fbpx

Découvrez les 5 temples de Shiva dédiés aux 5 éléments

Découvrez les 5 temples de Shiva dédiés aux 5 éléments

Découvrez les très vénérés temples de Shiva dédiés aux 5 éléments.

Une nouvelle augmentation du e-visa pour l’Inde
10 lieux incontournables à voir au Tamil Nadu
VISA touristique: Ce qui a changé en 2017

Voyage spirituel: Les 5 temples de Shiva dédiés aux 5 éléments

On dit souvent que voyager en Inde est un véritable voyage initiatique. Que l’on soit en quête de spiritualité, d’évasion, ou de rien du tout…, l’Inde a ce pouvoir étrange d’opérer chez ses visiteurs des changements intérieurs, qui peuvent transformer une vie ou du moins la vision qu’on en a. Faut-il y voir l’influence de Shiva, Celui qui, dans la mythologie hindoue, représente la conscience?

Pour ceux qui souhaitent faire un voyage spirituel en Inde du sud, voici une idée de circuit axé sur cinq temples qui invitent spontanément à la méditation…

Il existe, en effet, dans le sud de l’Inde, cinq temples dédiés au Seigneur Shiva. Chacun d’entre eux représente, la manifestation des cinq éléments de la nature: l’eau, la terre, l’espace, l’air et le feu. À ce titre, on les appelle les Pancha Bootha Sthalas. Pancha signifie cinq en sanskrit, Bootha étant un élément, et Sthala, un lieu. Les Pancha Bootha Sthalas sont donc les lieux où le Seigneur Shiva est vénéré sous la forme d’un élément.

Quatre de ces temples se trouvent dans l’état du Tamil Nadu, et le cinquième dans l’actuel Andra Pradesh (qui faisait autrefois partie du Tamil Nadu).

Selon la croyance hindoue, les 5 éléments seraient préservés dans les 5 lingams, ces fameuses pierres de forme phallique qui représentent Shiva, la conscience. Chaque lingam a un nom correspondant à l’élément qu’il représente.

3temples-alignésCes cinq temples ont été construits selon les sciences du yoga et sont placés dans un certain alignement géographique. Ainsi, sur ces cinq temples, trois d’entre eux sont parfaitement alignés sur le plan (Kalahasti, Ekambareswara et Chidambaram). Ils ont tous été construits il y a au moins un millénaire, à une époque où la technologie satellite n’existait pas. Et pourtant…. Le positionnement extrêmement précis de ces temples révèle une merveille d’ingénierie, d’astrologie et de géographie.

 

Les cinq temples de Shiva dédiés aux 5 éléments sont:

  1. Le temple de Thiruvanaikaval Jambukeswara à Tiruchirappalli (Trichy), où le Seigneur est vénéré dans sa manifestation en tant qu’eau.
  2. Le temple de Chidambarm, à Chidambaram, où le Seigneur Shiva est vénéré dans sa manifestation en tant qu’espace.
  3. Le temple de Thiruvanamalai Arunachaleswara, à Tiruvannamalai, où le Seigneur Shiva est adoré dans sa manifestation en tant que feu.
  4. Le temple de Kanchi Ekambareswara, à Kanchipuram, où Shiva est vénéré dans sa manifestation en tant que terre.
  5. Le temple de Kalahasti à Kalahasti Nathar, où le Seigneur Shiva est vénéré dans sa manifestation en tant qu’air.

1 Thiruvanaikaval Jambukeswara, le temple dédié à l’élément Eau

Jambukeswara

Ce temple a été construit, il y a plus de 1000 ans, par l’un des premiers empereurs Chola. Il est situé à Tiruchirappalli, sur l’île de Srirangam qui abrite le plus grand temple de l’Inde, le célèbre temple de Ranganathaswamy.

Le temple de Jambukeswara est dédié à Shiva, Parvati et à l’élément eau. Il représente l’Appu lingam (selon la légende, le lingam aurait été conçu avec de l’eau). Le sanctuaire a été érigé sur un cours d’eau souterrain.

 

 

 

2 Chidambaram, le temple dédié à l’élément Espace

Chidambaram

Ce superbe temple hindou dédié à Shiva Nataraja (Shiva incarné en danseur cosmique) est situé au coeur de la ville-temple de Chidambaram. Le mot “chidambaram” peut être dérivé de chid, qui signifie conscience et ambaram qui signifie ciel. Il fait référence au ciel de la conscience qui est le but ultime à atteindre selon les Vedas.

Ce temple de Chidambaram représente l’akasha lingam, (akasha signifiant l’espace). L’akasha lingam est représenté par un espace vide. C’est cette forme invisible de Shiva, représentant l’espace, qui est vénérée ici.

Érigé principalement sous l’ère des Cholas, certains sanctuaires auraient été construits par les Pallavas, il y a plus 1500 ans. Dédié à Shiva Nataraja et à Govindaraja Perumal, il est l’un des rares temples où les divinités shivaïtes et vishnuïtes sont célébrées dans un même lieu.

3 Thiruvanamalai Arunachaleswara, le temple dédié à l’élément Feu

Arunachaleswara

Ce temple dédié à Shiva, au pied du mont sacré Arunachala, est l’un des plus vénérés du Tamil Nadu. Shiva est ici vénéré dans sa forme du feu, Arunachaleswara, représentée par l’Agni lingam (agni = feu), parfois aussi appelé Jyothi lingam (jyothi = lumière) ou encore Thejo lingam. Les jours de pleine lune, les fidèles affluent pour faire le tour du mont sacré (14km) et ainsi se purifier. Chaque année, entre novembre et décembre, y est célébré le festival Karthigai Deepam. À cette occasion, une énorme torche de feu est allumée au sommet du mont Arunachala, que l’on peut apercevoir des kilomètres à la ronde!

 

4 Kanchi Ekambareswara, le temple dédié à l’élément Terre

Ekambareswara

Ce temple situé à Kanchipuram, à 80 km de Chennai, est dédié au Seigneur Shiva sous l’avatar d’Ekambareswara et à l’élément Terre.

Bien qu’initialement érigé sous l’Empire des Pallavas, il fut entièrement détruit pour être  reconstruit à la fin de l’ére des Cholas. Au fil des siècles, la structure du temple a été améliorée, notamment par les rois Vijayanagar au 15ème siècle.

À l’intérieur du sanctuaire, Shiva est représenté par le Prithvi Lingam (prithvi = terre).

 

5 Kalahasti, le temple dédié à l’élément Air

Kalahasti

Le temple de Sri Kalahasti est situé dans la ville du même nom, à 36km de Tirupati. Ce temple dédié au Seigneur Shiva est célèbre pour son Vayu Lingam, qui représente l’air (vayu = air). Une lampe vacillante à l’intérieur du temple montre les jeux du vent (air).

Ce temple également connu pour ses Rahu-Ketu-Pooja, est le seul en Inde, qui reste ouvert pendant les éclipses solaires en Inde, Surya Grahan et lunaires, Chandra Grahan. (Rahu étant un asura, une sorte de Dieu “méchant”, qui provoque les éclipses en prenant dans sa bouche tantôt la lune, tantôt le soleil. Avant de les rendre bien sûr…)

Il est aussi considéré comme le “Kashi du sud, Kashi étant un autre nom de Varanasi.

 

Alors si vous ne savez pas ou partir pour un voyage spirituel en Inde du sud, Voilà une bonne idée originale de parcours spirituel  pour ceux qui veulent se plonger dans la mythologie hindoue…

COMMENTAIRES

SHRIMADINDIA: 0