Le yoga est une pratique traditionnelle apparue en Inde, il y a environ 5000 ans, mais il a évolué au fil des siècles incluant différents styles de yoga. Il visait à l’origine la libération spirituelle et comprenait des exercices et des austérités physiques, ainsi qu’une dimension philosophique, qu’on retrouve dans la Bhagavad-Gita, puis dans les Yoga-Sutras de Patanjali. Le « yoga des asanas » (postures physiques) a été codifié plus tard dans le Hatha-Yoga Pradipika et lorsque le yoga a été introduit en Occident à la fin du 19è siècle, il a connu un grand succès. Aujourd’hui il existe une grande variétés de styles de yoga, alliant pratiques physiques et spirituelles, ainsi que des styles contemporains originaux. Shri Madindia vous propose de faire un tour dans ce monde des yogas pour vous aider peut-être à définir le style qui vous correspond.
Sommaire
Hatha yoga : des pratiques spirituelles aux pratiques physiques
Le Hatha yoga est une forme de yoga traditionnel qui se concentre sur les postures (asanas) pour renforcer et purifier le corps, le rendre plus souple et plus fort. Il se concentre également sur la respiration (prana) et la méditation (dhyana) pour calmer l’esprit et améliorer la concentration.
Le Viniyoga
Cette école a été fondée au début du XXè siècle par Shri T.Krishnamacharya. Elle met l’accent sur l’individualisation de la pratique pour répondre aux besoins et aux capacités de chaque personne. Considéré comme un yoga thérapeutique, il est adapté aux personnes de tous âges et de tous niveaux de forme physique. Le Viniyoga utilise des postures physiques (asanas), des exercices de respiration (pranayama) et de méditation pour aider à soulager le stress et les douleurs physiques, améliorer la flexibilité et la force, et apaiser l’esprit. Il met l’accent sur l’écoute de son propre corps et l’ajustement de la pratique pour éviter les blessures.
L’Ashtanga yoga
Fondée par Patthabi Jois, disciple de Krishnamacharya, dans les années 1930, l’Ashtanga Vinyasa yoga est un style de yoga dynamique qui met l’accent sur la pratique de séries de postures physiques en synchronisation avec la respiration. L’Ashtanga yoga est basée sur des séries de postures effectuées dans un ordre précis. Le Vinyasa yoga, plus créatif, se caractérise par un enchaînement aléatoire mais fluide, de postures rythmé par le souffle.
L’Ashtanga Vinyasa yoga est considéré comme un style de yoga intense, il est recommandé de progresser à son rythme et de suivre les instructions d’un professeur pour éviter les blessures.
Le yoga Iyengar
Élève de Krishnamacharya, avec Patthabi Jois, B.K.S Iyengar crée sa propre école, connue pour son accent sur l’alignement et la précision dans les postures physiques (asanas). Le yoga Iyengar permet l’utilisation d’accessoires, tels que des briques, des coussins, etc. pour aider les élèves à atteindre un alignement parfait dans les postures. Des postures qui peuvent par ailleurs être modifiées pour s’adapter aux personnes.
Le Yoga Iyengar est un yoga thérapeutique, adapté aux personnes de tous âges et de tous niveaux. Il est utile pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques ou de blessures.
Le yoga Sivananda
Swami Sivananda fut médecin avant de renoncer au monde et atteindre la réalisation du Soi. En 1936, il fonde son ashram à Rishikesh, the Divine life society, dans lequel il enseigne yoga et Vedanta. C’est son disciple Vishnu Devananda qui répandra le yoga Sivananda en occident. Le yoga Sivananda, basé sur le Hatha-yoga, se structure autour de cinq éléments clés : les asanas, les pranayamas, la relaxation, la méditation et une alimentation saine.
C’est un yoga complet, qui couvre tous les aspects de la vie. Considéré comme un yoga doux, il est adapté à toutes les âges, tous les niveaux, toutes les capacités et permet de retrouver un bien-être global, réduisant le stress, et améliorant la santé.
Des pratiques plus spirituelles que physiques
Le Kriya yoga
Le Kriya yoga est considéré comme une forme de yoga avancé qui a été enseigné dans les traditions ésotériques de l’Inde depuis des siècles. Popularisé dans les années 20, par Paramahansa Yogananda avec son livre « Autobiographie d’un yogi », le Kriya yoga vise la transformation de soi et peut aider les pratiquants à atteindre un état de conscience élevée et à éveiller leur énergie spirituelle. Il utilise des techniques de respiration spécifiques, et des méditations pour nettoyer les canaux énergétiques du corps, pour calmer l’esprit et pour permettre à l’énergie (prana) de circuler librement dans le corps.
Le mot « kriya » en sanskrit signifie « action » ou « mouvement ». Il fait référence à l’action entreprise (méditations, respirations..) pour atteindre une certaine transformation spirituelle. C’est un yoga intérieur qui se concentre sur les aspects spirituels et méditatifs et dont la finalité est d’atteindre l’union avec le Suprême, de libérer les blocages mentaux et émotionnels, et d’élever la conscience pour atteindre un état de paix intérieure et de plénitude.
Le Yoga nidra
Cette pratique ancienne a été modernisée et développée dans les années 1950-1960 par Swami Satyananda Saraswati. Le Yoga Nidra est considéré comme une forme de méditation en état de veille. Il est souvent appelé « Yoga du sommeil » car il vise à amener le pratiquant à un état de conscience modifié qui ressemble à celui du sommeil profond, tout en demeurant conscient. La pratique consiste à s’allonger et à suivre une séries d’instructions guidées pour détendre progressivement toutes les parties du corps, calmer l’esprit, et concentrer l’attention sur un objet de focalisation, telle que la respiration, un son, une image ou une sensation. Il peut utiliser des visualisations, des mantras ou des affirmations positives pour renforcer l’effet de relaxation.
Le Yoga Nidra est un outil efficace pour réduire le stress, l’anxiété, la dépression, les douleurs chroniques et les troubles du sommeil. Il améliore la santé mentale, mais aussi la mémoire, la concentration, la créativité. Il permet d’atteindre la paix intérieure et un état de conscience élevée. De nombreux professeurs modernes ont développé leur propre approche basée sur leurs expériences personnelles, pour enseigner le Yoga Nidra.
Des pratiques modernes pour tous
Différents styles de yoga apparaissent au fil des siècles et des années, les uns tirent leur origine des yogas anciens et sont adaptés au monde moderne, d’autres sont métissés avec d’autres cultures, comme le Yin yoga ou le Kemetic yoga.
Le Kundalini yoga
C’est Yogi Bhajan qui développe et popularise cette pratique aux États-Unis dans les années 60, en créant le Kundalini Research Institut, puis le 3HO (Happy, Healthy, Holy Organization).
Le Kundalini yoga est une pratique spirituelle qui vise à réveiller l’énergie kundalini, qui sommeille à la base de la colonne vertébrale, au niveau du Muladhara chakra. Il utilise une combinaison de postures physiques, de respirations conscientes, de bandhas (verrouillage des centres énergétiques), de mantras, de méditation et de relaxation pour activer cette énergie. Il est souvent considéré comme un yoga de l’éveil spirituel, plutôt qu’un yoga physique. Il vise à élever la conscience, à libérer les énergies bloquées et à améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle.
Il est considéré comme un yoga puissant qui permet d’atteindre des niveaux de conscience élevés mais qui peut causer des sensations physiques intenses, parfois difficiles à contrôler. C’est pourquoi il vaut mieux pratiquer le Kundalini yoga avec un professeur expérimenté.
Le Bikram Yoga
Développé par Bikram Choudary dans les années 70, le Bikram yoga (aujourd’hui Yoga Alliance) se caracrtérise par une séries de 26 postures et 2 exercices de respiration qui sont effectués dans une salle chauffée à 40°C et dont l’humidité est de 40%. La série de postures a été conçue pour étirer et renforcer les muscles, les tendons et les ligaments, tout en améliorant la souplesse et la force. Accessible à tous les niveaux de condition physique, le Bikram yoga est un yoga intense, idéale pour éliminer des calories et améliorer sa condition physique.
Le Yin Yoga, rencontre entre l’hindouisme et le taoisme
Le Yin yoga a été développé dans les années 70 par Paulie Zink, un maître en arts martiaux et enseignant de yoga. Il s’est inspiré des concepts du Taoïsme, une pratique spirituelle chinoise qui met l’accent sur l’équilibre des forces yin et yang pour atteindre l’équilibre et l’harmonie dans la vie. Il a ensuite adapté ces concepts pour créer une technique de yoga qui se concentre sur l’étirement des tissus conjonctifs, tels que les ligaments et les tendons, plutôt que sur la force musculaire. Il se caractérise par des postures statiques maintenues pendant de longues périodes (3 à 5 minutes) dans lesquelles les muscles sont détendus pour permettre aux tissus conjonctifs de s’étirer en profondeur. Généralement pratiquée assise ou allongée, c’est une pratiquante calme et relaxante, qui peut aider à réduire le stress, l’anxiété et les tensions musculaires. Il aide aussi à améliorer la souplesse, la mobilité articulaire et la circulation sanguine. Le Yin yoga est souvent pratiqué en complément avec d’autre formes de yoga plus dynamiques pour obtenir l’équilibre entre le yin et le yang.
Parmi les différents styles de yoga : Le Kemetic yoga
Le Kemetic yoga est un yoga qui s’inspire des pratiques spirituelles et physiques des anciens Égyptiens, aussi connus sous le nom de Kémites. Il a été développé par Asar Tehuti et Yirser Ra Hotep, deux enseignants afro-américains qui ont étudié les textes anciens égyptiens et ont découvert des similitudes entre les pratiques de yoga traditionnelles et celles des anciens Égyptiens.
Le Kemetic yoga se concentre sur l’alignement et la respiration, ainsi que sur l’utilisation de mantras et d’affirmations pour se connecter à son divin intérieur. Il utilise également des postures inspirées des hiéroglyphes égyptiens, comme la pose de l’Ankh (symbole égyptien de la vie éternelle) et la pose du Scarabée (symbole de la résurrection et de la transformation).
Le Kemetic yoga vise à connecter les pratiquants à leur propre divinité intérieure, à développer leur force mentale et physique, à améliorer leur santé globale et à atteindre un état de paix intérieure. Il est considéré comme un moyen de découvrir les racines spirituelles de l’Afrique et de se reconnecter à ses ancêtres.
En conclusion, le yoga est une pratique millénaire qui a évolué au fil des siècles pour devenir l’une des disciplines les plus populaires et les plus diversifiées de notre époque. Il est passé de pratiques anciennes axées sur la méditation et la contemplation à des pratiques modernes le plus souvent axés sur la pratique physique. Parmi les différents styles de yoga, les écoles modernes de hatha yoga, telles que Viniyoga, Ashtanga, Iyengar ou Sivananda ont popularisé cette pratique physique tout en gardant une dimension spirituelle. Il y a également des yogas plus spirituels que physiques, tels que le Kriya yoga et le yoga Nidra, qui se concentrent sur la méditation et l’intériorisation. Il y a des yogas métissés et plus modernes, tels que la Kundalini yoga, le Bikram yoga ou le Yin yoga, qui ont des approches uniques et même des yogas, comme le Kemetic yoga, qui revendique une origine égyptienne, et non indienne. Rappelons toutefois que le yoga est avant tout une pratique personnelle et il est important de trouver la technique qui convient le mieux à ses besoins et à ses aspirations. Et vous, vous avez trouvé votre bonheur parmi ces différents styles de yoga ?
Ne partez pas, ces articles pourraient aussi vous intéresser…