Dîvali est certainement le festival le plus célébré dans toute l’Inde. Cette fête des lumières indienne symbolise la victoire du bien sur le mal, la victoire de la lumière sur l’obscurité, c’est-à-dire de la connaissance sur l’ignorance.
Sommaire
Pourquoi célèbre-t-on Divali?
On peut traduire Dîvali ou Diwali, diminutif de Dîpâvali par « rangée de lampes », dîpa signifiant lampe à huile (en sanskrit), et avali, une ligne, une série ou une rangée.
L’origine de Dîvali réside dans la mythologie hindoue, avec quelques variantes selon les régions.
La plus répandue est celle du nord de l’Inde qui se réfère à la célèbre épopée du Ramayana, selon laquelle Dîvali est célébrée chaque année depuis le retour de Rama à Ayodhya (dans l’Uttar pradesh). Rama est l’une des neuf incarnations de Vishnu. Il est envoyé en exil dans la forêt, par son père le roi Dasarath, pour l’éloigner du trône. Mais Rama revient 14 ans plus tard, après avoir vaincu le roi démon Ravana, à Dussehra. Les lumières de Dîvali illuminent ainsi la voie du retour victorieux du Roi Rama.
Dans les régions rurales, en particulier dans l’ouest, la Dîvali marque la fin des moissons que l’on souhaite abondantes. C’est pourquoi, Lakshmi, déesse de l’abondance et de la prospérité, est honorée lors de ce festival.
Au Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, Dîpâvali (தீபாவளி) célèbre une autre victoire, celle de la déesse Satyabhama et de Krishna sur le démon Narakasura.
Quand fête-t-on Divali en Inde?
La date du festival dépend du calendrier lunaire et non du calendrier grégorien. De fait, la date de Dîvali diffère chaque année. Elle commence 13 jours après la pleine lune, soit le 13ème jour du mois de Kartika. En 2022, Dîvali sera donc célébrée à partir du 22 octobre, pendant cinq jours.
Comment est célébrée Dîvali, la fête des lumières?
Le 1er jour, Dhanteras
La fête des lumières commence par un grand nettoyage dans les maisons, avant de les décorer (un peu comme à Noël pour les chrétiens). C’est aussi l’occasion d’en refaire la peinture. Devant les entrées, on dessine des kolams (rangolis) à la poudre de riz colorée, pour accueillir la déesse Lakshmi. Et comme l’argent attire l’argent, on achète des bijoux en or, si on en a les moyens. Le soir, le Dieu de la santé et de l’Ayurveda, Dhanvantari, est invoqué.
Le 2ème jour, Naraka Chaturdashi ou Choti Diwali
Les fidèles se lèvent tôt, s’enduisent le corps d’huile aromatique avant de se baigner et de porter des vêtements neufs. Ce rituel permet de se laver de ses péchés.
Ce deuxième jour célèbre la victoire de Krishna et Satyabhama sur le tyran Narakasura.
Le 3ème jour, Lakshmi puja
C’est Divali. Le jour le plus important du festival est consacré à la déesse Lakshmi. Les gens allument des petites lampes à huile, les diyas, autour et dans la maison, échangent des gourmandises et des cadeaux avec les voisins et la famille. La soirée est festive, les enfants et les plus grands s’amusent à craquer des pétards ou à tirer des feux d’artifice en criant « Happy Divali!« .
Les commerçants et les entreprises célèbrent ce jour avec beaucoup de dévotion. C’est un jour favorable pour entreprendre un nouveau business.
Le 4ème jour, Govardhan puja
Il commémore le jour où Krishna a vaincu Indra, dieu de la pluie et du tonnerre, en soulevant le mont Govardhan pour protéger les habitants de la colère divine.
Pour certains, ce 4ème jour marque également la visite annuelle de Bali (Mahabali), un asura (démon) qui s’était emparé des trois mondes, la Terre, le Ciel et les enfers. Bien qu’il y fit régner la paix et la prospérité, Vishnu se chargea de mettre un terme à ses élans de conquêtes. Vaincu, Bali fut autorisé à revenir une fois par an, par Vishnu qui reconnut la bienveillance de son rival. Ce 4ème jour de Divali est donc un jour où l’on se souvient qu’il faut reconnaître les qualités des autres, même (et surtout) celles de nos ennemis.
Le 5ème jour, Bhaiya dooj
Le dernier jour de Dîvali est le jour des frères et soeurs. Celles-ci marquent le front de leurs frères d’un point rouge, le tilak, sensé les protéger et leur porter chance. En échange, les frères offrent des cadeaux à leurs soeurs. Puis, ils s’échangent des gourmandises.
Qui célèbre Divali, la fête des lumières?
Cette fête religieuse est célébrée par les hindous, les bouddhistes et les jains, en Inde, en Malaisie, en Thaïlande, à Trinidad, à la Réunion, à Maurice…
Les lampes à huile – les diyas, que les croyants disposent dans tous les recoins de la maison, du jardin, et jusque dans la rue, sont destinées à éloigner l’ignorance, à l’origine du Mal.
Dîvali face au problème de la pollution
Outre les nombreux accidents répertoriés chaque année, l’utilisation de pétards et de feux d’artifices augmente de façon considérable la pollution de l’air. Les États sont de plus en plus nombreux à réagir, pour protéger la santé d’une population déjà sujette à de fréquents problèmes respiratoires. Ainsi, le gouvernement de Delhi a adopté une ordonnance interdisant le stockage, la vente et l’utilisation de tous types de pétards dans la capitale nationale jusqu’au 1er janvier 2023. D’autres états, à l’instar du Penjab, autorisent la vente d’un seul type de pétards (les pétards verts, moins polluants) qui devront être craqués dans un créneau horaire bien précis, le jour des fêtes religieuses (entre 20h et 22h pour le jour de Divali). Le Tamil Nadu autorise tous types de pétards deux heures par jour, et mise sur la responsabilité de chacun en demandant de ne pas utiliser les pétards en série et de privilégier les pétards « verts ».