Les autres temples à Pondichéry

Les temples hindous à Pondichéry

À l’instar des villes du Tamil Nadu, Pondichéry ne compte plus ses temples hindous. Outre le temple de Ganesh dans le quartier français, voici trois autres temples que vous pourrez visiter lors de votre séjour à Pondy et vous faisant bénir tour à tour par Shiva, Vishnu et Durga.

Le temple de Varadaraja

Le temple de Varadaraja à Pondichéry

Le temple de Varadaraja à Pondichéry

Dédié au Seigneur Vishnu, ce temple dravidien de 800 ans, se veut le plus ancien de la ville. C’est Varadaraja, une incarnation de Vishnu et Thaya, une incarnation de Lakshmi qui sont vénérés ici. Et c’est devant la divinité de ce temple, que les nourrissons reçoivent leur premier morceau de riz, l’annaprasanam.

Ce temple est situé au nord de MG road, dans le quartier d’Heritage town.

Le temple de Vedhapureeswarar

 temple de Vedhapureeswarar à Pondichéry

L’entrée du temple de Vedhapureeswarar à Pondichéry

Ce temple, voisin du Varadaraja, est dédié au seigneur Shiva. Il date de 1788. Un autre temple s’élevait à cet emplacement auparavant, mais il a été complètement détruit par les français sous le règne de Dupleix. Le Seigneur Shiva y est adoré ici sous la forme d’un swayambu lingam1.  De nombreuses autres divinités sont vénérées également, telles que Murugan ou Hanuman. Il y a même un temple en l’honneur du Seigneur Dakshinamurti (forme de Shiva qui représente jnana, la connaissance). Les fidèles viennent au temple de Vedhapureeswarar pour se débarrasser de la malchance.

Le temple de Kamatchi Amman

Le temple de Kamatchiamman à Pondichéry

Le temple de Kamatchiamman à Pondichéry

Non loin des deux précédents, Kamatchiamman Kovil est dans Bharathi Street. Ce temple dravidien se distingue par son gopuram unicolore. En effet, le rouge argile tranche foncièrement avec les divinités aux milles couleurs qui caractérisent les temples du sud de l’Inde. Mais qu’importe, le temple de Kamatchi Amman demeure un haut lieu de pèlerinage. Touristes et fidèles viennent prier et recevoir les bénédictions de la très puissante Déesse Durga.

1 Vous vous souvenez que le lingam est une représentation de Shiva, de forme phallique, souvent en pierre. Le swayambu lingam est un lingam qui s’est manifesté de lui-même. Bien que la plupart du temps, le temple est construit autour de lui, celui-ci semble avoir été déplacé.

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs