Pongal, la fête des moissons

Kolam Pongal

Pongal, la plus grande fête tamoule

Chaque année à la mi-janvier, le Tamil Nadu célèbre les moissons: C’est Pongal! C’est aussi le jour de l’An selon le calendrier tamoul, le 1er jour du mois Thai.

Cette fête dure quatre jours, pendant lesquels on remercie un à un, la pluie, le soleil, les vaches et les Dieux.

Pongal, c’est de délicieux moments avec la famille, les amis, les voisins, des rues remplies de canne à sucre (nécessaire à la fabrication du sakkarai pongal), un moment de réconciliations (un peu comme à Noël dans nos contrées), et une ambiance festive et très amicale!

Le premier jour, BHOGI PONGAL

On se réunit en famille. On nettoie les maisons et on dessine des kolams colorés, sur lesquels apparaissent le plus souvent des cannes à sucre et des pots de terre débordant de lait bouilli.
Ce premier jour est dédié à Indra, roi des dieux, dieu des nuages et de la pluie!

Sakkarai pongalLe deuxième jour, gratitude envers le soleil

C’est SURYA PONGAL. Surya veut dire Soleil en tamoul. Après avoir remercié la pluie hier, on remercie donc le Soleil!
C’est l’occasion de rituels dans les temples.
Dans, toutes les maisons, on prépare le sakkarai pongal (plat traditionnel à base de riz bouilli, de lait et de sucre de cannes), généralement dans des plats en terre neufs. Il est servi en offrande au Dieu Soleil avec un morceau de canne, ainsi qu’aux voisins et aux visiteurs.
Un très grand moment de partage!! ॐ

Le troisième jour, les vaches sont à l’honneur!

C’est MATTU PONGAL ! Mattu signifie vache en tamoul.
vache pongalCette journée est donc dédiée aux bovins pour leur aide précieuse aux champs. On leur offre du sakkarai pongal à manger! On peint leurs cornes, on met des colliers de clochettes à leur cou, on les déguise!
Les vaches ainsi apprêtées paradent dans les villages.

Si vous en touchez une, cela vous portera chance!

Mattu Pongal, c’est aussi l’occasion de courses de buffles et surtout le très fameux Jallikattu où les vaillants participants doivent attraper des sacs d’argent accrochés sur les cornes des animaux déchainés!
Le jeu peut consister aussi à sauter sur l’animal en s’agrippant à sa bosse et à y rester un certain temps. Ce jeu fait l’objet de beaucoup de critiques et opposent chaque année, les défenseurs des animaux aux défenseurs des traditions.

Le dernier jour du festival est KAANUM PONGAL.

C’est traditionnellement une journée de détente en famille, on déjeune, on pique-nique entre amis et en famille, puis on va se balader sur la plage ou dans la ville. C’est une journée de réunion, de partage et de bénédictions ,qui se passe dehors!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs