Née en Inde, il y a plus de 5000 ans, la science de l’Ayurveda est la plus ancienne forme de soins et de santé connue dans le monde.
L’Ayurveda ne se focalise pas sur la maladie uniquement, elle prend en charge le malade dans sa globalité.
Pour l’Ayurvéda, la maladie est le signe d’un déséquilibre des énergies, qu’on appelle les doshas. L’Homme est composé des éléments naturels, la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Espace (éther). Ce sont ces cinq éléments qui forment les trois doshas. Un excès de l’un de ces doshas va provoquer des maladies, et vous allez voir, pas vraiment au hasard!
Il y a 3 doshas: Vata, Pitta et Kapha. Nous sommes tous composés des trois doshas, mais l’un d’entre eux prédomine en chacun de nous (parfois deux). Il s’agit pour l’Ayurveda de rétablir l’équilibre de ces trois doshas.
Ces énergies déterminent notre constitution, elles sont inhérentes à notre mode de vie, à notre alimentation, notre environnement… De ce fait, elles sont dans un mouvement permanent et l’équilibre de nos doshas est donc propre à chacun. On comprend alors et on tâchera de retenir ce “proverbe ayurvédique”:
Ce qui est bon pour une personne peut être un poison pour une autre.
Pour savoir quel dosha prédomine chez vous, vous pouvez consulter un médecin ayurvédique, qui après un examen complet (physique, psychologique, physiologique…), vous dira comment rééquilibrer vos doshas.
Voici cependant, un petit résumé des trois doshas, grâce auquel vous pourrez déterminer votre dosha dominant et adapter un mode de vie bénéfique pour vous. (Si vous avez un doute, vous pouvez complétez le Questionnaire ICI, qui vous révèlera votre dosha).
Sommaire
Les trois doshas
Les doshas regroupent toutes les influences qui ont un impact sur notre vie (nourriture, climat, activités, humeur, malaises…). Ils sont associés aux éléments naturels. Ils déterminent nos goûts préférés, notre physique, notre constitution, notre personnalité… Et ils nous prédisposent à telle ou telle maladie… Chaque individu a un équilibre unique parmi les trois doshas. Certaines personnes sont prédominantes dans un seul et d’autres sont un mélange de deux, voire très rarement, des trois doshas. Tout comme notre corps évolue au cours de l’existence, notre équilibre énergétique évolue également.
Vata dosha
Eléments: Air et Ether
Principe: Le mouvement
Physique: Le corps est léger, les os fins, la peau et les cheveux secs, les pieds et mains froids
Attitude: Personne souvent en mouvement, qui parle rapidement
Traits de caractère: Bavard, enthousiaste, imagination créative et déstructurée, flexible et énergique, mais se fatigue rapidement
Vos saveurs: Salé, sucré et acide
Vos huiles pour le corps: Sésame ou amande
En cas de déséquilibre: Perte de poids, constipation, affaiblissement du système immunitaire et du système nerveux, hypertension, gaz. Confusion, sentiment d’être submergé, difficultés à se concentrer et à prendre des décisions, insomnie ou difficultés à trouver le sommeil. Peur, anxiété, inquiétude
Que faire si vous êtes Vata?
Apporter de la chaleur et de la lourdeur, bien s’hydrater, manger consistant, pratiquer le yoga pour les vata et la méditation.
Régime alimentaire conseillé: Céréales telles que le riz, plats chauds et consistants, légumes cuits, lait chaud aux épices, comme le gingembre ou la cannelle qui augmentent la chaleur interne et nourrissent.
Pitta dosha
Eléments: Feu et Eau
Principe: La transformation, l’énergie
Physique: Poids modéré, bonne musculature, peau à tendance grasse, yeux pénétrants, a souvent chaud
Attitude: Personne qui est dans l’action
Traits de caractère: Énergique, intelligent, ambitieux, agressif, déterminé, transforme les idées en réalité, aime résoudre les problèmes, perfectionniste
Vos saveurs: doux, sucré, astringent
Vos huiles pour le corps: Noix de coco ou olive
En cas de déséquilibre: Diarrhée, infections, éruptions cutanées et dysfonctionnements du foie, de la rate et du sang. Ulcères, acné, migraines. Colère, ressentiment et jalousie. Les Pitta peuvent devenir très incisifs ou se braquer facilement.
Comment rééquilibrer Pitta?
Rafraîchir le corps et les pensées. Se détendre par des massages relaxants, le yoga pour les pitta et la méditation, pratiquer une activité physique en lien avec l’eau
Régime alimentaire conseillé: Des épices fraîches comme le fenouil, légumes crus, fruits gorgés d’eau sucrés et doux, comme le melon ou le raisin. Légumes doux, amers ou astringents, les épices rafraîchissantes, le riz cuit et le blé, les haricots. Les herbes douces comme la racine de pissenlit.
Kapha dosha
Eléments: Terre et Eau
Principe: La préservation, l’équilibre
Physique: Le corps est robuste et généreux, les os épais et lourds, la peau souple.
Attitude: Personne stable, démarche lente et lourde. Parle lentement
Traits de caractère: Calme, stable, imperturbable, endurant, doux, n’aime pas le changement ni les problèmes, rigide, inflexible, têtu, a besoin de confort et de sécurité, d’humeur égale. Sommeil lourd
Vos saveurs: piquant
Vos huiles pour le corps: Gingembre ou curcuma
En cas de déséquilibre: Prise de poids, problèmes pulmonaires, sinusite, diabète, dépression, léthargie, tendance à s’attacher (possessivité), tristesse
Comment rééquilibrer Kapha?
Apporter de la chaleur et de la légèreté, bouger, se lancer des défis, apprendre le détachement, le yoga pour les kapha
Régime alimentaire conseillé: Manger léger (éviter les plats en sauce, les noix, les produits laitiers les féculents), des graines comme le quinoa et l’amarante, des épices chaudes comme le poivre de cayenne ou la moutarde, beaucoup de légumes frais. Les herbes nettoyantes comme le guggul.
En résumé…
Nous devons garder à l’esprit que nous sommes tous une combinaison des trois énergies doshiques. Ces trois énergies sont dans un mouvement perpétuel et c’est leur dynamique mutuelle qui crée la vie.
L’Ayurvéda est une science de la compréhension du soi.
Elle nous aide à comprendre notre propre nature et à vivre en parfaite harmonie avec notre environnement.
Nous apprenons alors à faire des choix intelligents qui nous apporteront une vie heureuse et lumineuse.
[amazon box=”2351183118″ description=”Découvrez 27 recettes originales qui réunissent en une seule assiette les 6 saveurs de l’ayurveda. Pour des repas complets et équilibrés “]