26 janvier: le jour de la République

Article mis à jour le

jour de la republique inde

Le jour de la république – Republic Day

Le jour de la République de l’Inde est célébré chaque année le 26 janvier.  C’est le 26 janvier 1950 que la Constitution de l’Inde,  adoptée deux mois plus tôt par l’assemblée constituante, est entrée en vigueur. L’Inde célèbre ce jour où naquit une république indienne, démocratique et souveraine.

La Constitution de l’Inde est  la loi fondamentale de la nation. Avec ses 444 articles, elle est la Constitution écrite la plus longue du monde. Elle érige les principes politiques fondamentaux et établit la structure, les procédures, les droits et les devoirs du gouvernement. Elle définit aussi les droits et devoirs fondamentaux des citoyens.

En ce 26 janvier 2020, le Président de l’Inde, Ram Nath Kovind va saluer les contingents de police et les forces armées lors du défilé à la India Gate, à Delhi. Cette année, le Premier Ministre PM Modi a convié le président du Brésil, Jair Bolsonaro, pour assister à ce fameux défilé et à la cérémonie de hissage du drapeau national, au cours de laquelle 21 coups de canon sont, traditionnellement tirés.

D’ailleurs, en ce jour de la République, les drapeaux Indiens sont de sorties dans tout le pays et l’hymne national se fait entendre. Les indiens ont l’esprit très patriotique et nombreux sont ceux qui exhibent les couleurs de leur drapeau et s’envoient mutuellement des messages et images sur Whatsapp pour se souhaiter un Happy Republic Day!

26 Janvier 2020: En direct, le jour de la république en Inde

Le jour de la République est la fête nationale (avec le 15 août, jour de l’indépendance et le 2 octobre, anniversaire du Mahatma Gandhi).

  • Le drapeau indien est composé de trois bandes horizontales: safran en haut, représentant le courage et le sacrifice. Blanc au milieu, pour la vérité et la paix.  Vert en bas pour la foi et la courtoisie.

Emblème de l'Inde

  • L’emblème de l’Inde est composé de trois lions sur un chapiteau orné d’une roue au centre, d’un buffle à droite et d’un cheval galopant à gauche.
  • La devise en sanskrit, सत्यमेव जयते (Satyameva jayate) fait partie intégrante de l’emblème. Elle signifie « Seule la vérité triomphe ». Elle est tirée d’un mantra de la Mundaka Upanishad.
  • L’hymne national de la République de l’inde, adopté le 24 janvier 1950, est Jana Gana Mana. Il constitue la première strophe d’un chant écrit et composé par Rabindranath Tagore en 1911. En voici une magnifique version…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Guide voyage Tamil Nadu

T-Shirt Chai

OFFREZ-VOUS LE t-SHIRT CHAI

Exclusivité shrimadindia!

Disponible en 5 couleurs