Ashram au Tamil Nadu

Ashram Tamil Nadu: Les cinq ashrams les plus réputés du Tamil Nadu

Vous souhaitez partir dans un Ashram au Tamil Nadu? faire une retraite spirituelle au Tamil Nadu? Vivre l’expérience d’un séjour dans un ashram en Inde du Sud. Ou peut-être, inspiré par les écrits des grands maîtres spirituels de l’Inde, vous ressentez la curiosité de visiter un ashram. Voici pour vous, une liste des cinq ashrams les plus réputés du Tamil Nadu. Vous noterez que ashram ne rime pas forcément avec postures de yoga. Certains ashrams sont dédiés uniquement à la méditation. D’autres sont comme des temples où l’on vient rendre hommage au Maître et chercher sa bénédiction. Nous avons pris soin de sélectionner pour vous, un livre pour chacun des ashrams, pour vous permettre d’appréhender la philosophie du fondateur de l’ashram et vous aider dans votre choix.

Quel ashram pour une Retraite Spirituelle au Tamil Nadu?

1. Sri Ramanasramam, à Tiruvannamalai

Si vous êtes plutôt de nature émotionnelle, que vous êtes essentiellement attiré par la force de l’Amour, l’ashram de Ramana Maharshi devrait vous satisfaire. (Le Bhakti yoga, c’est le yoga de la dévotion). Situé au pied de la montagne sacrée Arunachala, l’ambiance est très pieuse, silencieuse, fervente. Vous pouvez assister aux chants védiques et aux puja (cérémonies religieuses) qui ont lieu deux fois par jour. Sinon, méditez sur la question « Qui suis-je ? », comme le conseille le Guru, à celui qui cherche la Vérité.

En novembre-décembre, Tiruvannamalai célèbre la fête de Kartikai Deepam. Pendant dix jours, des centaines de milliers de pèlerins affluent vers la ville, son temple et sa montagne. C’est un évènement spectaculaire, clôturé par l’embrasement d’une torche géante au sommet du Mont Arunachala.

Il est possible de séjourner gratuitement à l’ashram (3 à 7 jours généralement) en faisant la demande par écrit (courriel). Les hébergements sont attribués en fonction de vos motivations et bien sûr, des places disponibles. Toutefois, vous trouverez sans difficulté un guesthouse aux alentours (sauf en période de fête, où il vaut mieux réserver en avance).

Sri Ramanasramam
Tiruvannamalai 606603
Tamil Nadu

+91- 4175-237200, 237400, 236624
stay@gururamana.org (pour demander votre hébergement)
www.sriramanamaharshi.org

Conseil de lecture pour appréhender l’enseignement de Ramana Maharshi

Ramana Maharshi (1879-1950) compte parmi les plus grands maîtres de l’Inde contemporaine. Sans aucune étude ni initiation, il atteignit l’illumination et vécut en ermite dans la sainte montagne d’Arunachala. Son enseignement principalement oral attira à lui des milliers d’Indiens et d’occidentaux. A la fois conforme à la vérité la plus profonde des textes sacrés de l’hindouisme et détachée d’une érudition sclérosante, sa parole s’autorisait des excursions dans la pensée évangélique qu’il éclairait d’un jour nouveau. En maître socratique, il ne donnait jamais de leçons magistrales, mais se contentait de répondre aux questions qu’on lui posait et d’en susciter de nouvelles. Plus de trente ans après la première traduction française de ces entretiens, voici enfin une édition critique et intégrale de ce classique de la spiritualité vivante.

2. Sivananda Yoga Vedanta Meenakshi Ashram, à Madurai

Cet ashram conviendra à ceux qui souhaitent découvrir les bases du yoga. Les journées sont structurées et bien remplies. Vous aurez ici un aperçu des différentes formes de yoga: bhakti yoga, karma yoga, jnana yoga, et raja yoga. Le karma yoga est celui de l’action. Le jnana yoga celui de la connaissance. Quant au raja yoga, il est la science du “contrôle” physique et mental. Et c’est surtout cette dernière voie que vous allez appréhender ici. Vous pouvez séjourner à l’ashram de Sivananda 3 jours minimum. Des sessions de 15 jours sont organisées régulièrement ainsi que des formations de professeurs de yoga express (1 mois). Au programme, méditation, sessions de postures (2 par jour), karma yoga (comprenez participation aux tâches), satsang (chants), lectures…

Situé à une vingtaine de kilomètres de Madurai, le cadre y est plus agréable et verdoyant.

Hébergement : dortoir (non mixte), chambre double ou simple.

Si vous souhaitez profiter de la fête du Temple de Meenakshi, Chithirai Thiruvizha, elle a lieu en avril-mai (Attention, il fait chaud!). Un million de pèlerins et de touristes viennent honorer et recevoir la bénédiction des Dieux tout au long de ce mois de célébrations.

Sivananda Yoga Vedanta Meenakshi Ashram
near Pavanna Vilakku Junction, New Natham Road,
Saramthangi village, Vellayampatti PO., Madurai, 625503

+91 98 65 65 53 36
madurai@sivananda.org
www.sivananda.org/madurai

À lire pour tout savoir sur le yoga de Sivananda

Cet ouvrage de référence a permis à des générations d occidentaux de faire l’expérience des bienfaits immenses du yoga sur le corps, le mental et l’esprit. Unique par sa capacité d’expliquer cette discipline de façon claire, même dans ses aspects les plus ésotériques, ce livre présente un programme d’entraînement complet qui permet d utiliser toutes les ressources du yoga pour détendre et régénérer le mental, augmenter la force physique et la souplesse, élargir la conscience spirituelle, améliorer la concentration, aider le corps à mieux absorber l’oxygène et la nourriture, prévenir les maladies et retarder le vieillissement.

Un livre très complet, demandé lors de la formation de professeur de yoga.

3. Isha Yoga Center, ashram à Coimbatore

Ce centre de yoga international, fondé par Sadhguru Jaggi Vasudev, conviendra aux raja yogi et aux bhakti yogi. Vous avez ici, la possibilité de suivre des cours de yoga, voire une formation de professeur de yoga de 21 semaines. Entre deux séances d’asanas, vous irez méditer autour du Dhyanalinga, un impressionnant lingam symbolisant les sept chakras de l’énergie spirituelle. Ou peut-être près de l’Adiyogi, qui, avec ses 112 mètres de haut est le plus grand buste au monde. Vous pourrez aussi vous initier à la méditation du « Aum ».

La nuit de MahaShivaratri est une expérience spirituelle intense. Elle a lieu généralement en mars. Selon la croyance hindoue, la position des planètes est alors telle que nous les humains, sommes dotés d’une énergie particulièrement puissante.

Isha Yoga Center
Velliangiri Foothills, Ishana Vihar Post,
Coimbatore, Tamil Nadu  641114

+91 83 000 83 111
info@ishafoundation.org
https://isha.sadhguru.org/in/en/center/isha-yoga-center-coimbatore

Un des rares livres en français de Sadhguru

” En tant que guru, je n’ai ni doctrine à inculquer ni philosophie à enseigner, et pas plus de croyance à propager. L’unique solution à tous les maux qui tourmentent l’humanité réside dans la transformation de soi. “Grâce à ses enseignements, à la fois vivants, simples et éclairants, ainsi qu’à ses nombreux engagements pour la paix et l’éducation, Sadhguru est devenu l’un des guides spirituels les plus reconnus en Inde et dans le monde entier.
À travers le récit de son propre parcours – son enfance en Inde, ses premières expériences contemplatives, son enseignement de yogi – et en explorant les différents champs d’action de la pratique du yoga, Sadhguru nous entraîne, avec intelligence et sagesse, vers une meilleure connaissance de soi, de notre corps et des énergies qui le composent.
Un livre éblouissant, par l’un des plus grands maîtres yogis indiens, pour que la paix et la joie ne soient plus seulement un but à atteindre, mais le socle de notre vie.

4. Sri Vivekananda Ashram, à Kanyakumari

À la pointe sud de l’Inde, la ville de Kanyakumari est entièrement dédié au moine errant, le Swami Vivekananda. Et pour cause, c’est ici qu’il aurait vécu l’Illumination. L’ashram est dédié à la recherche, à la retraite spirituelle, et à la diffusion de la pensée de Vivekananda. Son idée était de reconstruire Mère Bharat (l’ancien nom de l’Inde) en harmonie avec sa personnalité, telle qu’elle est inscrite dans le yoga et les traditions spirituelles. Il est possible d’effectuer des petites retraites dans cet ashram. Le cadre est paisible, et le lieu (sur la mer, face au Rocher mémorial du Swami) symbolique.

Hébergement : Tous types, de dortoirs à cottage climatisé

Vivekananda Kendra

Vivekanandapuram
Kanyakumari 629 702

+91 4652 247 012 / +91 4652 246 250 (hébergement)
info@vkendra.org

À lire pour comprendre le yoga selon Vivekananda

Né à Calcutta, Swâmi Vivekânanda (1863-1902) fut fasciné dans sa jeunesse par la modernité occidentale. Sa rencontre avec le grand mystique Râmakrishna changea le cours de sa vie. Il devint son principal disciple et après la mort du maître, il renonça au monde pour parcourir l’Inde en ermite errant. Sa participation au premier Congrès mondial des religions fut pour lui le départ d’une
intense activité missionnaire qui introduisit la philosophie védantique en Amérique. Dans cet ouvrage de référence, il décrit et analyse trois formes majeures de yoga : le Karma-Yoga, ou ” yoga de l’action désintéressée “, le plus répandu en Occident ; le Bhakti-Yoga, ou ” yoga de la dévotion ” à une divinité, particulièrement populaire en Inde ; et le Râja-Yoga, ” le roi des yogas “, discipline ascétique totale que seuls quelques rares initiés maîtrisent sans danger.

5. L’ashram de Sri Aurobindo, à Pondichéry

Situé dans la douce ville de Pondichery, l’Ashram de Sri Aurobindo est ouvert à tous. On ne peut pas y loger. Toutefois l’ashram dispose de plusieurs guesthouses répartis dans la ville. Vous viendrez ici vous recueillir près du Samadhi (le tombeau de Sri Aurobindo et de la Mère) ou méditer. Des méditations de groupe ont lieu quatre fois par semaine. Si vous restez assez longtemps, vous pourrez aussi faire votre karma yoga, en travaillant bénévolement pour l’ashram.

La librairie de l’ashram vend des livres (plusieurs en français) de Sri Aurobindo et de la Mère.

À quelques kilomètres, vous pouvez aller visiter Auroville et le Matrimandir.

Le Bureau Central vous donnera les informations nécessaires. Il s’y trouve aussi une exposition, des photos et vidéos pour découvrir la vie et le yoga de Sri Aurobindo et de la Mère. Ils peuvent vous aider à trouver un hébergement et vous fournir un pass nécessaire pour participer aux méditations collectives.

Bureau Central
Information Centre of Sri Aurobindo Ashram
Cottage Complex, 3, Rangapillai Street,
Pondicherry 605001 India

+91-413-2233604
bureaucentral@sriaurobindoashram.org
www.sriaurobindoashram.org/

Conseil de lecture sur le yoga de Sri Aurobindo

Pour tous ceux qui pratiquent le yoga ou qui s’y intéressent voici l’ouvrage fondamental de Shrî Aurobindo.
La première partie expose le but de ce yoga, qui vise à la ” supramentalisation ” de celui qui le pratique, et relève la nécessité d’une grande individualisation de l’enseignement.
Les parties suivantes traitent du rôle que jouent dans ce yoga le mental, le vital, le physique et le psychique, de la place qu’y occupent les divers yogas classiques, des disciplines à y observer, des obstacles auxquels on se heurte, des aides divines et autres sur lesquelles on peut compter, ainsi que des problèmes de la mort, de la maladie, et tous ceux liés à notre quotidien.
Dans une longue préface, Jean Herbert nous brosse du yoga de Shrî Aurobindo un tableau d’ensemble qui facilite la lecture de ces textes essentiels.

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs