Les nombres indiens | Combien vaut 1 lakh? 1 crore?

Les nombres indiens

Les grands nombres indiens

En Inde, vous vous rendrez compte assez rapidement qu’on utilise les nombres un peu différemment. En effet, dès qu’on aborde les grands nombres, à défaut de millions ou de milliards, on parle de lakhs et de crores. Ces termes sont utilisés aussi bien pour la monnaie que pour comptabiliser un nombre de personnes…

1 lakh équivaut à 100 000 (cent milles).

1 crore équivaut à 10 000 000 (10 millions).

D’autre part, nous avons l’habitude de séparer les grands nombres par des points ou des espaces tous les 3 chiffres. En Inde, on sépare les trois derniers chiffres par une virgule, et les autres sont séparés tous les deux chiffres. Ainsi, 25 crores s’écrivent 25,00,00,000 et 3 lakhs s’écrivent 3,00,000.

Les chiffres indiens à l’origine des chiffres arabes

Savez-vous que le système de numération actuel, que nous utilisons partout dans le monde, nous vient tout droit de l’Inde? En Europe, depuis l’Antiquité, nous utilisions les chiffres romains. Pour écrire un nombre, tel que 232, par exemple, on écrivait 100 + 100 + 10 + 10 + 10 + 1 + 1, soit CCXXXII. Un système de numération qui rendait assez laborieuses les opérations arithmétiques. Or, à la même époque, les indiens utilisaient un symbole (en écriture brahmi) pour représenter un chiffre. Cela simplifiait considérablement l’écriture des nombres et surtout les calculs!

Ainsi pour écrire 208, ils écrivaient .

Pour écrire 82051, ils écrivaient  .

Les Arabes, grands voyageurs et grands mathématiciens, ont découvert, en Inde, ce système de numération fort intéressant. Dès lors, ils l’adaptèrent à leur mode d’écriture de l’époque et le propagèrent jusqu’au Proche-Orient. Ici, les Européens l’ont, à leur tour découvert et adopté.

Les chiffres dans le sud de l’Inde

Si vous envisagez de partir en Inde du Sud, apprenez à compter jusqu’à dix dans la langue locale, les gens apprécieront!

Aussi, vous vous apercevrez  que le 1 est représenté par un « i » sans le point. Les indiens ne mettent pas cette petite barre oblique en haut et à gauche de la barre, comme nous le faisons dans les pays francophones.

Et voici un autre chiffre  qui diffère un peu et que l’on peut, en tant que francophones, confondre avec le 1, c’est le 7. En effet, on écrit ici le 7, sans la barre horizontale du milieu.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs