Ganesh, le Dieu qui écarte les obstacles

Ganesh ou Ganapati,

littéralement c’est le chef des gana (des troupes célestes au service de Shiva)

Ganesh, Ganapati, Vinâyaka, Pillayar… Le Dieu à tête d’éléphant a 108 noms, qui seront égrenés comme les boules d’un mala, lors des Puja en son honneur.

Ganesha, Le Dieu à la tête d’éléphant, est un Dieu protecteur et bienveillant. Sa tête d’éléphanteau malicieux et son gros ventre de gourmand lui donnent une bonhomie qu’on affectionne tout particulièrement. Ganesh est le Dieu hindou le plus populaire en Inde et ailleurs! Il a des millions d’adorateurs à travers le monde qui, chaque jour, l’encensent pour obtenir protection, chance et prospérité. Alors, si vous avez un commerce ou si vous entreprenez quelque-chose de nouveau, notamment dans l’écriture ou l’enseignement, c’est le moment d’invoquer Le Dieu « qui écarte les obstacles », Ganesh !

Sa tête d’éléphant a une origine très …discutée. Il y a pléthore de légendes à ce sujet, et j’aurai plaisir à vous en raconter quelques-unes prochainement.

 

La  Sacrée filiation de Ganesh!

Ganesh est le Fils de Shiva et Parvati.

Il aurait épousé trois femmes:  Siddhi, le Succès, Buddhi, l’Intellect et Ridhhî, la Richesse.

Photo de famille: Shiva, Parvâti et Ganesh

Représentation et Symbolisme

Son corps

Comme tous les Dieux hindous, Ganesh est doté de tout un arsenal de symboles.

D’abord, sa tête d’éléphant symbolise l’intelligence et la sagesse du Dieu.

Vous remarquerez que l’une des défenses de Ganesh est brisée. Ce dernier l’aurait lui-même cassée et utilisée pour écrire le Mahâbhârata, dictée par le sage Vyasa. Eh oui, Ganesh serait le scribe de la fameuse épopée! Aussi, cette défense brisée reflète l’imperfection du monde physique.

Son ventre proéminent symbolise la prospérité. Certains disent que ses grandes oreilles d’éléphant symbolisent le sens de l’écoute attentive, sa petite bouche, la parole économe et juste, ses petits yeux seraient ceux de la concentration. Quant à sa trompe, elle symboliserait le phallus à l’instar du lingam de son père, le Seigneur Shiva.

 

 

Son trône

Vous verrez souvent Ganesh, installé en toute décontraction, sur une fleur de lotus ou sur un trône. Une jambe repliée, l’autre pendant ou reposant sur le sol. La fleur de lotus symbolise l’épanouissement de l’âme. Elle prend ses racines dans les souffrances boueuses pour finalement émerger de l’eau et déployer ses pétales d’une pure beauté.

Ses attributs

Le Dieu Ganesh est représenté avec quatre mains:

  • Dans sa main droite supérieure, il tient une hache (parashu), qui détruit le désir et l’attachement aux choses terrestres, source de chagrin et d’agitation.
  • Dans sa main gauche supérieure, il tient un lien, une sorte de noeud coulant (pasha) qui capture l’erreur et symbolise donc le pouvoir de Ganesh à lutter contre l’ignorance.
  • Sa main droite inférieure est ouverte en signe de bénédiction.
  • Sa main gauche inférieure tient parfois un plat de friandises sucrées (modaka) dans lequel le Dieu plonge sa trompe pour symboliser la prospérité matérielle sur laquelle il règne, et la récompense pour les chercheurs de Vérité.

Son Véhicule (vâhana)

La monture de Ganesh est le Rat, Mûshika, symbole d’astuce et d’omniscience.

Vous le voyez souvent aux pieds de la Divinité, grignotant une friandise. Ils forment un couple de sacrés gourmands!

Mûshika symbolise le Dieu à lui seul. Mûshika et Ganesh sont complémentaires. La puissance et l’intelligence de l’éléphant et la curiosité et l’agilité du rat sont autant de qualités bien utiles pour résoudre les problèmes du monde.

 

Ganesha Chaturthi, l’anniversaire de Ganesh

La fête de Ganesh est célébrée en août-septembre, partout dans le monde et en particulier dans l’Etat du Mahârâshtra. Mais vous pourrez aussi honorer le Dieu au Temple de Ganesh à Paris, dans le XVIIIème arrondissement, où chaque année est célébrée la Ganesh Chaturthi.

“Tous les ans, le grand char de Ganesha défile dans les rues, accompagné de joueurs de flûte, de tambour, de danseurs et de chanteurs. En tête de la procession, défileront des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules le grand arceau de plumes de paon (kavadi) et sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûleront du camphre.”

Rendez-Vous Dimanche 27 Août 2017, à 9h au Temple de la rue Pajol.

 

En Inde, la célébration dure 11 jours!

Le premier jour, les adorateurs du Dieu, se baignent pour se purifier et confectionnent des statuettes en argile à l’effigie du Dieu à tête d’éléphant (bon, maintenant, beaucoup se contentent de les acheter, et en plâtre ou en plastique plutôt qu’en terre!). On en trouve de toute taille! Alors, ils les installent dans leur maison, et chaque jour du festival, ils vont lui faire des offrandes, l’encenser, réciter des prières…

Puis, le onzième jour, les statuettes et les grandes statues sont portées dans les rues avant d’être immergées dans une rivière, un bassin ou dans la mer, où le Dieu emporte avec lui les malheurs de tous les hommes. On offre au Dieu des noix de coco et ces fameuses boules de farine sucrées (modaka).

Pendant toute la durée du festival, il est recommandé aux dévots de ne pas regarder la lune, qui d’après une légende se serait moquée de Ganesh, dont le ventre a explosé tellement il avait mangé de ces délicieux gâteaux!  Symboliquement, cela revient à éviter tout contact avec ceux qui ne sont pas croyants.

Ganesh se serait arraché une défense pour la jeter à la Lune. Celle-ci serait devenue noire. Ganesh ne lui pardonnant qu’à moitié, elle demeura noire par intermittence, donnant ainsi naissance aux cycles de la lune…

La tradition des effigies en argile se perd peu à peu, laissant place à des statuettes en plâtre ou en  plastique, moins onéreux. Malheureusement, cela pose des problèmes pour l’environnement d’autant plus que les peintures utilisées pour colorer les statues sont toxiques…

 

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs