Le Temple du rivage

Le plus ancien temple construit connu au Tamil Nadu

Le Temple du rivage à Mahabalipuram

À 60km au sud de Chennai, le Temple du rivage (shore temple)se dresse majestueusement sur la plage de Mamallapuram qui borde la Baie du Bengale. Le temple est le plus ancien des temples du Tamil Nadu qui fut construit. Les temples précédents étaient en effet taillés directement dans la roche ou creusés, comme le sont les five rathas un peu plus loin. Sa construction daterait de 700-728 après Jésus-Christ, à l’époque où Mamallapuram était une importante ville portuaire, sous le règne des Pallavas. Ces grands amateurs d’art sont à l’origine de la plupart des chefs d’oeuvre de la ville et bon nombre d’entre eux, dont le Temple du rivage, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

temple du rivage MahabalipuramLe temple du rivage témoigne de la cohabitation des deux courants principaux de l’hindouisme.  En effet, deux sanctuaires sont dédiés au Seigneur Shiva, (le plus grand et le plus petit). Le troisième est consacré est consacré à Vishnu, représenté dans sa posture couchée, sur le serpent Sesha.

Le plus grand des sanctuaires se dresse à 18m de haut. Il abrite un lingam, symbole de shiva et un haut-relief de Somaskanda (le trio Shiva, son épouse Parvati et leur fils, Skanda).

Les sculptures qui ornent les tours sont nombreuses et délicates.  Le complexe est entouré de multiples nandi (taureau), la monture de Shiva. Un lion se dresse au milieu de l’ensemble. Il est Vahana, la monture de la déesse Durga.

Ce temple de Mahabalipuram n’est pas en activité, et ne l’a d’ailleurs peut-être jamais été.

Tarifs et horaires

Le Shore temple est ouvert tous les jours de 6h à 21h. Le ticket coûte 600 Rps pour les étrangers et 40 Rps pour les indiens. Il s’achète à l’entrée et donne accès également au five rathas et au parc de la colline de Mamallapuram.

Articles

Voir plus  
Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs