Voici 5 postures de yoga pour les Kapha

Article mise à jour le

Le yoga pour les Kapha

 

Si vous êtes de constitution Kapha, vous avez probablement une forte corpulence, une énergie moyenne mais constante. Le corps de Kapha est généralement sensuel, généreux et charnu. Vous êtes de nature attentionnée, gentille, patiente, possessive ou dépendante. Kapha, c’est la flegme. L’excès de Kapha vous rend paresseux. Voici cinq postures de yoga pour les kapha, afin de prévenir la prise de poids et l’immobilisme qui vous guette.

Si vous ne connaissez pas encore votre constitution, lisez l’article sur les 3 doshas ICI).

1. Affermir les jambes et le bassin, gagner en assurance, en détermination et en courage

Avec Virabhadrasana II, la “posture du guerrier”

2. Fortifier les lombaires, renforcer les muscles fessiers, prendre confiance en soi et développer sa flexibilité

avec Sethubandha Asana, la “posture du pont”

3. Stimuler les fonctions digestives et assouplir la colonne vertébrale

avec Ustrasana, la “posture du chameau”

 

4. Réduire la graisse abdominale, soulager le mal de dos

avec Uttanasana, la “posture de la pince debout”

5. Développer la cage thoracique, tonifier les muscles des jambes et retrouver l’équilibre

avec Trikonasana, la “posture du triangle”

En plus de cette série d’asana, pratiquer quotidiennement vos salutations au soleil vous sera particulièrement bénéfique. Vous êtes endurant et vous pouvez pratiquez une activité intense, le plus dur sera de faire le premier pas.

Les Repas

D’abord, ne mangez pas entre les repas. Votre estomac est lent et vous avez besoin de le reposer entre les sessions d’alimentation. Vous pouvez manger deux ou trois fois par jour. Pensez à toujours garder une petite place dans votre estomac en quittant la table. Vous ne devez pas sortir de table trop “rempli”.

Votre allié en alimentation est la légèreté!  Privilégiez les fruits et les légumes, évitez les produits laitiers et les gâteaux…

Préférez les haricots à la viande, le riz au blé, les légumes verts aux racines, les épices au sel, le céleri aux carottes.

Aussi, privilégiez les aliments piquants, amers et astringents, les aliments chauds et  secs, les fruits et légumes cuits.

Vous éviterez tout ce qui est doux, aigre ou salé. Evitez les aliments lourds et gras, les plats préparés, les produits industriels, les boissons froides, les sodas, les noix et les graines.

Bien que l’huile ne soit pas votre alliée, optez (en petite quantité) pour de l’huile de lin ou de tournesol ou du ghee (beurre clarifié).

Le fromage de chèvre est le plus léger. Mais les produits laitiers sont à proscrire si vous tentez de réduire kapha.

Toutes les épices sont vos amies! Quelle chance! Le gingembre et le curcuma vous aideront à digérer.

Le citron et le miel sont aussi vos amis! Privilégiez-les aux pâtisseries et chocolats. Essayez du citron et une cuillère de miel avec de l’eau chaude et un peu de piment de Cayenne. Remplacer les chocolats par une poignée de raisins.

Gardez en tête que vous devez lutter contre cette lourdeur. Alors plutôt que de grignoter, buvez de l’eau chaude et mâchez des graines de fenouil!

Vous devriez toujours manger en bonne compagnie, dans une ambiance chaleureuse. Ce qui vous aiderait  à manger plus lentement. Manger lentement très important. Faites des pauses pendant le repas.  La digestion commence dès la mastication des aliments. Prenez le temps de mâcher lentement, de prendre conscience de ce que vous mangez, du goût des aliments. Votre repas ne devrait pas durer moins de 20 minutes.

Habitudes de vie

Vous avez tendance à croire, qu’il vous faut 10h de sommeil pour être en forme. En réalité, 6 à
8h vous suffisent. Couchez-vous tôt et levez-vous tôt pour faire vos exercices et vous mettre en forme!

Pour éviter la procrastination, levez-vous avant 8h.

Commencez la journée par un massage vigoureux pour stimuler le système lymphatique et réduire la cellulite.

Dès le réveil, bougez, sautez, faites du trampoline, de la corde à sauter, vos salutations au soleil… 10 minutes, c’est bien, 20 minutes, c’est super!

A la maison, chaque mois, faites-le ménage! Débarrassez-vous de tout ce que vous collectez en permanence. Donnez. Vous vous sentirez déjà plus léger!

Stimulez vos sens tous les jours! Explorez de nouveaux sons, de nouvelles couleurs, de nouvelles odeurs. Essayez une nouvelle recette ou un nouveau restaurant. Prenez une route différente pour rentrer du travail…

Aussi, allez vous promener dans la nature le plus souvent possible, afin de vous familiariser avec les mouvements naturels et vous apprendre à accepter les changements.

 

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs