Voici 5 postures de yoga pour les Pitta

Article mise à jour le

Le Yoga pour les Pitta

Si vous êtes Pitta, vous êtes une personne pleine d’énergie et ambitieuse. Pitta c’est le Feu! Et quand ce feu brûle trop fort en vous, vous devenez en colère et impatient et vous développez des ulcères ou des migraines… Mieux vaut alors ne pas trop vous titiller! Pour apaiser ce feu, voici cinq postures à réaliser lentement… L’idée étant d’éteindre le feu, pratiquez ces postures en douceur, en respirant profondément.

(Si vous ne connaissez pas votre constitution, lisez l’article sur les 3 doshas ICI)

1.Stimuler la digestion, prévenir des maux de tête

avec Janu Sirsasana, la posture de “la Tête au genou”

2. Etirer tout le corps et apaiser la colère

avec Paschimottanasana, la posture de la “Pince”

3. Tonifier les organes abdominaux et les lombaires

avec Bhujangasana, la posture du “Cobra”

4. Réduire le feu intérieur, réguler la glande thyroïde, améliorer la circulation sanguine

avec Sarvangasana, la posture de la “Chandelle”

5. Evacuer les tensions, apporter paix et sérénité

avec Savasana, la posture du “Cadavre”

Gardez en tête qu’il vous faut refroidir votre organisme. Par conséquent, évitez les postures qui génèrent trop de chaleur et d’énergie. En cas d’excès de pitta, vous éviterez donc les Salutations au soleil. Vous pouvez éventuellement les remplacer par les Salutations à la Lune, que vous exécuterez lentement, au rythme de respirations profondes. Aussi, pensez à faire vos exercices physiques aux heures les plus fraîches de la journée. Privilégiez la relaxation, la méditation, le yoga nidra.

Les repas

Premièrement, ne sautez pas de repas! Surtout le petit déjeuner et le déjeuner. Votre déjeuner doit être suffisamment copieux, de sorte que vous n’ayez pas faim avant le dîner. Interdiction de manger entre les repas! (bon d’accord, juste un fruit alors!).  L’idéal pour éteindre le feu, est un régime végétarien…

Pour apaiser Pitta, consommez des aliments “froids”, doux, sucrés, amers et astringents. Et limitez les graisses.

Mangez beaucoup de fruits juteux et sucrés, comme le melon, la mangue, les fraises, l’ananas bien sucré, les poires, la pastèque, les figues ou les dattes…. Evitez les fruits acides (citron, orange, ananas pas assez mûr).

Optez pour des salades fraîches, des crudités, des légumes (surtout verts à feuilles)… Mais, évitez les noix (amandes, cacahuètes, pistaches, noisettes…). Par contre, la noix de coco est “rafraîchissante”, faites-vous plaisir!

Vous pouvez consommer des laitages, mais pas fermentés. Quant aux huiles, optez pour l’huile de coco, l’huile d’olive ou de tournesol.

En toute logique, Pitta doit éviter les épices qui brûlent… Remplacez le poivre et le piment, par du persil, de la ciboulette, de la menthe, du basilic, du fenouil, de l’aneth, de la mélisse, de la cardamome, ou de la coriandre…

Le café et le chocolat, c’est délicieux, mais si vous êtes en excès de pitta, c’est fortement déconseillé… Zut!

Cependant la chlorophylle est votre alliée! Tout ce qui est vert en contient. Alors, smoothies verts, salades, soupes vertes, ne vous privez pas!

Votre corps est sensible aux toxines, privilégiez les aliments complets et bios. La graisse et les produits raffinés (farine blanche, sucre blanc…) vous mettront KO plus vite que Mohammed Ali!

Prenez le temps de manger correctement. Le déjeuner est le repas le plus important pour vous, ne le sautez pas! Le soir, essayez de dîner tôt, entre 18h et 19h.

Habitudes de vie

Prenez le temps en fin de journée, de vous poser et réfléchir. Vous devez cultiver le contentement et la joie de vivre.

Une promenade quotidienne dans la nature, à regarder les nuages, sentir les fleurs, tremper les pieds dans un ruisseau, apaisera Pitta.  Tout comme la lumière de la lune.

Enfin, pour vous préserver de la chaleur, optez pour des vêtements amples et fluides en fibres naturelles (lin, chanvre, soie..) , dans des couleurs rafraîchissantes ( vert, bleu, argenté).

Ah… et puis, mettez votre intelligence aux services des autres, plutôt que de vous tuer au travail…

 

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs