L'ashram d'Aurobindo à Pondichéry

L’ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry

L’incontournable ashram d’Aurobindo et la ville de Pondichéry sont indissociables. L’omniprésence de Sri Aurobindo et de La Mère montre l’influence de leurs entreprises sur la cité. Vous verrez, essentiellement dans la “ville blanche” (pour le moment), de nombreuses demeures rénovées et repeintes aux couleurs de l’ashram, le gris et le blanc. L’ashram se visite, en silence, et pieds nus (vous êtes invités à laisser vos chaussures de l’autre côté de la rue). La visite de l’ashram de Pondichéry peut être assez furtive, à moins que vous ne restiez méditer avec les disciples à l’ombre du frangipanier, dans la cour où reposent les deux Saints. Mais elle est surtout l’occasion pour les adeptes, de découvrir le Yoga intégral, conceptualisé par Aurobindo.

Sri Aurobindo et La Mère

La Mère et Aurobindo, fondateurs de l'ashram de Pondichéry

La Mère et Sri Aurobindo, les portraits des deux saints sont omniprésents à Pondichéry

L’ashram de Pondichéry est donc créé par Aurobindo Ghose, l’un des plus grands philosophes et spiritualistes de l’Inde. Né en 1872 à Calcutta, il devient un fervent militant pour l’indépendance, éloigné cependant du concept de non-violence de Gandhi. Suite à ses activités indépendantistes, il est condamné à un an de prison où il connait des expériences mystiques. À sa sortie, s’installant à Pondichéry pour échapper aux persécutions des britanniques, il se consacre entièrement à ses recherches spirituelles.

 

La philosophie d’Aurobindo est une synthèse du yoga traditionnel et de la science moderne. Il développe une nouvelle forme de yoga, qu’il nomme le Yoga intégral. Son but est au-delà de la libération de la conscience, puisqu’il vise la transformation de la nature même de l’Homme. Sa pensée inspire de nombreux adeptes, dont Mirra Alfassa, une mystique française, qui devient sa plus fidèle compagne spirituelle. Aurobindo fonde l’ashram à Pondichéry le 24 novembre 1926 et lui confie l’administration de la vie communautaire et la direction spirituelle des disciples. Il meurt en 1950 dans son ashram. “La Mère”, telle que l’appelait le Maître, poursuit alors son oeuvre, à travers la création d’une école (1943) puis d’un centre universitaire international (1952), et enfin, la création de la cité universelle d’Auroville (1968). Elle meurt en 1973 à l’âge de 93 ans.

L’ashram de Sri Aurobindo est ouvert aux visiteurs, du moins une petit partie qui comprend les appartements des deux sages, l’accès au samadhi (mausolée) où ils reposent, et une petite librairie avec quelques livres en français.

Adresse: 9, rue de la marine

Horaires des visites (à partir de 3 ans): de 8h à 12h et de 14h à 16h

Les photos sont interdites, (sauf dérogation).

Si la visite de l’ashram d’Aurobindo a éveillé votre curiosité, nous vous invitons à vous rendre au Bureau central, au 3 rue Rangapillai. Une exposition présente la vie et le yoga de Sri Aurobindo et de la Mère à travers leurs propres écrits. Vous y trouverez également des informations sur l’Ashram et ses activités. Chaque jour (sauf le dimanche), est diffusée une vidéo sur des thèmes variés (sur la vie et l’œuvre de Sri Aurobindo et de la Mère, sur l’Ashram, sur les fleurs et leurs significations, etc.).

Adresse du Bureau Central: 3 rue Rangapillai

Tél: + 91-413-2233604

Horaires:  tous les jours de 6h à 20h

Vous pouvez aussi manger à la cantine de l’ashram de Pondichéry. Pour cela, il vous faut obtenir un pass auprès du bureau central.

Adresse du Dining room: Rue Rangapillai (à côté de Raj Nivas)

Horaires:

  • Petit déjeuner: de 6h30 à 8h00
  • Déjeuner: de 11h30 à 13h00
  • Dîner: de 18h30 à 20h00

Calendrier des dates et activités importantes

01 janvier: Jour de l’an

21 février: Anniversaire de la mère (jour du Darshan)

24 avril: Arrivée définitive de la Mère à Pondichéry (jour du Darshan)

15 août: Anniversaire de Sri Aurobindo (jour du Darshan)

17 novembre: Mahasamadhi de la mère (anniversaire de sa mort)

20 novembre: Le corps de la Mère repose

24 novembre: Siddhi Day (jour du Darshan) (anniversaire de l’ashram. “Siddhi” ce sont les pouvoirs mystiques. Aurobindo a expérimenté le 24 novembre 1926, date de la création de l’ashram, la “descente de Krishna dans son corps”.

01 & 02 décembre: Anniversaire de l’école de l’Ashram (école créée par La Mère en 1943, pour concrétiser l’idée d’Aurobindo d’un système éducatif donnant les moyens de préparer l’humanité future à manifester sur terre une conscience divine)

05 décembre: Mahasamadhi de Sri Aurobindo (anniversaire de sa mort)

09 décembre: Le corps de Sri Aurobindo repose

Sri Aurobindo, philosophe indien, fondateur du Yoga intégral

Quelques citations de Sri Aurobindo et de La Mère

“La pensée n’est pas essentielle à l’existence et n’en est pas la cause, mais c’est un instrument pour devenir: je deviens ce que je vois en moi-même. Tout ce que le pensée me suggère, je puis le faire; tout ce que la pensée révèle en moi, je puis le devenir. Telle devrait être l’inébranlable foi de l’homme en lui-même , car Dieu habite en lui.”

Sri Aurobindo, Aperçus et pensées.

 

“Quand nous avons dépassé les savoirs, alors nous avons la connaissance. La raison fut une aide. La raison est l’entrave.”

Sri Aurobindo, De la Grèce à l’Inde.

 

“Une vie sans but est une vie sans joie. Ayez tous un but; mais n’oubliez pas que de la qualité de votre but dépendra la qualité de votre vie. Que votre but soit élevé et vaste, généreux et désintéressé; ainsi votre vie deviendra précieuse pour vous-même et pour les autres.

La Mère, Éducation.

 

“La meilleure façon d’exprimer sa gratitude envers le Divin est de se sentir simplement heureux.”

La Mère, Paroles de la Mère.

 

Suggestions de lectures avant de se rendre à l’ashram d’Aurobindo…

  • La Mère: l’histoire de sa vie, de George Van Vrekhem
  • Au delà de l’espèce humain, du même auteur

La vie et l’oeuvre de Sri Aurobindo et de la Mère

L’évolution n’est pas terminée ; la raison n’est pas le dernier mot de la Nature, ni l’animal raisonnant sa forme suprême. Tel l’homme a émergé de l’animal, tel le surhomme émerge de l’homme.L’homme est un anormal qui n’a pas encore trouvé sa normalité. Mais il ne faut pas déplorer cette imperfection, au contraire c’est un privilège et une promesse car elle ouvre devant nous une perspective immense de développement et de surpassement. L’homme est un être de transition.– Sri Aurobindo. Ce livre de synthèse, basé sur des documents jusqu’ici jamais présentés ensemble, offre un aperçu surprenant de ce qui s’est réellement passé dans les coulisses de l’histoire de ce siècle. Il présente une évaluation positive de la crise à laquelle notre terre est en proie en ce moment même et il ouvre une perspective vertigineuse mais riche d’espérance sur l’avènement d’une espèce suprahumaine et d’une vie divine sur terre.

  • Sri Aurobindo ou l’Aventure de la conscience de Satprem

Il y a un Sri Aurobindo révolutionnaire, un Sri Aurobindo philosophe, un poète, et un visionnaire de l’évolution. Il n’est pas seulement l’explorateur de la conscience, c’est le bâtisseur d’un monde nouveau. Car « l’homme est un être de transition » écrivait-il au début du XXe siècle.

Cette introduction à Sri Aurobindo (troisième édition revue et corrigée) est désormais un classique, traduit en plus de douze langues. Elle ne nous dit pas seulement l’histoire de sa vie, en elle-même une aventure passionnante ; l’auteur, Satprem, nous invite aussi à une exploration méthodique du « yoga intégral » de Sri Aurobindo, et nous montre comment il mène à une « réhabilitation divine de la Matière » et donne à notre évolution douloureuse son sens et son espoir.

  • Jung et Sri Aurobindo: Chercheurs de la psyché humaine de Olivier Méreau

Sri Aurobindo et Karl Gustav Jung, deux chercheurs de la psyché humaine ont parcouru sur une même période un chemin d’étude et d’évolution interne. Leur existence s’est déroulée dans des lieux géographiques éloignés (La Suisse et l’Inde) mais ils ont suivi un même trajectoire de recherche, d’enseignement et d’élévation de la connaissance.

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs