fbpx

Obtenir un visa pour l’Inde

Obtenir un visa pour l’Inde

Le Visa pour l'Inde est obligatoire pour séjourner dans le pays. Voici les démarches à effectuer pour obtenir votre visa.

VISA touristique: Ce qui a changé en 2017
Trouver un billet d’avion pour l’Inde
Découvrez les 5 temples de Shiva dédiés aux 5 éléments

Comment obtenir un visa pour l’Inde

Le visa pour l’Inde est obligatoire. Le visa touristique peut vous être délivré pour six mois maximum. Il existe un Visa d’un an, mais vous devrez fournir une lettre de motivation. Quelque soit la durée de votre visa touristique, vos visites ne devront pas excéder 90 jours.

L’Ambassade de l’Inde sous-traite les demandes de visa pour l’Inde, et il faut donc s’adresser au centre VFS global.

Pour les  séjours, de 60 jours maximum, il est possible d’obtenir en ligne un e-visa (site en anglais). Vous recevrez par mail une confirmation d’acceptation du visa que vous devrez imprimer et présenter à votre arrivée en Inde. Le e-visa a une durée de validité de 120 jours. Il vous sera délivré à l’aéroport.

Le e-Visa Inde n’est applicable que pour des arrivées dans un des 24 aéroports ou 3 ports suivants:

  • Aéroports: Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kolkata, Lucknow, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum et Varanasi
  • Ports: Port de Cochin, Port de Goa, Port de Mangalore

Pour les séjours plus longs, le visa classique s’obtient en remplissant un formulaire en ligne sur le site de VFS global.   Soyez attentifs aux exigences des autorités indiennes, un visa peut vous être refusé si vos photos ne sont pas aux normes indiennes.

Le formulaire est un peu long à remplir et les questions parfois surprenantes. Vous pouvez télécharger et imprimer la notice d’utilisation en français

Le formulaire est à déposer dans un des centres VFS, avec tous les documents demandés (photos, passeport valide minimum 6 mois, etc…).

Liste des centres VF global Services en France:

  • PARIS: 42-44 rue de Paradis, 75010 Paris
  • MARSEILLE: 18-22 rue Edmond Rostand 13006 Marseille
  • LYON:  20 rue de la Villette – Le Bonnel 5eme étage, 69328 Lyon Cedex 03
  • STRASBOURG: 20 Place des Halles, 67000 Strasbourg (Tour Europe 13eme étage)
  • BORDEAUX: 81 boulevard Pierre 1er , 33110 Le Bouscat

Vous pouvez aussi envoyer vos demandes de visa par courrier à l’adresse suivante:

VF Services (UK) Limited
42-44 rue de Paradis
75010 PARIS
France

Attention toute demande incomplète sera automatiquement refusée et les frais non remboursés.

Tarif: Le visa touristique de 6 mois vous coûtera 106 euros, si vous le déposez et le récupérez vous-même à  l’un des comptoirs VFS.  Un peu plus si vous souhaitez vous le faire expédier par courrier. Quant au e-visa, il coûte environ 70€ depuis le 18 juin 2018.

Délai pour obtenir un visa pour l’Inde: En déposant votre demande, il faut compter au minimum quatre jours ouvrables pour obtenir votre visa (attention, il est possible que ce délai soit de 10 à 15 jours, à certaines périodes, comme en fin d’année par exemple). Dans les autres villes, comptez au moins 10 jours.

Attention: la validité d’un visa commence à la date de son émission par l’Ambassade de l’Inde et non à la date de votre départ.

 

 

 

 

 

 

COMMENTAIRES

SHRIMADINDIA: 0