fbpx

Les écoles Krishnamurti

Les écoles Krishnamurti

Dans sa volonté de rendre les hommes libres, le grand penseur Jiddu Krishnamurti a fondé plusieurs écoles, en Inde et en Amérique du Nord.

Petits contes indiens
écoles Krishnamurti

Les écoles Krishnamurti

Les écoles Krishnamurti

Il existe des écoles Krishnamurti en Inde, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni… L’éducation consiste selon lui, à aider l’élève à éveiller son intelligence et à établir une relation juste avec l’enseignant.  L’élève doit comprendre la signification du mot “responsabilité” et l’importance d’exceller dans ce qu’il entreprend, sans pour autant penser en terme de compétition.

« Ces écoles ont pour préoccupation de susciter l’apparition d’une nouvelle génération d’êtres humains, libres de toute action égocentrique. Aucun autre centre d’éducation ne s’en soucie, et c’est à nous autres, éducateurs, qu’incombe la tâche de susciter l’émergence d’un esprit sans conflit intérieur, et ainsi de mettre fin aux conflits dans le monde qui nous entoure… »

La vie quotidienne à Brockwood Park (Centre éducatif fondé en 1969 en Angleterre)

La journée commence à 7 h 25, heure à laquelle tout le monde doit avoir quitté sa chambre, prêt pour la journée. À 7 h 30, il y a une réunion matinale où tous ceux qui sont présents s’assoient ensemble en silence pendant dix minutes ou bien écoutent un morceau de musique ou un poème apporté par quelqu’un. Le petit-déjeuner a lieu après. Vers 8 h 20, tout le monde a fini de nettoyer sa chambre et à 8 h 25 les travaux matinaux commencent. Pendant la demi-heure de travaux matinaux, tout le monde (personnel et étudiants) assume une des nombreuses tâches journalières nécessaires au fonctionnement de Brockwood : nettoyage des sols et des salles de bains, mise en ordre des pièces communes et des salles de classe, ramassage des légumes et des ordures, cassage du bois, nettoyage des voitures, etc.
En dehors de l’aspect pratique, cela joue un rôle éducatif et psychologique important : consacrer chaque jour un moment au bien-être de tous.

Les cours se déroulent de 9 h à 13 h. Après le déjeuner, le personnel et les élèves font la vaisselle à tour de rôle. Ensuite, repos jusqu’à 15 h. Les activités de l’après-midi dépendent de la journée. Elles comprennent des cours, du sport, des réunions, des ateliers d’artisanat et d’art, du théâtre, de la danse, etc. Le dîner est à 19 h…
Le soir, il peut y avoir du chant choral ou des danses folkloriques, mais c’est avant tout un moment de rencontre et de travail personnel. Coucher vers 22 h.

Ici, le « week-end » a lieu de mardi midi à jeudi matin, afin de laisser élèves et enseignants libres quand les magasins sont ouverts. Ainsi, le samedi et le dimanche, tout le monde est mobilisable quand la plupart des invités débarquent du dehors.

Voir le blog de Brockwood (en anglais)

The Oak Grove School, constitué d’une école primaire (à partir de 3 ans) et une école secondaire a été fondé en 1975, près de Los Angeles. Les 25 éducateurs qui composent le personnel de cette école abordent leur tâche – souvent aidés en cela par des parents d’élèves – dans l’esprit qui anime toutes les écoles  Krishnamurti, c’est-à-dire celui d’un enseignement de disciplines académiques vues dans une perspective englobant l’homme dans sa totalité. Les diplômes de fin d’études donnent accès aux collèges et universités américains.

Voir le Site d’Oak Grove.

 

 

à lire: De l’éducation et Apprendre est l’essence de de la vie de Jiddu Krishnamurti.

et le site des Enseignants des écoles Krishnamurti (en anglais)

COMMENTAIRES

SHRIMADINDIA: 0