La colline de Mamallapuram et la descente du gange
La pénitence d’Arjuna ou descente du Gange
La Pénitence d’Arjuna est l’un des splendides monuments de Mahabalipuram. Il date du milieu du VIIè siècle. Avec ses 27m de long et ses 9m de hauteur, il est peut-être le plus grand bas-relief du monde. Le monolithe a été sculpté sur les faces de deux énormes rochers adjacents. L’objet de cette œuvre est soit la pénitence d’Arjuna, soit la descente du Gange, ou peut-être bien les deux. Dépourvus de sources suffisantes, les historiens et les experts en archéologie ne s’entendent pas sur la question.
La Pénitence d’Arjuna est un extrait du Mahabharata, cette épopée qui raconte le combat entre deux familles, les Pandava et les Kaurava, toutes deux issues du même ancêtre, Bharatha (Inde). Les Pandava sont les bons, les Kaurava les méchants. Arjuna est un Pandava et dans cet extrait en question, il accomplit de sévères austérités (tapas) afin obtenir l’arme de Shiva et vaincre ainsi ses rivaux. L’histoire englobe la philosophie religieuse hindoue, où l’on croit pouvoir, par la pénitence, la mortification de soi, atteindre des bénédictions miraculeuses de la part des dieux. L’histoire de la «Descente du Gange» est représentée par cette fissure naturelle entre les deux rochers, où s’écoulait de l’eau autrefois. Des créatures aquatiques (naga, serpent) y sont sculptées. Certains spécialistes pensent que l’ascète en haut à gauche de la fissure représente Bhagirathi. Ce dernier a lui aussi tenu longuement des austérités pour obtenir des Dieux hindous qu’ils fassent revenir le Gange sur terre. Découvrez l’intégralité de ces deux légendes dans l’article sur La Descente du Gange à Mamallapuram.
Outre la représentation de scènes du Mahabaratha et du Ramayana, la composition du relief évoque aussi les contes du pançatantra. De nombreux animaux apparaissent en taille réelle, tels les éléphants qui protègent leurs petits, les singes ou le chat qui fait lui aussi pénitence (devant l’éléphant)!
La colline de Mamallapuram
Derrière cette oeuvre sublime, se trouve un parc dans lequel sont dispersés des temples sculptés dans la roche, le phare de Mamallapuram et des étrangetés naturelles telles que la fameuse “butter ball” ou “boule de Krishna”. Cette énorme roche de forme ovale posée sur un rocher semble défier la gravité.
La “Krishna butterball” est ce rocher aux allures mystérieuses, probablement sculpté à la force du vent et du temps. Mais, selon la croyance locale, sa présence est le fait de Dieu. En tamoul, on l’appelle ainsi Vaanirai kal, (la pierre tombée du ciel). La légende raconte qu’il serait un morceau de beurre “perdu” là par Krishna. Le Dieu est connu en effet, pour avoir volé systématiquement durant son enfance, des pots de lait, de beurre ou de yaourt, qu’il partageait avec ses amis.
On raconte que plusieurs Rois et dirigeants à des époques différentes ont essayé de déplacer ce rocher. Sept éléphants n’y sont jamais parvenu…
La grotte du temple de Varaha se trouve à l’intérieur du parc. Varaha est la 3ème incarnation de Vishnou. Il apparaît ici sur une fresque sculptée, sous la forme d’un sanglier, soulevant Bhudevi, la Terre. Selon la légende, elle avait été entraînée au fond des océans par un asura (démon) et Varaha l’avait relevée à l’aide de ses défenses.
Horaires et tarifs
Le bas-relief représentant la Descente du Gange est visible de la rue. Pour accéder au parc, vous devrez acheter un ticket qui vous permet de visiter aussi le Temple du rivage et les cinq rathas. Mais attention, le ticket n’est valable qu’une journée.
Le parc de la colline de Mamallapuram est ouvert tous les jours de 6h à 21h.
Tarif* : 600Rps pour les étrangers / 40Rps pour les Indiens
* Ce tarif inclut l’accès aux trois sites principaux de Mamallapuram, à savoir le temple du rivage, les fives rathas et la colline de Mamallapuram avec la “butter ball”.