ouvrage nous rappelle à quel point il convient de s’intéresser au passé pour comprendre le présent et tenter d’imaginer l’avenir.

À lire dans la foulée, L’Inde ancienne au chevet de nos politiques. L’art de la gouvernance selon l’Arthashâstra de Jean-Joseph Bollot.

Traité du politique
  • KAUTILYA (Author)
  • 128 Pages - 07/07/2016 (Publication Date) - Pocket (Publisher)

Histoire du naxalisme, de Prakash Singh

Indispensable, ce livre présente les mouvements naxalistes indiens, de leur apparition à leur activité actuelle

Histoire du Naxalisme : Jacqueries et guérillas de l’Inde (1967-2003)

Les cohortes grandissantes de touristes occidentaux qui vont périodiquement faire le plein de spiritualité en Inde ignorent que, depuis trente-six ans, des guérillas paysannes luttent contre le système social et religieux. Tout au plus connaissent-ils l’équipée de Phoolan Devi, cette femme tour à tour bandit et députée, qui fut assassinée en 1998. Lancé à la suite d’une révolte dans un village bengali, le naxalisme a connu son apogée à la fin des années 1970, mais n’a jamais disparu et reste très actif dans le centre-est du pays, malgré les répressions sporadiques. Parfois comparé au Sentier lumineux pour ses méthodes expéditives, ce réformisme armé procède par coups de main, redistribuant la terre et brûlant les actes notariés, comme le fit une fois l’anarchiste Malatesta en 1877. Il comble aussi, à l’instar des maoïstes d’avant 1949, certaines lacunes de l’Etat, ne serait-ce qu’en forçant médecins et instituteurs absentéistes à faire leur travail. Cet ouvrage est le seul qui couvre toute la période. L’auteur, retraité de la police indienne, juge le naxalisme comme « une tentative sincère, mais maladroite, de changer un système qui n’avait pas tenu ses promesses et ne défendait pas les intérêts de la majorité du peuple ».

Histoire du Naxalisme : Jacqueries et guérillas de l'Inde (1967-2003)
  • Singh, Prakash (Author)
  • 239 Pages - 12/16/2003 (Publication Date) - Les Nuits Rouges (Publisher)

La civilisation des différences, d’Alain Daniélou

Un regard sur les castes en Inde

Alain Daniélou rend compte d’une société traditionnelle, celle de l’Inde, qu’il a connue de l’intérieur. Presque tout ce qu’il nous dit heurte les préjugés modernes : sur la raison d’être des castes et des races, sur le rôle de la femme, sur le mariage, sur ” l’alpha-bêtise-me ” – qui détruit les langues originelles et la transmission orale. Dénonçant le nivellement prôné sur tous les plans par le monde moderne comme une tendance mortifère et une forme subtile de racisme, Daniélou défend, avec sa liberté de ton habituelle, le droit à l’existence et la valeur civilisatrice des différences, qu’elles soient sexuelles, religieuses, ethniques ou sociétales.
” L’institution des castes est une application, sur le plan social, d’une conception générale du monde et des êtres vivants qui a fait de l’Inde le refuge de tous les peuples persécutés, menacés ailleurs d’extinction ou d’assimilation. Elle a certainement des défauts, mais elle a dû affronter depuis plus de six siècles des conditions difficiles qui ont bloqué son évolution : les invasions musulmanes, puis la colonisation anglaise et la démocratie socialisante de l’Inde moderne ont cherché à en détruire les bases ; mais rien n’a pu entamer sérieusement le système social des Hindous, qui continue à régir la vie de la plupart des habitants de l’Inde. ” (Alain Daniélou)

La civilisation des différences
  • Daniélou, Alain (Author)
  • 188 Pages - 05/06/2003 (Publication Date) - Editions Kailash (Publisher)

3 livres de cuisine indienne

Les saveurs de l’Inde sacrée, de Pankaj Sharma

60 délicieuses recettes végétariennes

60 recettes indiennes végétariennes dans un livre richement illustré. Pour Pankaj Sharma, comme pour chaque indien, cuisiner c’est entretenir un lien sacré, intime et social à la nourriture. En réunissant dans cet ouvrage 60 recettes indiennes végétariennes et traditionnalles elle nous fait partager son attachement à la culture et à ses croyances, tout en démontrant que la cuisine indienne peut-être à la portée de tous et adaptée à nos vies et nos palais d’occidentaux.

Les saveurs de l'Inde sacrée
  • Sharma, Pankaj (Author)
  • 192 Pages - 11/06/2015 (Publication Date) - Almora (Publisher)

Naan et curries, les meilleurs recettes indiennes, de Sandra Salmandjee

Un indispensable livre de recettes indiennes pas seulement végétariennes. Pratique et bien illustré

Sandra Salmandjee, auteur du blog Bollywood Kitchen, décline les deux recettes phares de la cuisine indienne, les naans et les curries, sous toutes leur forme ! Chaque pain – naan, au fromage, chapati, paratha, papadum, etc. – se mariera harmonieusement avec un curry, qu’il soit végétarien, au poisson ou à la viande. Retrouvez des recettes, toutes les bases, des informations sur les ingrédients et les ustensiles, les gestes incontournables, des astuces et des centaines de photo en pas à pas. Cuisiner indien, c’est easy !

Naan & curries : Les meilleures recettes indiennes
  • 139 Pages - 02/17/2017 (Publication Date) - Mango Editions (Publisher)

Le curry ou une histoire gastronomique de l’Inde, de Lizzie Collingham

Un beau livre à savourer…

Qu’appelle-t-on au juste le “curry”? Le mot est très probablement un anglicisme dérivé du tamoul kari, qui désigne la préparation des épices destinées à l’assaisonnement. Progressivement, alors que les Anglais passent en Inde du statut de marchands à celui de colons, il devient un terme générique englobant l’ensemble des plats épicés nappés d’une sauce épaisse.
Pourtant, si le curry est un concept imposé par les Européens à la cuisine de l’Inde, les Indiens attribuent à leurs plats des noms spécifiques aux consonances savoureuses et chantantes : rogan josh, tikka masala, korma, vindaloo, jalfrezi, byriani…
La cuisine indienne s’est en effet forgée aux nombreux carrefours de l’histoire de cet immense pays : les marchands portugais, les conquérants moghols, le Raj britannique, ont tous laissé leur empreinte. C’est son aventure piquante et parfumée, et par là même celle de l’Inde, que nous raconte Lizzie Collingham dans ce livre passionnant, documenté, illustré et richement fourni en anecdotes.
Et si la gastronomie de l’Inde, à l’instar d’une bâtarde illustre, est née de la politique et de la sensualité, elle est aujourd’hui lancée à la conquête du monde entier, du Japon aux îles Fidji jusqu’à Londres où, en 2001, le chicken tikka masala a fini par détrôner le célèbre fish & chips!

Le Curry ou une histoire gastronomique de l'Inde
  • Collingham, Lizzie (Author)
  • 336 Pages - 10/11/2007 (Publication Date) - Noir sur Blanc (Publisher)

Quelques biographies de grands personnages indiens

Autobiographie ou mes expériences de Vérité de Gandhi

«J’accorde une haute valeur à mes expériences… Tout ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas épargné ma peine pour que ce récit soit fidèle. Décrire la vérité telle qu’elle m’est apparue et de la façon exacte dont je l’ai atteinte, voilà quel a été mon effort incessant. L’uniformité de mon expérience m’a convaincu qu’il n’est d’autre dieu que la vérité. » Gandhi

 

Autobiographie ou mes expériences de vérité
  • Gandhi (Author)
  • 720 Pages - 11/03/2012 (Publication Date) - Presses Universitaires de France - PUF (Publisher)

Biographie de Ramana Maharshi: Vie et enseignements

Un ouvrage inspirant et bien illustré sur la vie du sage et son enseignement. On y découvre aussi la vie à l’ashram de l’époque

Voici enfin traduit Self-Realisation, la vie et les enseignements de Ramana Mahârshi, la première et la plus ancienne biographie sur l’un des plus grands Sages de l’Inde contemporaine. C’est un ouvrage de référence. Il fut écrit du temps du Mahârshi par Srî Narasimha Swami, l’un des anciens et proches disciples du Sage d’Arunachâla. Il vint auprès de lui dès les années vingt, période de Skandashram. Le Sage vit alors dans une grotte. Il n’y avait alors que quatre ou cinq disciples permanents auprès de lui. Les faits marquants de sa vie, les dialogues et monologues (quand il évoque certains faits) sont de la bouche même du Mahârshi. Ils furent fidèlement rapportés par Narasimha Swami. Avant d’être publiée, cette biographie fut lue et corrigée auparavant par le Mahârshi. Narasimha Swami amena le Sage à évoquer avec forces détails son enfance, son expérience de la mort à Madurai, son départ de la maison familiale, ses années d’ascèse au temple de Tiruvannamalai et autre, puis dans les grottes de la sainte montagne d’Arunachâla, ses rapports avec des sadhus malveillants, ses rencontres… L’on trouvera aussi des satsang inédits avec les tout premiers disciples occidentaux : Major Humphreys et Paul Brunton, ainsi qu’avec ses frères spirituels indiens. Cette Biographie de Ramana Maharshi particulièrement vivante dépeint aussi avec véracité l’Inde rurale, traditionnelle et religieuse du XXe siècle. Il y a là une grande fraîcheur et l’humour est présent. Tout le récit tend vers la réalisation du Soi.

Biographie de Ramana Maharshi : Vie et enseignements
  • 237 Pages - 11/18/2016 (Publication Date) - Accarias (Publisher)

Moi, Phoolan Devi, reine des bandits

Un témoignage poignant sur la condition des femmes en Inde et un exemple d’insoumission pour toutes les femmes du monde

Phoolan Devi fait partie de ces rares personnages qui, de leur vivant, semblent tout droit sortis d’une légende… Née au coeur de l’Inde dans une famille de basse caste, elle est destinée à l’esclavage de l’ombre. Mariée à onze ans à un homme trois fois plus âgé qu’elle – abandonnée puis violée avant d’être enlevée par des hors-la-loi -, elle se rebelle et devient la célèbre reine des bandits. Pendant trois ans, à la tête d’une véritable armée, elle a frappé l’imagination d’un continent tout entier, volant aux riches pour donner aux pauvres, à la poursuite d’une vengeance jamais assouvie contre la brutalité des hommes… Pour toutes les femmes du monde, Phoolan Devi est le symbole de la révolte et du combat. Son témoignage est une main tendue à toutes les humiliées du monde.

Moi, Phoolan Devi, reine des bandits
  • DEVI, Phoolan (Author)
  • 448 Pages - 06/06/2013 (Publication Date) - Robert Laffont (Publisher)

Ravi Shankar: Ma vie en musique

Superbe biographie de l’un des meilleurs musiciens du XXème siècle. À lire avec plaisir, et pourquoi pas, avec le CD en musique de fond…

Ces mémoires exceptionnels retracent le parcours d’un homme hors du commun. Dans une langue claire et élégante nourrie des témoignages des nombreux musiciens qui ont croisé sa route, Shankar se souvient de son enfance à Bénarès, de ses tournées en Europe à l’époque où il dansait dans la troupe de son frère Uday, de son engagement auprès du maître Allaudin Khan qui lui enseigna l’art du sitar. Viennent les années 1950 et 1960 où il commence à populariser la musique indienne en Occident et fait la rencontre décisive de George Harrison. On plonge alors dans les coulisses de ses plus mythiques performances, comme à Woodstock ou à Monterrey. Car Shankar a toujours voulu faire partager au public occidental les principes de la musique indienne et particulièrement son lien au sacré. On apprend comment Shankar a aussi composé de nombreuses musiques de films, en particulier pour Satyajit Ray, fondé des écoles de musique en Inde et en Californie, formé plusieurs disciples et même été élu député. On rencontre aussi toutes les personnalités qu’il a côtoyées au cours de sa riche existence : ses filles Anoushka Shankar et Norah Jones, les Beatles, Gene Kelly, Richard Burton, Peter Sellers, Marlon Brando, etc. Cette autobiographie comprend aussi des photos exceptionnelles tirées de ses archives personnelles. La vie de Ravi Shankar résume à elle seule la rencontre entre Orient et Occident. Cette autobiographie est à l’image de son auteur, l’un des plus grands musiciens du XXe siècle : pleine de charme, de dignité, d’esprit et d’humour. 

Ravi Shankar : Ma vie en musique (1CD audio)
  • Ravi Shankar (Author)
  • 552 Pages - 05/22/2010 (Publication Date) - Intervalles (Publisher)

4 livres sur l’Ayurveda

Ma Bible de l’Ayurveda, de Fabien Correch

La richesse d’une médecine ancestrale parfaitement adaptée à notre époque et à notre société occidentale

Depuis plus de trois millénaires, la médecine ayurvédique est reconnue à travers le monde pour les bienfaits qu’elle procure au corps et à l’esprit. Toujours très populaire en Inde, l’Ayurveda repose sur des principes simples et peu onéreux, comme une alimentation saine, des règles d’hygiène de vie adaptées et une routine rigoureuse.

Dans Ma bible de l’ayurveda : Les bienfaits de la médecine millénaire indienne ; des conseils pratiques ; les solutions ayurvédiques efficaces pour divers troubles, vous découvrirez :

– Les origines et principes de l’Ayurveda : les 5 Éléments, les qualités fondamentales, les règles d’harmonisation du corps et de l’esprit…
– Les clés d’une alimentation saine : les règles diététiques à respecter en fonction de votre constitution, les aliments stars et 20 recettes ayurvédiques à cuisiner.
– Les astuces d’une bonne hygiène de vie : les méthodes de détoxification de l’organisme, les routines du matin et du soir, les massages et automassages, la pratique du yoga et de la méditation…
– Les soins naturels à adopter : 20 plantes thérapeutiques décryptées et 10 recettes de cosmétiques à réaliser soi-même (démaquillant, masque apaisant, baume à lèvres…).
– Les traitements des maux courants : maladies de peau, insomnies, migraine, constipation et autres dysfonctionnements digestifs, problèmes articulaires…

Détox ayurvédique, de Falguni Vyas et Corinne Dupont

Des conseils et des recettes ayurvédiques pour une vie saine et équilibrée

Détox ayurvédique

La médecine ayurvédique, née il y a plus de 5 000 ans en Inde, constitue une approche globale de notre santé, orientée sur la prévention. Elle prend en compte non seulement le corps, mais aussi l’esprit et le mental de l’individu pour assurer équilibre et longévité.
En suivant une diététique simple et savoureuse, vous bénéficierez d’un véritable effet “détox” au quotidien.

Découvrez plus de 40 épices, plantes et autres produits ayurvédiques, dont l’usage régulier est bénéfique pour votre organisme, selon votre profil.
55 recettes végétariennes sont proposées pour varier les plaisirs : bouillons et potages, salades, plats chauds, petites préparations diverses, plats sucrés, mélanges d’épices digestifs, boissons froides et chaudes.

Détox ayurvédique
  • Vyas, Falguni (Author)
  • 256 Pages - 08/24/2016 (Publication Date) - Hachette Pratique (Publisher)

Massage traditionnel ayurvédique, de Harish Johari

Pour celles et ceux qui souhaitent s’initier au massage

L’Ayurveda est la médecine hindoue par excellence. Immémoriale comme les Veda et le Yoga, il considère le corps humain dans sa relation avec l’environnement et les autres formes de vie. Ce livre est le premier à présenter le massage ayurvédique et à rendre accessible la connaissance des marmas, ces points énergétiques d’articulation, dont le mouvement peut avoir des effets incalculables sur la santé et le bien-être. Dans un langage clair, Harish Johari expose les étapes du massage ayurvédique, le rendant accessible au débutant comme au professionnel. Les formules des huiles médicinales, les déséquilibres à prévenir et à guérir, sont minutieusement exposés ; une partie importante du livre est aussi consacrée au massage de la femme enceinte et du nourrisson. Ce livre Massage traditionnel ayurvédique : Enseignements indiens pour équilibrer le corps et le mental est un guide indispensable à quiconque désire bien-être et santé, pour lui et pour ses proches.

Massage traditionnel ayurvédique : Enseignements indiens pour équilibrer le corps et le mental
  • Johari, Harish (Author)
  • 184 Pages - 03/07/2011 (Publication Date) - Le Courrier du Livre (Publisher)

Ma petite pharmacie ayurvédique, de Vinod Verma

Célèbre spécialiste de la médecine ayurvédique, l’auteur propose de constituer une pharmacie composée d’herbes et d’épices ayurvédiques pour lutter contre les petits troubles du quotidien. Ses remèdes et préparations se composent uniquement d’ingrédients présents dans une cuisine, qui sont donc aisément disponibles, à l’instar du gingembre, de la cannelle, de la réglisse, du curcuma et de la cardamome. Avec plus de 100 recettes, il est possible de soigner de façon naturelle toutes les légères indispositions et petits tracas de santé auquel chacun est immanquablement confronté un jour ou l’autre, qu’il s’agisse de refroidissements, de problèmes digestifs, de problèmes de peau, de maux de tête, de rhumes des foins, etc. Un chapitre est consacré aux maux et troubles concernant plus spécifiquement les enfants et les nourrissons, offrant des clés pour des traitements rapides et efficaces. L’ouvrage comporte une dernière partie très précieuse qui permet de se familiariser avec les herbes et épices employées par le Dr Vinod Verma et d’apprendre à les utiliser. Enfin, on trouvera deux index qui répertorie : 1. les maladies et maux traités et, 2. les remèdes et préparations proposées –, lesquels facilitent grandement la navigation dans ce livre. Il s’agit donc d’un ouvrage de référence qui permettra à chacun de faire face aux petits maux du quotidien grâce à la médecine ayurvédique, la plus ancienne médecine traditionnelle au monde. Tous ces remèdes et préparations sont tout à la fois faciles à préparer, à utiliser et remarquablement efficaces.

MA PETITE PHARMACIE AYURVEDIQUE
  • Vinod Verma (Author)
  • 208 Pages - 05/17/2018 (Publication Date) - DAUPHIN (Publisher)

4 Livres sur l’Inde pour les enfants

Les chemins de l’école – Devi, de Myriam Dahman

Pour les enfants de 8 à 12 ans

Les chemins de l’école. Devi – Inde

C’est à Kalingapatnam, un village-île sur la côte de la mer du Bengale, que Devi, petite indienne de 13 ans, est prête à parcourir des kilomètres à travers plaines et rivières pour atteindre son école à Kusumpuram. Ces épreuves, Devi est prête à les affronter pour accomplir son rêve : devenir docteur et ainsi soigner les plus démunis de son village.

Les chemins de l'école. Devi - Inde
  • Dahman, Myriam (Author)
  • 80 Pages - 08/13/2015 (Publication Date) - Nathan (Publisher)

La tresse ou le voyage de Lalita, de Laetitia Colombani

Dès 5 ans

La Tresse ou le voyage de Lalita

Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita.
Elle ne les a jamais coupés, ici les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie.
Elle divise la chevelure en trois mèches, qu’elle entrelace délicatement pour en faire une tresse. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres.
Aujourd’hui, Lalita va entrer à l’école.


Adaptation jeunesse de la partie indienne du best-seller La Tresse, ce bel abum graphique et lumineux nous raconte la traversée de l’Inde de la petite Lalita et de sa maman Smita, nées Dalits, Intouchables.
Une formidable histoire de vie, de rebellion, de croyance et d’espoir, magnifiquement mise en images, qui ouvre la réflexion sur les différences sociales, la condition féminine et l’accès à l’éducation.
 

La Tresse ou le voyage de Lalita
  • Colombani, Laetitia (Author)
  • 48 Pages - 11/14/2018 (Publication Date) - Grasset Jeunesse (Publisher)

Récits de l’Inde illustrés

Un beau livre pour les enfants de 6 à 12 ans

Un recueil de contes traditionnels indiens, spécialement adaptés pour les enfants. Les exploits des divinités hindoues et les ruses qui sont à l’origine de nombreux récits captiveront les jeunes lecteurs.

Un recueil de contes traditionnels indiens, spécialement adaptés pour les enfants. Les exploits des divinités hindoues et les ruses qui sont à l’origine de nombreux récits captiveront les jeunes lecteurs.

Les couleurs chaudes et vibrantes des magnifiques illustrations d’Anja Klauss évoquent un pays fascinant et donnent vie à l’univers merveilleux de ces contes.
Ce livre superbement illustré et relié, avec tranchefile et ruban marque-pages, fera un très beau cadeau.
Un ouvrage de la collection à succès Contes et histoires illustrés.

Récits de l'Inde illustrés
  • Chaspoul, Renee (Author)
  • 256 Pages - 04/28/2016 (Publication Date) - Usborne (Publisher)

Mon imagier yoga – 30 postures ludiques de A à Z

Des cartes ludiques pour le yoga avec les petits – dès 3 ans

Mon Imagier Yoga – 30 postures ludiques de A à Z

Découvrez une manière ludique de pratiquer le yoga avec vos enfant! Les postures de yoga sont très souvent issues de l’observation de la nature. L’auteur en joue astucieusement en associant à chaque posture une image (Arbre, Chat, Grenouille, Otarie, etc). Mémoriser les mouvements grâce à cet imagier devient alors un vrai jeu d’enfant, puisqu’il suffit de mimer le mot ! Shobana R. Vinay enseigne depuis plus de 10 ans le yoga dans des écoles maternelles et primaires y compris Montessori. Riche de son expérience de l’enseignement du yoga dans le milieu scolaire, elle a su développer une pratique ludique qu’elle adapte au rythme, à l’intérêt et à la réaction des enfants.> 30 cartes illustrées de A comme Arbre à Z comme Zen.> Des jeux (mémorisation, réflexes, imagination, adresse et équilibre) pour apprendre les postures et se détendre en famille.> Un livret expliquant les nombreux bienfaits du yoga (souplesse, énergie, équilibre, détente, concentration) et tous les conseils pour bien pratiquer.

Mon Imagier Yoga - 30 postures ludiques de A à Z
  • 60 Pages - 02/17/2017 (Publication Date) - MANGO (Publisher)

Shri Madinida vous souhaite de bons moments de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs