Le temple d'Arunachaleshwarar

Le coeur de Shiva

le lingothbavar, Shiva apparaissant dans la colonne de feu.

Ce temple de style dravidien est l’un des plus grands temples du pays dédié à Shiva. On y pénètre par l’un des quatre magnifiques gopura blancs, aux quatre points cardinaux. Le plus grand d’entre eux, le Raja Gopuram à l’est, s’élève majestueusement à 66 mètres de hauteur.

La légende de Tiruvannamalai, où le Seigneur Shiva serait apparu sous la forme d’une colonne de feu, est associée à ce temple. Les fidèles viennent ici pour recevoir le darshan (la bénédiction) devant un immense lingam, le lingam de feu. Pensez à aller voir le lingothbhavar à l’arrière du sanctuaire, qui représente Shiva dans la colonne de feu, tel qu’il est apparu sur la montagne sacrée.

 

Les festivals de MahaShivaratri et de Karthigai Deepam attirent des fidèles de toute l’Inde.

Ce temple dont les plus anciennes parties datent du IXè siècle, est l’un des cinq temples de Shiva dédiés aux éléments (les Pancha boothas). Évidemment, il est associé à l’élément Feu.

Tiruvannamalai est si sacrée que même les Dieux ont offert leurs prières ici. La Lune, le Soleil, Brahma, Vishnu, tous ont adoré Shiva.

Le temple d’Arunachaleswarar est aussi, ce qu’on appelle un athara sthalam. Il en existe six, quatre au Tamil Nadu, un à Varanasi et un dans l’Andhra Pradesh. Ce sont des temples de Shiva, considérés comme les gardiens d’un chakra particulier. Le temple de Tiruvannamalai est appelé aussi Manipooraga sthalam car il est associé au chakra Manipura, le chakra au niveau du nombril.

 

Information

Voir plus  
Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs