CHENNAI

La capitale du Tamil Nadu

Découvrez Chennai, la capitale du Tamil Nadu

Chennai, anciennement Madras, une grande ville, une longue avenue Anna Salai (13 km), la ville impressionne. Avec ses 13 M d’habitants, la capitale du Tamil Nadu reste accueillante. La température à Chennai varie de 29° à 38° tout au long de l’année. Le voyage de Paris à Chennai, avec une escale à Delhi, dure minimum 13h. Et le décalage horaire entre Chennai et la France est de 4h30 en hiver et 3h30 en été. Avec la fatigue du voyage, nombreux sont les touristes qui préfèrent se rendre directement à Mamallapuram. Et ils ont raison s’ils ont prévu un court séjour au Tamil Nadu. Mais, si le temps n’existe plus pour vous,  plusieurs quartiers à Chennai, sont vraiment agréables. Au cours de vos errements, vous y découvrirez de vrais villages dans la ville, et une population très accueillante. Bien que le chaos symptomatique des grandes mégalopoles indiennes règne dans la capitale tamoule, l’ambiance y est détendue, amicale et bienveillante.

Que faire à Chennai?

Visiter des sites religieux

Si vous passez une journée ou une semaine à Chennai, vous ne vous ennuierez pas. Selon vos centres d’intérêt personnels, vous aurez le choix entre plusieurs sites religieux où règne toujours une ferveur étonnante et des architectures variées. Par exemple, le Ramakrishna Math est un temple dédié au sage hindou Ramakrishna mais qui se veut universel. Il est situé dans le quartier de Mylapore. À côté, le temple de Kapaleeshwarar est un temple hindou dédié à Shiva.  À 800 mètres, vous pourrez admirer la Cathédrale Saint-Thomas, où reposerait l’apôtre défunt. Si vous vous intéressez à la spiritualité, vous poursuivrez avec la visite du musée de Vivekananda, la moine errant, sur Marina beach. Vous pourrez ensuite aller méditer la philosophie de Jiddhu Krishnamurti en visitant les jardins de la Société théosophique, à Besant Nagar.

Temple de Kapaleeshwarar à Chennai

L’entrée Est du temple de Kapaleeshwarar, à Mylapore, Chennai

Des sites culturels

Pour les visites culturelles, le musée gouvernemental est immense. Pour ne pas y passer (inutilement) la journée, allez voir simplement la magnifique collection de statues en pierre ou en bronze, qui portent l’histoire du pays. Continuez par exemple avec la visite du Fort Saint-George ou de la bibliothèque publique de Connemara, à Egmore. Bien sûr, vous devriez goûter à la savoureuse cuisine tamoule. Faites une pause au Saravana Bhavan et commandez un meals, le plat traditionnel de l’inde du sud. Il s’agit d’un repas complet avec du riz, des légumes variés cuisinés avec différentes épices, du yaourt, et une petite douceur sucrée.

Chennai est aussi un centre culturel important. Elle est connue notamment pour la musique classique, la musique carnatique, et la danse classique, le bharatanatyam. Profitez de votre escapade à Chennai pour assister à un concert ou à un spectacle de danse. Renseignez-vous auprès de la Kalakshetra Foundation, ou sur le site chennaievent.com.

thali-meals

Le fameux thali-meals du Tamil Nadu

Où faire des achats à Chennai?

La ville de Chennai ne manque pas de marchés ou de bazars en tout genre. Au nord, vers Georgetown, faites un tour à Parrys. C’est le coin des grossistes mais ils vendent parfois au détail. Le coin des affaires. Pondy bazar c’est le quartier des magasins. Une avenue avec de larges trottoirs très appréciée des fans de shopping. On y trouve de tout, vêtements, chaussures, vaisselle, instruments de musique, produits d’artisanat traditionnel ou ethnique…

Si vous préférez les Centre commerciaux  sur plusieurs étages avec climatisation et escalators, courez à l’Express Avenue. Vous y trouverez les grandes marques comme Lacoste, Tommy Hilfiger ou Calvin Klein, ou d’autres enseignes comme H&M, Celio, Sephora, ainsi que de nombreuses enseignes et boutiques indiennes telles que Fabindia, Biba, ou W…

Pondy Bazar

Pondy Bazar, quartier où faire du shopping à Chennai

Se divertir à Chennai

Plusieurs types de divertissement s’offrent à vous, selon que vous voyagez seul, en famille ou entre amis. Le zoo de Chennai et le parc de Guindy sont idéal pour une sortie avec les enfants. La plus grande plage de Chennai, Marina beach, est très animée le soir. Les habitants de la ville viennent y manger des barbapapa, des glaces, ou des snacks en tout genre, ou faire un tour de manège ou même un tour à cheval! Elliot’s beach, plus au sud, est aussi très appréciée.

Se faire un ciné en Inde est une expérience aussi essentielle que prendre le train. Après votre virée shopping, allez vous détendre (ce n’est peut-être pas tout à fait le mot) en allant voir un film à succès. Pas un film à l’américaine, un vrai film indien avec danses, bagarres, love story, etc… Et si vous aimez sortir le soir à Chennai, allez vous éclater sur le dancefloor du Pasha (tenue correcte exigée), vous exercer au karaoké au 10, downing street, ou boire un verre et manger des tapas au Sera, un fameux bar à Chennai. Pour les adeptes du sport, optez pour un match de cricket au M.A Chidambaram stadium, à Chepauk.

plage de Chennai

un groupe de touristes indiens, Marina Beach, Chennai

Dans quel quartier dormir à Chennai?

Mylapore, le centre culturel

C’est le quartier fondateur de la ville de Chennai. C’est ici que les colons portugais se sont installés en 1523. Ce quartier résidentiel toutefois assez populaire est très animé. On y trouve plusieurs sites à visiter, comme le temple de Kapaleeshwarar ou la basilique Saint-Thomas, et les restaurants populaires et de qualité ne manquent pas. Les hébergements à Mylapore sont abordables et souvent très corrects.

vendeur-fruits-et-légumes-chennai

Un vendeur de fruits et légumes, à Mylapore, Chennai

Triplicane, le quartier de Chennai pour les routards

Ce quartier très populaire et très animé est en plein coeur de la ville.  En grande partie musulman, c’est à Triplicane que se situe la grande mosquée, mais aussi le temple hindou de Parthasarathy, derrière lequel la ville prend des allures de village. C’est aussi ici que se trouve la fameuse Marina Beach et le Musée de Vivekananda. L’ambiance est très conviviale et toujours en effervescence!

Park Town ou George Town

Vous pouvez choisir de vous loger  plus au nord, entre le Fort Saint George, le port de Chennai et Parrys. Le quartier est animé, c’est le lieu des bonnes affaires. Après la visite du Fort, vous pourriez aller voir l’église arménienne. Tout près d’Egmore, le quartier est bien desservi par le métro, le train et les bus, avec la grande gare routière de Broadway.

Comment se déplacer à Chennai?

La mégalopole tamoule est une ville qui possède un vaste réseau de transports en commun plutôt efficace. Voici les principaux moyens de locomotion qu’il vous sera possible d’emprunter lors de votre séjour à Chennai.

L’auto-rickshaw

idéal dans les embouteillages pour effectuer des courts trajets (car la pollution est dense aux heures de pointe), l’auto-rickshaw à Chennai est souvent une bonne option pour gagner du temps. Notez que les travailleurs indépendants ne coûtent pas plus cher que les rickshaw “Ola” pour les courts trajets, même s’ils ne veulent pas mettre leur compteur. À vous de bien négocier…

Le taxi ou les Uber/Ola

La voiture reste un très bon moyen de transport à Chennai en particulier pour les longs trajets. Avec les applications Uber ou Ola, vous vous déplacez facilement partout dans la ville. Plus rapides que les bus, les voitures sont de plus, souvent climatisées et l’avantage des Applications, c’est que vous n’avez pas besoin d’expliquer votre destination au chauffeur. Aussi, bien que dix fois supérieurs au bus, les tarifs 1 très intéressants.

Les bus

L’une des manières les plus pratiques de se déplacer à Chennai. À la fois rapide et agréable, il est idéal pour les courtes et moyennes distances. Avec Google map, il est facile aujourd’hui de se déplacer. Entrez votre position, le lieu où vous souhaiter vous rendre, et Google vous donne l’itinéraire, avec les numéros de bus. Attention aux heures de pointe cependant, les bus sont surchargés et les embouteillages ralentissent la circulation.

Le métro

Le métro de Chennai est toujours en construction, mais deux lignes circulent actuellement. Très pratique, il dessert la gare ferroviaire d’Egmore, Koyambedu, la plus grande gare routière de l’Asie, et l’aéroport international de Chennai. La propreté du métro de Chennai est incroyable et il est rarement bondé. Il vous suffit d’acheter votre titre de transport (un jeton) au guichet, de 10 à 60 selon votre trajet. Vous pouvez aussi prendre un ticket pour la journée à 100₹, qui permet d’effectuer un nombre de trajets illimités. Malheureusement, il n’y a que deux lignes et les quartiers de Triplicane ou de Mylapore ne sont pas desservis.

plan du métro Chennai

Les deux lignes du métro de Chennai

Le train

Il est avec le bus, le moyen de transport favoris des habitants. Des trains de banlieue relient l’aéroport à Egmore Station en trois quarts d’heure pour à peine 10 (comptez une demie heure en métro).

 

Numéros d’urgence et adresses utiles à Chennai

Les numéros d’urgence à connaître

Le numéro d’urgence prioritaire sur tous les appels est le 112. Il vous permet de joindre la police, les pompiers ou une ambulance.

La police a un numéro d’urgence spécialement réservé aux femmes, le 1091. Mais nous vous conseillons de faire le 112 en quelques situations d’urgence.

Pour une ambulance: le 108 ou le 1066 (pour une ambulance des hôpitaux Apollo).

Pensez à retenir par coeur l’adresse de votre hébergement et si possible le numéro de téléphone.

Adresses utiles

Office du tourisme: Shop No 8, Koyambedu, Opposite New Bus Stand, Chennai, Tamil Nadu 600106

Consulat de France: Bureau de France, 6th Floor, Bannari Amman Towers, 29, Dr Radha Krishnan Salai, Mylapore, Chennai, Tamil Nadu 600004

Bureau de poste: No 2, Sivagnanam Road, Pondy Bazaar, T Nagar, T. Nagar, Chennai, Tamil Nadu 600017

 

Pour plus d’informations sur la préparation de votre voyage au Tamil Nadu,  lisez notre article sur “Comment organiser un voyage en Inde du sud“.

Shri Madindia vous souhaite un bon séjour,  de belles découvertes et de belles rencontres.

 

 

À Voir / À Visiter à CHENNAI

Voir plus  

Information

Voir plus  

BONNES ADRESSES

Voir plus  
Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs