fbpx

TOUT EST UN, le Principe de Non-dualité expliqué dans un petit livre

TOUT EST UN, le Principe de Non-dualité expliqué dans un petit livre

"Tout est un" ("Ellam onru"), petit livre de spiritualité hindoue, présentant le principe de non-dualité, l'advaïta-vedanta.

Rudraksha, une graine mystique
Raja yoga: les 8 étapes du yoga
Découvrez les 5 temples de Shiva dédiés aux 5 éléments

Tout est Un

« Si tu veux la Délivrance (moksha) alors écris, lis et pratique les instructions contenues dans ce petit livre, « Ellam Onru » (Tout est un). »

C’est ainsi que le grand Sage Hindou, Râmana Mahârshi, s’adressait à son disciple Swami Annamalai alors que celui-ci lui demandait des conseils de lecture.

Tout est un, « Ellam onru » en tamoul

Ce petit livre, dont l’auteur est un tamoul anonyme, a été écrit au XIXème siècle et présente de façon concise l’Advaïta-Vedanta. L’auteur y transmet son expérience de l’Un, dans un langage parfaitement accessible.

« L’Unité se trouve dans l’intériorité absolue de la conscience, à l’opposé de l’extériorité dispersante… »

 

L’Advaïta-Vedanta est une doctrine fondée, au VIIIème siècle par Shankaracharya. Elle prêche la Non-Dualité, l’ascèse personnelle et rejette les sacrifices. Pour Shankara, la seule réalité est brahman en tant qu’Absolu, être pur, indivisible. Tout le reste n’est qu’illusion (mâyâ), apparence.

 

Ce livre constitue donc un guide pratique pour celui qui aspire à la non-dualité. « Tous les gens au fond sont dualistes, dont quelques-uns ont entendu parler de la non-dualité ou en écrivent. Mais qui la vit ? Qui, dans l’intensité du désir ou de l’amour, sait assez bien se quitter pour être l’autre ? »(P. Feuga)

COMMENTAIRES

SHRIMADINDIA: 0