Conseils Utiles pour un premier voyage en Inde

Article mis à jour le

Comment préparer son premier voyage en Inde du Sud?

L’Inde accueille de plus en plus de voyageurs francophones et elle met d’ailleurs, tout en œuvre pour les attirer, à l’image du evisa inde d’un an.

Mais l’Inde impressionne, fait peur parfois… Et à moins d’être un aventurier chevronné, on y part pas à l’improviste. Dans cet article, nous allons vous aider à préparer ce premier voyage en Inde du Sud. Que vous partiez seul(e) sac au dos, ou avec un guide-chauffeur, voici comment s’organiser et se préparer pour partir en Inde pour la Première fois

1. Pensez votre itinéraire, la période et la durée de votre séjour, ce que vous voulez absolument voir pour votre premier voyage en Inde.

L’Inde est immense et l’Inde du Sud se prête parfaitement à un premier voyage en Inde. Mais elle est grande aussi ! Les sept états du sud (Maharastra, Goa, Karnataka, Kerala, Tamil Nadu, Telangana, et Andra Pradesh) représentent 1,5 fois la superficie de la France. Comptez minimum deux mois pour découvrir tout le sud de l’Inde! Autant dire que si vous ne disposez que de 15 jours, il va falloir faire des choix… On va essayer de vous y aider 😉

Où partir en inde du Sud?

Pour vous aider a préparer votre voyage en inde, voici, quelques sites incontournables en Inde du Sud :

Dans le Maharashtra : Mumbai, la cosmopolite. Les grottes d’Ajanta et d’Ellora (ces grottes ornées de sculptures et peintures ancestrales sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO).

La porte de l’Inde, Mumbai

Goa, la hippie, pour les fêtes sur la plage. Goa attire aussi nombre de yogis et yoginis du monde entier. Les offres de stage et de retraite ne manquent pas. Si vous aimez les ambiances un peu baba cool, vous apprécierez. Cette ancienne colonie portugaise est connue pour ses belles plages et ses villages de pêcheurs.

Yoga sur la plage, Goa

Dans le Karnataka : Hampi et ses ruines (classées au patrimoine de l’UNESCO), Gokarna, pour ses belles plages paisibles, Mysore pour son palais du Maharaja ou ses centres de yoga, Bandipur pour un safari dans la réserve de biosphère des Nilgiris

Temple Vittala, Hampi

Au Kerala : Le Wayanad pour voir des éléphants sauvages dans des paysages extraordinaires, les backwaters et Munnar et ses plantations de thé

Plantation de thé, Munnar, Kerala

Au Tamil Nadu : Ooty pour le voyage romantique à travers de luxuriantes montagnes, Madurai et son fameux temple de Meenakshi, Pondichery, la française et Mamallapuram, village de sculpteurs, avec ses trésors archéologiques classés au patrimoine de l’UNESCO.

Sri Meenakshi Temple
Temple de Meenakshi, Madurai, Tamil Nadu, India

Dans l’Andra Pradesh : L’un des berceaux du bouddhisme. Visitez Guntupalli et Sankaram pour l’ambiance méditative au milieu des rizières. Et le temple de Sri Kalahasti, l’un des temples de Shiva voué à l’élément air.

Dans le Telangana : Hyderabad, joyau de l’architecture musulmane

Pour un circuit de 3 semaines en Inde, optez pour une arrivée à Mumbai (Maharastra) et un départ de Kochi (Kerala). Vous pourrez ainsi voir les grottes d’Ellora, Hampi, les Nilgiris, les backwaters… On encore une arrivée à Chennai (Tamil Nadu) et un départ de Kochi (Kerala).

Pour un circuit de 2 semaines en Inde du Sud, optez pour le Tamil Nadu ou le Kerala.

Canoeing
Promenade en barque sur les backwaters, Kerala

Munissez-vous d’un guide, (guide du routard ou Lonely planet), il vous aidera à organiser votre circuit. Et bien sûr, trouvez toutes les informations utiles sur shrimadindia.

Quand partir en Inde du Sud?

Choisissez la meilleure période pour visiter le sud de l’Inde. Entre les pluies et les grosses chaleurs, mieux vaut savoir à quoi vous attendre… L’avantage c’est que la mousson touche le Kerala et le Tamil Nadu à des périodes différentes. Ainsi, tandis qu’il pleut au Kerala, vous pouvez visiter le Tamil Nadu au sec, et vice-versa.

Quand partir au Kerala
Quand partir au Kerala?

2. Demandez votre evisa en ligne.

Suivez une à une les étapes décrites dans notre article pour faire une demande de visa indien en ligne. Vous pouvez aussi le demander par voie classique, nous vous expliquons la procédure sur le lien ci-dessous.

3. Trouvez un billet d’avion

Si vous ne passez pas par une agence, utilisez un comparateur de Vol pour l’Inde comme jetcost ou mieux avec Skyscanner (ci-dessous) afin de trouver le vol le plus intéressant et allez directement sur le site de la compagnie pour acheter un billet pour l’Inde. Lisez cet article qui vous explique comment trouver un billet d’avion pour l’Inde. Votre ville d’arrivée peut être choisie en fonction de votre circuit ou votre circuit en fonction de votre ville d’arrivée. À vous de voir…

4. Vérifiez que vous êtes à jour dans vos vaccins

Consultez notre dossier sur les vaccins recommandés pour voyager en Inde. Et sans pour autant vous encombrer, ne négligez pas votre pharmacie. Bien qu’on trouve toutes sortes de médicaments sur place, il est préférable d’avoir une trousse de secours complète à portée de main.

vaccins pour voyager en Inde

5. Bien préparer son itinéraire de voyage

Faites un plan de route avec tous les détails et conseils que vous trouvez dans les guides de voyage, forum de voyage  ou sur des blogs de voyage en inde ou des sites tels que tripadvisor… (sites à visiter, hôtels, temps de trajets, budget, réservations éventuelles). Assurez-vous également que les jours de festivals,  d’ouverture des sites ou d’ouverture des musées correspondent à vos jours de visite. Et attention aux jours fériés…

Vous apprécierez ainsi la faisabilité de votre projet. Et cela vous permettra de budgétiser votre voyage.

Pour les hôtels, vous pouvez faire vos réservations avant de partir. Cependant, cela ne laisse aucune place à l’imprévu et vous pouvez être amené à « courir ». Vous perdrez alors un peu de la magie de l’Inde. Se mettre à l’heure indienne. Vivre l’Inde pleinement, c’est oublier le temps. Toutefois, les réservations à l’avance ont l’avantage (parfois) d’offrir des tarifs préférentiels et cela permet plus de tranquillité d’esprit. Il serait en effet dommage, de s’inquiéter durant tout le séjour de savoir où vous allez dormir…

Si vous êtes d’un esprit très routard, vous pouvez vous déplacer au feeling, sans réserver et visiter des chambres au hasard de vos déambulations.

Mais sans être “roots”, sachez que l’inde offre beaucoup de surprises et qu’il vaut mieux, dans la mesure du possible, ne pas trop s’enfermer dans un circuit. Faites quelques réservations si vous avez repéré des guest houses ou des hôtels dans lesquels vous voulez absolument séjourner. Mais, vous pourrez par exemple, réserver vos chambres au fil de votre voyage. Deux jours avant suffisent le plus souvent. Vous aurez ainsi la liberté de rester plus longtemps que prévu dans un endroit qui vous plaît ou de “sauter” finalement une étape.

femme indienne en sari sur la plage

Quoiqu’il en soit, si vous ne passez pas par un professionnel pour partir en inde, que vous choisissiez de réserver à l’avance ou pas, organisez le plus précisément possible votre itinéraire de voyage. Cela ne signifie pas que vous devrez le suivre à la lettre, mais c’est indispensable pour ne pas en faire trop et finalement passer à côté du meilleur.

Vous pouvez faire un tableau sur excel, une sorte de feuille de route avec un budget approximatif.

Planificateur de voyage pour l'Inde

Ou vous pouvez rédiger votre feuille de route et calculer votre budget à part :

Planificateur de voyage inde

Cette étape est un peu longue, mais loin d’être désagréable, car c’est ici que débute votre voyage. Le rêve est en train de devenir réalité…

6. Préparez consciencieusement votre sac de voyage

Que faut il pour partir en inde?

On se casse souvent la tête pour préparer son sac de voyage. La peur de trop s’encombrer et celle de manquer du nécessaire s’entremêlent inlassablement. Hé bien, allez au plus simple et au plus léger ! De toute façon, on trouve de tout en Inde. Et c’est vraiment le moment de lâcher-prise, de justement se désencombrer, d’éliminer tout ce qui est superflu, futile et d’aller à l’essentiel. Le top du top, c’est le deuter transit 50, pour les hommes, et l’Osprey Fairview 40 pour les femmes. Ils sont super pratiques, bien qu’un peu grand à mon goût… et un peu cher… Mais franchement, ça vaut le coup d’y mettre le prix, surtout si vous voyagez beaucoup.  Quoiqu’il en soit, choisissez un sac à dos pratique, pas trop encombrant, et qui laisse respirer le dos. Et si comme moi, vous préférez voyager trèèès léger, jetez un oeil sur mon article sur le Voyage minimaliste 😉

Deuter Transit 50 Sac à Dos
  • Mousse respirante dos
  • Système vari Quick
  • x-frame
  • Compartiment de fond
  • Poches extérieures

Le Deuter Transit 50 est très apprécié des hommes, pour son design. Solide, pratique, vraiment efficace, il tient la route pour les longs voyages en mode “baroudeur”.

Une valeur sûre 😉

Promo
Osprey Fairview 40, sac de voyage femme
  • Conçu pour les femmes
  • Conforme aux régulations Européenne concernant les dimensions maximales
  • Harnais et ceinture avec maille spacer mesh" découpé
  • Structure périphérique légère
  • L'accès au compartiment principal avec une fermeture éclair verrouillables par le panneau

L’Osprey Fairview 40 est, quant à lui, spécialement conçu pour les femmes, et il a tout bon lui aussi!

Ultra pratique avec ses poignées, solide et léger, il existe en plus en différentes couleurs, très sympas!

7. Échangez, discutez, imprégnez-vous des récits d’autres voyageurs

Mettez-vous dans le bain en discutant avec des personnes qui sont déjà allés en Inde. Consultez les nombreux articles de conseils aux voyageurs pour l’inde sur shrimadindia.com, échangez avec des amoureux de l’Inde dans le Groupe facebook « je rêve d’aller en Inde ».

circuler en rickshaw en Inde

…et bon vol à vous ! Laissez tous vos principes et vos évidences chez vous, et envolez-vous vers l’inconnu, vers cette mystérieuse et chaleureuse Inde du Sud.

Shri Madindia vous souhaite un bon premier voyage dans la délicieuse poussière indienne…

  1. Stéphanie Langlet says:

    Hé oui, comme tu le dis, l’Inde ne s’improvise pas. Il faut notamment être prêt à être destabilisé et se dire que ça fait partie intégrante d’un premier voyage en Inde. Il y a quelques années, des collègues n’ont pas voulu écouter mes conseils d’opter pour un autre pays pour un premier voyage en indépendant – en plus, leur anglais était très basique – ou tout au moins commencer par le sud. Ils sont allés directement au Rajasthan. Résultat, au bout de deux jours, je recevais un mail complètement paniqué. Il voulait même rentrer ! J’ai heureusement trouvé les mots pour les rassurer, mots que je leur avais dit avant leur départ mais qu’ils n’avaient pas voulu entendre… Au final, ils ont adoré leur voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs