PONDICHÉRY (Puducherry)

10 choses à faire à Pondichéry

L’ancien comptoir français, Pondicherry, est une étape essentielle dans votre itinéraire de voyage en Inde du Sud. Voici ce qu’il ne faut pas manquer à Pondy…

1 Se promener sur la front de mer

La promenade de la plage de Pondy, dans le quartier français, est d’autant plus appréciable le matin et le soir, quand l’accès est fermé aux véhicules. L’endroit est alors fréquenté par des marcheurs, voire des coureurs. Qu’on assiste au lever ou au coucher du soleil, voilà une “promenade des français” ou plutôt des indiens, très agréable. Vous y découvrirez la statue de Gandhi, à laquelle fait face une autre statue, un peu plus petite, celle de Jawaharlal Nehru. Des manifestations sportives, culturelles…  sont régulièrement organisées sur le front de mer de Pondichery et sur la place, face à la statue de Gandhi.

2 Recevoir la bénédiction de l’éléphant au temple Sri Manakula Vinayagar

Toujours dans le quartier français, à une rue de l’ashram d’Aurobindo, ce temple hindou est dédié à Ganesh, le Dieu à tête d’éléphant. Le soir, les hindous y apportent leur nouveau véhicule (moto, voiture…) pour les faire bénir par un prêtre. Ils viennent aussi se faire bénir par l’éléphant lui-même, qui offre sa protection à tous, sans distinction de nationalité ou de religion. Alors allez-y donc! Tendez-lui une pièce ou un billet, et penchez la tête! Tout va bien se passer…

3 L’ashram de Sri Aurobindo

Portaits de Sri Aurobindo et de La Mère

L’ashram, fondé en 1926, par Sri Aurobindo et celle qu’on appelle “La Mère” est situé dans le quartier français. C’est ici qu’ont vécu les deux gourous, dont les portraits sont omniprésents dans la ville (commerces, habitations…). Cette maison renferme des objets  et du mobilier leur ayant appartenu.  La visite est très succincte, mais vous pouvez vous recueillir devant le samadhi, (le tombeau) de La Mère. À la fin de la visite, vous accédez à la librairie, où des livres en français sont disponibles.

4 Boire un café au Cothas coffee

Cet établissement vous sert le meilleur Indian coffee du monde! Un café au lait bien sûr, à boire à l’indienne c’est-à-dire debout, dans un gobelet jetable. Un café et on repart! Mais on est certain d’y revenir.

5 La Basilique du Sacré coeur

En face de la gare de Pondicherry, cette basilique d’un style néogothique est très animée! Elle exhibe de très beaux vitraux. Si vous ne deviez voir qu’un église à Pondy, choisissez l’église du Sacré-coeur. Si vous deviez en voir deux, allez admirer Notre-Dame-des-Anges et ses couleurs vanille-fraise, vous y trouverez en plus, des joueurs de pétanque en fin de journée.

6 Le parc Barathi

Voici l’un des endroits les plus verts et les plus fleuris de Pondicherry. Idéal pour une pause ombragée, après la visite du quartier français ou après une séance de shopping.  Et au beau milieu du parc, vous verrez un monument blanc: l’Aayi Mandapam.

7 Louer un vélo pour se balader comme un vrai pondichérien!

La promenade à bicyclette dans les ruelles de l’ancienne colonie est agréable, surtout le matin, ou en fin d’après-midi.  De nombreux hôtels proposent des vélos à louer. Pour aller plus loin, optez pour le scooter.

Une après-midi à Pondichéry

8 Faire du shopping à Pondy

Les rues Nehru (Nehru street) et Gandhi (MG road) sont particulièrement intéressantes pour faire des achats à Pondicherry! Le marché Goubert est très animé et il fait bon y flâner ou pour les plus sportifs, y marchander. Le dimanche, tout MG road est fermé aux voitures (malheureusement pas aux motos), et se dressent alors des stands de vêtements, de vaisselles, de vieux téléphones, de plantes, etc… Pour les souvenirs indiens chics, allez voir Fabindia et Kalki, sur mission street.

9 Manger une vraie crêpe bretonne au Crêpe in touch

Cette petite crêperie située dans le quartier indien est tenue par une vraie bretonne, qui fait de vraies crêpes avec le vrai goût! Oui, c’est vrai!

Crêpes ou galettes au sarrasin, sont un pur régal, pour une petite pause bien appréciable. Et pour ne rien gâcher de cette trêve originale, la crêperie est dissimulée dans une boutique de jeunes créateurs indiens.

10 Auroville

Bien sûr, tout séjour à Pondichéry serait incomplet sans la visite d’Auroville. La “Cité de l’Aurore”  est située à une dizaine de kilomètres de la ville blanche à Pondy. Après avoir visionné un petit film de présentation du “projet Auroville”, vous devrez demander un pass gratuit, afin d’aller voir le Matrimandir, cette grande sphère dorée qui abrite un cristal réfléchissant la lumière du soleil.

Un amour bien enraciné, à Auroville

 

 

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs