5 vraies bonnes raisons de faire du yoga

Article mise à jour le

5 vraies bonnes raisons de faire du yoga

Pourquoi faire du yoga? Parce que ses bienfaits sont innombrables. Pratiqué par 300 Millions de personnes à travers le monde, dont 2,5 M en France, le yoga continue de séduire. Il est vrai que cette pratique, accessible à tous, apporte beaucoup de bénéfices sur les plans physique et mental. La pratique du yoga est facile, puisqu’elle ne nécessite aucun accessoire, si ce n’est un tapis de yoga. On peut le pratiquer chez soi, à la plage, dans le jardin… avec un professeur particulier, en groupe ou même tout seul.

70% des yogistes sont des femmes. Ce qui devrait inciter les hommes à s’y mettre..! Mais il y a cependant de vraies bonnes raisons de pratiquer le yoga.

  1. Soulager des blessures ou des douleurs grâce au yoga

Mal de dos, douleur à l’épaule, jambes lourdes… le yoga est en effet très efficace pour lutter en douceur contre de nombreux maux. Le dos est soulagé par des étirements de la colonne et des postures qui renforcent les muscles dorsaux et abdominaux. De nombreuses postures étirent les jambes favorisant la circulation, tout comme les postures inversées. Les kinés utilisent de plus en plus le yoga pour aider leurs patients, ce n’est pas anodin…

  1. Favoriser la digestion

Nous savons à quel point, une bonne digestion est essentielle. Une alimentation saine et équilibrée est très utile, mais il arrive parfois que malgré notre bonne conduite alimentaire, notre ventre nous joue des tours… Une séance de yoga est idéale pour masser en douceur et en profondeur les organes internes. Grâce à des postures spécifiques et une attention particulière portée sur la respiration, tout le système digestif est stimulé et renforcé.

  1. Le yoga diminue le stress et les angoisses, et favorise le sommeil

Lors d’une séance de yoga, on pratique ce qu’on appelle le pranayama. Il s’agit d’exercices de respiration qui visent à contrôler le souffle ou énergie vitale. Ils ont un effet direct sur le mental. En effet, notre état émotionnel et notre respiration sont liés. En travaillant sur la respiration, on atténue nos angoisses. C’est de ce fait, un bon outil pour améliorer le sommeil. D’autre part, les cours de yoga se terminent par une séance de relaxation, moment idéal pour évacuer définitivement le stress.

  1. Développer les capacités intellectuelles, la concentration, l’esprit critique

Parce que le yoga n’est pas un sport, sinon un sport cérébral ! Toutes les postures de yoga se font « en conscience ». Car l’objectif du yoga c’est bien d’être conscient ! Réaliser la salutation au soleil en pensant à votre liste de courses ou au coup de fil que vous devez passer à Julie, ce n’est pas faire du yoga. Pendant la réalisation d’une posture, votre esprit est concentré sur la respiration et sur les sensations du corps. Réaliser une posture c’est déjà un exercice de concentration. Cela demande également un effort d’observation, d’acceptation et de compréhension. Le corps et l’esprit ne font qu’un. A travers le corps, on exerce aussi notre esprit

  1. Aider à mieux se comprendre soi et à mieux comprendre le monde

Le corps et l’esprit sont liés. La pratique des asanas (postures physiques) avec leur symbolique nous aident à réfléchir et à comprendre notre esprit. Ce qui nous paraissait trouble s’éclaircit, ce qui demeurait dans l’inconscient pénètre la conscience.

Le yoga est une pratique exigeante, elle nous pousse dans nos retranchements, nous met face à nous-même, à nos contradictions, nos faiblesses… Pas de triche sur le tapis! On y découvre ses propres limites et limitations. On y apprend à se connaître et ainsi à mieux comprendre le monde.

Chaque année, le 21 juin, le monde entier met à l’honneur le yoga lors de la Journée internationale . C’est le moment de vous essayer à différentes approches pour choisir le yoga qui vous convient.

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs