Voici 5 Postures de Yoga pour les Vata

Vous savez que selon l’Ayurvéda, il existe trois types de constitution, liés aux éléments naturels.

Vata –> l’Air et l’éther

Pitta –> le Feu et l’eau

Kapha –> La Terre et l’eau

(Si vous ne connaissez pas votre type de constitution, voyez l’article sur les trois doshas ICI.)

Le Yoga pour les Vata

Si vous êtes Vata, vous avez tendance à être frileux, à perdre du poids et à vous inquiéter facilement, voire à angoisser. Il vous faut donc adapter votre pratique de yoga afin d’aider à rétablir l’équilibre. Il est important aussi  d’adopter un régime alimentaire approprié.

 

1.Renforcer le bas du dos et les abdominaux

Avec  Salabhasana, la posture de la “sauterelle”

2. Etirer la colonne vertébrale, stimuler le foie, la rate et le pancréas

Avec Paschimottanasana, la posture de la “Pince”

3. Renforcer le bas du dos et les cuisses, augmenter les capacités pulmonaires, calmer le système nerveux et retrouver confiance en soi

Avec Sedhu Bandhasana, la posture du “Pont”

4. Soulager le stress et la fatigue, trouver le calme et la sérénité

avec Balasana, la posture de l'”Enfant”

5. Apporter de la stabilité et retrouver la confiance

Avec Padmasana, la posture du “Lotus”

 

Réalisé quotidiennement, cet enchaînement d’asanas vous réchauffera, vous apaisera et stimulera votre appétit.

Et pensez toujours à boire beaucoup d’eau (chaude ou tiède de préférence) entre les repas et à  manger  à des heures régulières.  Essayez de vous régler comme un enfant, autant pour les repas que pour le sommeil.

Les repas

Avant de passer à table, vraiment, détendez-vous cinq minutes, pour vous mettre dans des conditions “positives”. Essayez de ne pas trop parler pendant les repas. Et après manger, prenez encore cinq minutes, assis, pour digérer tranquillement, avant de reprendre vos activités.

Mangez chaud et consistant! Des céréales, des légumes cuits, des fruits sucrés et nourrissants (bananes, coco, papaye, pommes…), des fruits secs, des produits laitiers. Aussi, toutes les huiles sont bénéfiques pour vous. Les épices chauffantes, comme la cannelle, la cardamome, la noix de muscade, le gingembre, le poivre noir, le cumin et les graines de moutarde apaisent Vata et favorisent votre digestion.

Le matin, préparez votre intestin avec des pommes cuites: Faites chauffer des épices chaudes dans du ghee ou du beurre, ajoutez des morceaux de pomme. Puis recouvrez d’eau et laissez cuire jusqu’à ce que les pommes soient ramollies.

Si vous sautez un repas: Mélangez à part égale du cumin, du coriandre et du fenouil en poudre. Prenez en une cuillère à café dans un 1/2 verre d’eau chaude, avant de manger. En cas de ballonnements, ajoutez-y une pincée d’asafoetida.

Quoiqu’il en soit, si vous êtes de type Vata, vous devriez toujours éviter les jeûnes trop longs et toujours bien manger pendant les repas, sans pour autant faire d’excès.

 

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs