Méditation Vipassana | Pourquoi et comment pratiquer?

Méditation Vipassana

Qu’est-ce que Vipassana?

La méditation vipassana est l’une des plus anciennes techniques de méditation enseignées en Inde.

Vipassana signifie « voir les choses telles qu’elles sont réellement ».

Elle est aujourd’hui enseignée partout dans le monde, au cours d’un stage de dix jours.

La méditation Vipassana, enseignée par le Buddha lui-même, est pratiquée en Inde par de nombreuses personnes issues de toutes les religions.

Comment pratique-t-on la méditation Vipassana?

Vipassana consiste à s’asseoir et observer les sensations à la surface du corps. Des sensations qui peuvent être fortes ou très subtiles. Au début, on ne ressent souvent que des sensations grossières, comme des douleurs, des engourdissements dans les pieds, des démangeaisons… Mais au fur et à mesure de la pratique, on parvient à ressentir des sensations beaucoup plus subtiles.

Pratiquer la méditation Vipassana demande de la régularité. Cependant, elle est accessible à tous. Ne pensez pas que parce que votre esprit est sans cesse en activité, vous ne pourrez pas méditer. Dites-vous bien que votre mental ne cessera jamais d’être en activité, c’est dans sa nature. Les pensées seront toujours présentes. On ne peut pas les arrêter. Ce n’est donc pas le but. Le but de Vipassana est de ressentir des sensations sur le corps.

Cette pratique de méditation nécessite patience et persévérance. Vipassana aiguise l’esprit pour percevoir des sensations sur tout le corps. Et quelque soit la nature de ces sensations, agréables ou désagréables, il faut demeurer équanime, en ayant toujours conscience que tout change… C’est cela Vipassana.

Pourquoi pratiquer la méditation Vipassana?

C’est un exercice qui demande du travail, mais selon Bouddha, ce serait l’unique façon de mettre un terme à nos souffrances.

De plus, la méditation Vipassana est une alliée dans la pratique du hatha-yoga. En effet, l’usage de Vipassana permet d’aller beaucoup plus loin dans les postures et facilite même le pranayama.

En fait, contrairement à d’autres techniques de méditation, qui demandent de se concentrer sur un point, une idée,une image ou des accessoires de méditation, la technique Vipassana repose sur la seule observation des sensations réelles. Elle permet donc de développer la concentration, comme toutes les autres techniques de méditation, mais elle permet aussi de prendre conscience de la réalité telle qu’elle est. Il s’agit pour le pratiquant d’accepter sa propre réalité, sans jugement.

Et il est indéniable que pratiquer la méditation apporte paix intérieure et sérénité. Puisqu’elle est une invitation quotidienne à lâcher prise pour être dans l’instant présent.

Si vous souhaitez apprendre cette technique de méditation, je vous invite à vous rendre sur le site du Dhamma  pour y trouver un centre près de chez vous.

  1. Claude Siefers says:

    Bonjour,

    Merci pour cet espace.

    J’ajouterais juste que ce qui m’a aidé a passer les 10 jours est l’observation d’un conseil que j’avais reçu disant qu’il est probablement utile de s’entraîner un peu avant pour trouver une position confortable dans laquelle tenir une heure en pouvant toutefois bouger les jambes.

    Ce n’est pas une condition nécessaire mais juste un conseil.

    Merci.
    Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

LA GRAINE AU POUVOIR DIVIN

OEIL DE RUDRA

  • Bouclier de protection énergétique
  • Favorise la concentration et la méditation
  • Protège contre les énergies négatives
  • Libére du karma négatif
  • Porte bonheur
  • …Et plus encore
Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs