Vivekananda illam

La maison de Swami Vivekananda, un lieu historique et inspirant

Vivekananda Illam fut le siège de l’Ordre de Ramakrishna pendant les dix premières années de son existence.

Sri Ramakrishna est un mystique hindou, considéré comme l’un des plus grands maîtres indiens de tous les temps.  Il enseignait l’Advaïta-Vedanta (la philosophie hindoue la plus répandue, celle de la non-dualité) et il est considéré, à l’instar de Bouddha, comme une incarnation de Vishnu.

Cette maison semi-circulaire accueillit son plus proche disciple Swami Vivekananda en février 1897. Il rentrait alors des Étas-unis où il avait répandu sa philosophie, celle de son guru, celle de l’hindouisme en somme, durant quatre années.

Le Swami séjourna 9 jours dans cette maison qui fait face à la baie du Bengale, sur Marina Beach. On l’appelait alors la Ice House ou encore le Kernan Castle.

Il y donna des conférences qui retentirent dans tout le pays. Ses disciples et fidèles l’imploraient de créer un centre permanent dans la ville. C’est son disciple Sri Ramakrishnananda qui s’en chargea. Ainsi naquit le Ramakrishna Math.

En 1907, l’organisation déménagea à Mylapore, et y fit construire dix ans plus tard le bâtiment actuel.

En 1963, à l’occasion du centenaire de la naissance de Swami Vivekananda, le gouvernement du Tamil Nadu rebaptisa le Kernan Castle en Vivekananda Illam. (Illam signifie maison en tamoul.)

Aujourd’hui, cette maison est un musée. Elle abrite une exposition permanente sur la culture indienne et la vie de Swami Vivekananda.

Pour en savoir davantage sur Sri Ramakrishna et Swami Vivekananda, nous vous conseillons vivement ces deux ouvrages:

Cette biographie de Ramakrishna par Romain Rolland apparaît comme un incontournable pour ceux qui s’intéressent à la spiritualité indienne. Ce livre est le premier tome de l’Essai sur la mystique et l’action de l’Inde vivante. Le deuxième tome est la biographie de Vivekananda, La Vie de Vivekananda. Les deux livres sont particulièrement intéressants.

Dans ce livre, on retrouve les entretiens du Swami avec ses disciples occidentaux. Il apporte des réponses claires et profondes à des problèmes bien concrets. Il nous éclaire aussi sur l’hindouisme, cette religion si complexe, et sur la façon dont il est enseigné par les Sages. D’autre part, on trouve dans cet ouvrage, des notes plus personnelles du Swami, notamment sur son Maître Ramakrishna.

Information

Voir plus  

Articles

Voir plus  
Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs