Tout ce qu’il faut savoir pour prendre le train en Inde

Train en Inde: Comment prendre le train en Inde?

Le réseau ferroviaire indien est très dense et vous trouverez souvent plusieurs trains pour faire les mêmes trajets. L’Inde est immense et les itinéraires des trains sont parfois très longs. Par exemple, le GUHAWATI EXPRESS part de Trivandrum, dans le Kérala et monte jusqu’à Silchar dans l’Assam, près de la Birmanie! Près de 4000km, et 74 heures de voyage!

On se répète mais voyager en train en Inde est vraiment une expérience inoubliable. Idéal pour faire de belles rencontres, vivre un bout de vie indienne, le voyage en train c’est aussi toute la diversité des paysages qui défile tranquillement, sereinement. Les trains indiens sont lents (même les Express ou les SuperFast), et c’est apaisant.  Ils n’ont pas la réputation d’être ponctuels, mais ne dit-on pas que l’Inde est l’école de la patience?

D’autre part, pour ceux qui ont un budget serré, le train est l’alternative idéale pour un voyage pas cher en Inde du Sud. C’est d’ailleurs le moyen de transport le plus intéressant sur le plan économique.

Pour vous aider à préparer un voyage en Inde du Sud, vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des trains indiens.

La composition des trains indiens

prendre le train en Inde

Voiture B3, du Pandian Express, correspondant à la classe 3A.

Les trains sont identifiés par un numéro à cinq chiffres et un nom. Comme il y a plusieurs trains pour un même trajet, on ne peut pas se contenter de nommer un train par son point de départ et son point d’arrivée. Ainsi, le Vaigai Express 12636 (Vaigai étant le nom du fleuve qui traverse Madurai) relie Madurai à Chennai, tout comme le Pandian Express 12638 (Pandian étant le nom de l’Empire qui dominait le Tamil Nadu au cours du Ier millénaire de cette ère).

Ils sont le plus souvent longs et comptent jusqu’à 24 voitures… Chaque type de voiture est numérotée en fonction de la classe. Le numéro apparaît sur le wagon et sur votre réservation (normalement).  Par exemple, pour la classe Sleeper, les voitures sont S1, S2,… Pour la classe 2A, c’est A1, A2,… Pour la classe 3A, c’est B1, B2,…

Selon les classes, les voitures sont composées de bancs, de fauteuils ou de couchettes…Il y a toujours des toilettes au bout du wagon, plus ou moins entretenues (et ce, encore selon la classe)…

Les différentes classes de train en inde

Il existe plusieurs classes dans les trains, mais attention, elles ne sont pas toutes disponibles dans tous les trains.

couchettes-train-inde1AC (code: 1A) La première classe avec air conditionné. Les plus confortables et aussi les plus chères. Vous disposez ici d’un compartiment fermé à clé, pour deux ou quatre personnes. Tant que possible, les couples sont privilégiés dans les compartiments à deux couchettes, tandis que les personnes seules et les familles se voient plus facilement attribuer des compartiments à quatre couchettes. Drap, couverture et oreiller sont fournis. Les toilettes sont propres.

AC 2-tier sleeper (2A): Couchettes sur deux niveaux, avec air conditionné, des rideaux isolent du couloir, le linge de lit est fourni. Les toilettes sont propres.

First class (FC): En voie de disparition… C’était la première classe avant la climatisation… On trouve des compartiments fermés, comme en 1A, pour deux ou quatre personnes, et avec des banquettes sur deux niveaux également. Mais pas de climatisation et c’est moins propre que la 1ère classe avec clim….

AC 3-tier (3A): Peut-être le meilleur rapport qualité/prix. Ici, les couchettes sont sur trois niveaux et il y a l’air conditionné. On y a moins d’intimité mais c’est deux fois moins cher que la 1ère classe…

AC chair car (CC): des fauteuils (comme dans un bus) alignés sur une rangée de trois et une autre de deux. Le plus, c’est la clim. Très pratique pour des trajets pas trop longs.

Sleeper class (SL): Des couchettes sur trois niveaux mais pas de climatisation. Et une propreté moindre, tant dans les compartiments que dans les toilettes. D’où un tarif très très économique. Plus de deux fois moins cher que la classe 3A. C’est la classe la plus populaire. Pas très intimiste, mais si vous voulez rencontrer du monde, c’est ici que ça se passe!

Second sitting (2S): Les moins chères. Des places assises uniquement (banquettes). Le même niveau d’hygiène et de confort que dans la classe SL.

Unreserved (UR): La classe la plus basse. Pas de réservation. Le confort y est tout relatif, et les voitures sont souvent très bondées. Ici, les portes-bagages font souvent office de sièges, voire de couchettes…!

À titre de comparaison, pour un trajet Madurai-Trichy, comptez:

  • 1245 Rs en 1A (environ 17€)
  • 745 Rs en 2A,
  • 540 Rs en 3A,
  • 345 Rs en CC,
  • 170 Rs en SL
  • et 95 Rs en 2S. (environ  1,30€)

Comment réserver un billet de train en Inde?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

À la gare, au guichet

Pour commencer, vous devez trouver un train. Pour cela, consultez le(s) tableau(x) dans le bureau des réservations, sur lequel(s) sont affichés tous les trains avec leurs points de départ et d’arrivée. Si vous avez un doute, demandez à quelqu’un, il y a toujours du monde et surtout toujours prêt à vous aider.

Cependant, le mieux, si vous avez une connexion internet, est de consulter le site de l‘Indian Railway. Vous trouverez ICI votre train. Pour cela, entrez la date de votre voyage, la gare de départ et la gare d’arrivée. La liste des trains effectuant votre trajet s’affiche dans un ordre chronologique.

À l’entrée, prenez un bulletin de réservation, remplissez-le comme suit, et faites la queue… On vous a dit, que l’Inde c’est l’école de la patience…

Pensez à noter votre préférence de couchette.

  • UB = Upper berth. C’est la couchette du haut. L’avantage avec celle-ci, c’est que même si vos voisins du dessous sont matinaux, vous pouvez faire la grasse matinée, car vous ne dérangez personne, vous êtes tout en haut. Aussi, vous êtes moins dérangé par le passage dans le couloir (appréciable en classe Sleeper SL).
  • SU = Upper berth along the corridor. La couchette du haut dans le couloir.
  • SL = Lower bed along the corridor. La couchette du bas dans le couloir.

Les couchettes dans le couloir, sont moins confortables car elles sont plus petites. Si vous êtes grand, vous risquez de ne pas pouvoir allonger vos jambes. Et comme leur nom l’indique, elles sont dans le couloir. Donc moins d’intimité et plus de va-et-vient…

  • LB = Lower berth. La couchette du bas. C’est celle, où le jour levé, tout le monde s’assiéra. Cette place est bien si vous n’êtes pas très souple (car il faut grimper sur les couchettes supérieures!) ou si vous voulez garder un oeil vigilant sur vos gros bagages… Mais si vos collègues de compartiment sont matinaux, ils vont vous faire sentir qu’il faut se lever afin qu’ils puissent s’asseoir… L’occasion alors de faire connaissance si ça n’a pas été fait la veille.
  • MB = Middle berth. La couchette du milieu. (il n’y a pas de MB dans le couloir, quelque soit la classe). Celle-ci, une fois rabattue, servira de dossier. Un peu comme pour la couchette du bas, il faut que vous vous leviez pour que tout le monde puisse s’asseoir. Bon, je dis ça, mais, en général, on ne fait pas la grasse matinée dans un train indien. Le confort n’est pas le même que dans un bon lit avec un bon gros matelas! Toutefois, si vous êtes fatigué de votre voyage ou de votre nuit mouvementée, bruyante ou trop ventilée… vous apprécierez la couchette du haut…

Les couchettes sont disposées de la façon suivante:

  • Deux couchettes dans le couloir
  • Deux, quatre ou six couchettes dans le compartiment.

Par l’intermédiaire d’une agence de voyage ou de votre hôtel

La plupart des hôteliers acceptera de se charger de vos réservations de billets de train (moyennant une commission).

En ligne, sur internet

Sur les sites officiels de l’Indian Railway www.indianrail.gov.in ou www.irctc.co.in. Ou encore sur des portails tels que Makemytrip, Cleartrip, Yatra, etc…

Votre réservation de train en Inde

Il est préférable de réserver ses billets (longtemps) à l’avance. Les réservations ouvrent 120 jours avant la date du départ. Mais les indiens voyagent beaucoup et les trains sont très vite pleins.

Il est possible de réserver pour les classes 1A, 2A, 3A, CC, SL. Cependant, aucune réservation n’est requise pour les compartiments généraux (deuxième classe).

Notez que les remboursements sont possibles sur tous les billets, même après le départ, avec un pénalité.

La réservation

Avant d’aller à la gare, vous pouvez vérifier la disponibilité sur internet (sur le site de l‘IRCTC par exemple).

  • AVAILABLE 0062 signifie qu’il reste 62 places disponibles dans la classe que vous demandez.
  • RAC signifie “reservation against cancellation”. L’Indian Railway vend un petit nombre de sièges dans chaque classe une fois qu’un train est entièrement réservé, en tant que RAC. Ces billets ne sont confirmés que lorsque quelqu’un annule sa place avant la date de départ. Mais si personne n’annule, vous pouvez toujours monter dans le train en tant que détenteur d’un billet RAC et voyager sans siège.

Si le quota RAC est atteint, vous recevez un billet sur liste d’attente.

Il y a plusieurs types de liste d’attente:

  • GNWL: celle où vous avez le plus de chance de voir votre billet confirmé.

GNWL31/WL 25 signifie que 31 billets ont déjà été réservés sur liste d’attente (ce chiffre ne tient pas compte des éventuelles annulations) et qu’il reste 25 billets qui peuvent être vendus sur la liste d’attente. C’est ce deuxième chiffre qui est important.

  • CKWL: Dans cette catégorie, votre billet sera confirmé si le quota des billets GNWL est entièrement confirmé. En gros, il y a moins de chances de voir ce type de billet confirmé.

Pour les autres quotas de liste d’attente (RLWL, RQWL, PQWL, RLGN, RSWL), les chances de confirmation sont rares…

Les Tickets TATKAL: L’Indian railway réserve quelques tickets sur certains trains et les vend un jour avant le départ à 10h. Ce sont les “tickets de la dernière chance”! Ils sont un peu plus chers (de 10 Rs à 500 Rs) et ne sont pas remboursables. Il n’y a pas de billets TATKAL pour la classe 1A.

Le Numéro PNR

Après la réservation, vous pouvez consulter à tout moment son statut, grâce au numéro PNR, et vérifier si elle est confirmée ou non. Ce numéro apparaît en haut à gauche sur votre ticket acheté en gare, en haut dans une cellule distincte, si vous avez acheté votre billet en ligne. Il s’agit d’un numéro à 10 chiffres. Vous pouvez vérifier le statut de votre réservation:

  • via les sites web de l’IRTC ou de l’Indianrail
  • par SMS (nécessite une carte SIM indienne). Envoyez par SMS: PNR<votre numéro PNR> au 139 (par ex: PNR4820736433)
  • via une application mobile, comme PNR status, m-indicator, ou Indian Rail Guide…
  • au guichet, à la gare

Où et comment prendre le train en Inde?

  1. Trouvez le numéro de la plateforme. Le jour du départ, vous arrivez à la gare, il y a un monde fou et les tableaux d’affichage sont en tamoul! Pas de panique, il va s’afficher aussi en anglais… Dans la plupart des gares en effet, il y a des tableaux sur lesquels sont affichés les départs de train, le numéro des plateformes desquelles ils partent et l’ordre des wagons de chaque train. Consultez ces tableaux et si vous avez un doute, demandez à un employé de l’Indian Railway.
  2. Trouvez la position de votre voiture sur le quai. Normalement, sur votre ticket, vous avez le numéro de la voiture (A1, B1, S1…) inscrit sous “coach”. S’il n’y a pas de tableau affichant la composition du train, demandez à l’un des vendeurs sur la plateforme. En général, ils savent parfaitement où chaque wagon va se positionner. Si c’est trop compliqué, vous avez encore la possibilité d’emprunter les services d’un porteur (coolie). Il portera vos bagages et vous emmènera à l’endroit exact de votre compartiment. Il y a beaucoup de coolies dans les gares, on les reconnaît à leur chemise rouge. Toutefois, attention de bien négocier le tarif avant d’accepter leurs services. Les porteurs agréés par l’Indian Railway ont des tarifs fixes en fonction du nombre de bagages. Le tarif commence à 40 Rs pour un bagage de 40kg maximum que le porteur pourra porter sur la tête. Dans les grandes  gares, ce prix varie de 50 à 80 Rs.
  3. Trouvez votre siège ou votre couchette. Le numéro est affiché au-dessus des sièges. Il n’est pas rare de trouver une personne déjà assise à votre place.  En général, les gens attendent que tout le monde s’organise avant de s’installer eux-mêmes.
  4. Installez-vous et gardez  à portée de main votre réservation et votre passeport qui vous seront demandés par le contrôleur.

Comment prendre le train en Inde expliqué en image

Il ne vous reste plus qu’à faire un bon voyage, à profiter de ce temps sacré, pour vous reposer, faire des rencontres inattendues, découvrir des paysages, des temples au milieu de nulle-part, des regards par hasard, des scènes de vie mémorables…

Bon voyage en train en Inde du Sud!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs