Les cinq rathas

Pancha Rathas est un ensemble de monuments monolithiques à Mamallapuram, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les Pancha Rathas ou Five rathas sont cinq merveilles taillés directement dans la roche (pancha signifie cinq en sanskrit). Ces édifices monolithiques sont ornés de sculptures en bas-relief. C’est le souverain Pallava Narsimha Varman I (630-668 après J.-C.), amoureux de l’art comme son père, qui a construit ces pépites architecturales aux VIIème et VIIIème siècles.

Les Cinq Rathas portent les noms des légendaires Pandavas, Yudhistara, Arjuna, Bhima, Nakula & Sahadeva et de leur femme Draupadi. Les statues d’un éléphant (le véhicule d’Indra), du lion (le véhicule de Durga) et du taureau Nandi (le véhicule de Shiva) sont exposées avec les rathas. Bien que ces édifices portent les noms des frères Pandava, ils ne sont pas liés au Mahabharata. Les Rathas ont été construits tels des maquettes qui ont servi de modèles pour la construction des temples du sud de l’Inde. Ces édifices religieux n’étant pas consacrés, ils n’était pas utilisés pour le culte.

Si ces monuments demeurent incomplets, ils enchantent à leur manière. Les éléments architecturaux donnent une belle impression de la remarquable architecture des Pallavas.

Information

Voir plus  

Articles

Voir plus  
Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs